Exposition Le Chant des forêts au MAIF Social Club : un hymne à la vie

Maif Social Club
Du 1er octobre 2022 au 22 juillet 2023

 

5

Des mythes d’Amazonie à Brocéliande, la forêt a toujours été dans l’imaginaire collectif, le lieu des contes et des mystères fantasmagoriques. De ce territoire fascinant, l’exposition propose d’explorer une facette sensible et rarement soulignée : sa dimension sonore. Si les forêts nous enchantent en chantant, elles sont aussi le berceau des rites et des cultes qu’elles ont abrités et des voix des êtres vivants qui l’ont habitée. C’est dans cette polyphonie vivante que nous sommes plongés, entourés par des photographies, sculptures et monumentales installations sonores. Laissez-vous porter par l’écho des clairières baignées de lumière, survolez la cime des arbres, découvrez des grottes dissimulées sous les branchages... qu’elles soient magiques, inquiétantes ou tout simplement empreintes de réalisme, ces créations tendent vers une seule et même finalité : nous faire voyager, mais aussi nous responsabiliser face au défi du siècle, la déforestation. À travers l’imagination des 10 artistes invités, c’est une nature sensible que l’on devine, à une époque tragique où les forêts deviennent peu à peu, malgré elles, le point de convergence des convoitises et des problématiques environnementales actuelles.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.