Exposition La mise à nu de la société de Michelangelo Pistoletto à la Commanderie de Peyrassol de Flassans-sur-Issole

Commanderie de Peyrassol
Jusqu’au 1er novembre 2022

Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve.

Cette exposition rassemble des œuvres récentes de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, issue de la série « Messanudo » (mise à nu) initiée à l’été 2019 et finalisée à l’hiver 2020, pendant l’épidémie de Covid-19. Portant un regard sur la société actuelle où règne le chacun pour soi au détriment de la prise en compte des enjeux collectifs, Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve. Poursuivant son travail sur le miroir et sa capacité à refléter les bouleversements du monde, l’artiste sérigraphie des corps nus de femmes et d’hommes, de couleurs de peau et d’âges différents, sur de grands miroirs installés près du sol. Débarrassés de leurs artifices, aucune classe sociale ou frontière ne les séparent. Ils s’enlacent, se touchent, s’embrassent, rient, s’aiment, se respectent, se portent attention mutuellement. La beauté et la bonté guident leurs gestes qui révèlent en creux la distance qui s’immisce parfois dans nos relations interpersonnelles. Les Quadri specchianti (tableaux miroirs) de Michelangelo Pistoletto nous invitent ainsi à penser notre rapport au corps. Avec sa sensibilité et son regard intransigeant, l’artiste recrée un jardin d’Eden où la nudité est synonyme de l’innocence retrouvée. Chaque tableau appelle le regardeur, à travers son reflet, à réactiver la mémoire de cette communion humaine.

COMMANDERIE DE PEYRASSOL
Jusqu’au 1er novembre 2022
RN7, 83340 Flassans-sur-Issole
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.