Exposition Horizones : la Fondation Pernod Ricard rassemble sept artistes pour un seul regard

 

6

Tout a commencé par une rencontre, une évidence et des étincelles qui jaillissent. Un tête-à-tête entre Clément Dirié, commissaire de cette exposition, et sept artistes qu’il a admirés, écoutés et choisis. Rien ne reliait pourtant vraiment ces plasticiens singuliers, ces électrons libres au style si différent et à l’esthétique si personnelle. C’est à croire que la fusion artistique naît parfois d’une collision des univers. Voilà donc un postulat fièrement affirmé par ces amoureux de la matière, des couleurs et de la composition, qui, chacun à leur manière, expriment leur ancrage au monde à travers leur art.

Dans un dialogue parfait qui fait résonner l’individualité de chacun, photos, installations, peintures sur toile ou encore performances immersives sont au rendez-vous pour ne former qu’un grand cosmos où les mondes se mêlent. Sous cette nouvelle effervescence, toutes les pratiques sont bonnes pour ces sept créatifs qui content, à travers ce 23e prix de la Fondation Pernod Ricard, leurs perceptions de la vie. Car le titre de cette exposition, Horizones, résume sûrement à lui seul l’essence même de ce regroupement d’artistes : le partage des paysages contemporains et des panoramas que l’on chérit.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.