Exposition De l'art de vivre au Centre Culturel Canadien, la communauté et la migration des symboles

Centre Culturel Canadien
Du 13 mai au 21 octobre 2022

 

11

Comment notre culture nous façonne-t-elle en tant qu’être humain ? Que symbolisent nos objets traditionnels extraits de leur culture d’origine ? À ces épineuses questions, le Centre culturel canadien tente de répondre, en instaurant un dialogue fascinant entre trois artistes installées au Canada. L’une vient de Chine, l’autre de Palestine, la dernière d’Iran. Toutes ont en commun leur appétence pour l’art, mais aussi leur regard sensible sur la question de l’héritage et des traditions.

Entre hommage et constante remise en question, elles créent à travers des médiums novateurs et profondément originaux, des passerelles entre leur culture d’origine et leur culture d’adoption. Tout y est questionné, sublimé : les arts de la table, la végétation, la calligraphie, les motifs ornementaux... deviennent tous sujets à l’hybridation et à la réinterprétation. Ils s’improvisent tour à tour symboles du déracinement, de la nostalgie du chez soi, de la quête de son identité profonde. Chez Xiaojing Yan, on s’émerveille devant 1364 cuillères en céramique suspendues dans les airs, formant un époustouflant pont à trois arches, tandis que Soheila Esfahani décline en 25 variations le motif délicat d’oiseaux amants sur des assiettes raffinées. Un regard sensible et personnel sur l’expérience immigrante, par celles dont la parole est, bien trop souvent, invisibilisée.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.