MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Exposition La mise à nu de la société de Michelangelo Pistoletto à la Commanderie de Peyrassol de Flassans-sur-Issole

Commanderie de Peyrassol
Jusqu’au 1er novembre 2022

Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve.

Cette exposition rassemble des œuvres récentes de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, issue de la série « Messanudo » (mise à nu) initiée à l’été 2019 et finalisée à l’hiver 2020, pendant l’épidémie de Covid-19. Portant un regard sur la société actuelle où règne le chacun pour soi au détriment de la prise en compte des enjeux collectifs, Michelangelo Pistoletto procède à une « mise à nu » au sens propre de ses contemporains, donnant à voir une humanité en tenue d’Adam et Eve. Poursuivant son travail sur le miroir et sa capacité à refléter les bouleversements du monde, l’artiste sérigraphie des corps nus de femmes et d’hommes, de couleurs de peau et d’âges différents, sur de grands miroirs installés près du sol. Débarrassés de leurs artifices, aucune classe sociale ou frontière ne les séparent. Ils s’enlacent, se touchent, s’embrassent, rient, s’aiment, se respectent, se portent attention mutuellement. La beauté et la bonté guident leurs gestes qui révèlent en creux la distance qui s’immisce parfois dans nos relations interpersonnelles. Les Quadri specchianti (tableaux miroirs) de Michelangelo Pistoletto nous invitent ainsi à penser notre rapport au corps. Avec sa sensibilité et son regard intransigeant, l’artiste recrée un jardin d’Eden où la nudité est synonyme de l’innocence retrouvée. Chaque tableau appelle le regardeur, à travers son reflet, à réactiver la mémoire de cette communion humaine.

COMMANDERIE DE PEYRASSOL
Jusqu’au 1er novembre 2022
RN7, 83340 Flassans-sur-Issole
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Le mystère Mithra au Musée Saint-Raymond de Toulouse
  • Classique

 Exposition Le mystère Mithra au Musée Saint-Raymond de Toulouse

Musée Saint-Raymond
Jusqu'au 30 octobre

L’exposition du Musée Saint-Raymond permet de remonter aux origines orientales du dieu romain Mithra.

expo céramique contre nature moco montpellier
  • Contemporain

Exposition Contre-nature : contes et céramiques au MO.CO à Montpellier

Contre-Nature est une exposition peuplée de monstres, de formes insolentes et hybrides : ces créatures forment un monde luxuriant, originel, mystérieux ou hallucinatoire au MO.CO de Montpellier.

expo objets-migrateurs-vieille-charite-marseille
  • Classique

 Exposition Objets migrateurs, Trésors d’influence au Centre de la Vieille Charité de Marseille

Centre de la Vieille Charité
Jusqu’au 18 octobre 2022

Les Musées de Marseille reviennent sur quelques trajets exemplaires, pour dédiaboliser l'idée de migration, et montrer comment les objets migrateurs ont servi à constituer la civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer.

Exposition Vieira da Silva, l’œil du labyrinthe au Musée Cantini de Marseille
  • Contemporain

 Exposition Vieira da Silva, l’œil du labyrinthe au Musée Cantini de Marseille

Musée Cantini
Jusqu'au 6 novembre 2022

Avec un ensemble de cent peintures et dessins, cette rétrospective du Musée Cantini retrace les étapes clés de la carrière de Maria Helena Vieira da Silva.


MUDO - André Metthey