Exposition Le Chant des forêts au MAIF Social Club : un hymne à la vie

Maif Social Club
Du 1er octobre 2022 au 22 juillet 2023

 

5

Des mythes d’Amazonie à Brocéliande, la forêt a toujours été dans l’imaginaire collectif, le lieu des contes et des mystères fantasmagoriques. De ce territoire fascinant, l’exposition propose d’explorer une facette sensible et rarement soulignée : sa dimension sonore. Si les forêts nous enchantent en chantant, elles sont aussi le berceau des rites et des cultes qu’elles ont abrités et des voix des êtres vivants qui l’ont habitée. C’est dans cette polyphonie vivante que nous sommes plongés, entourés par des photographies, sculptures et monumentales installations sonores. Laissez-vous porter par l’écho des clairières baignées de lumière, survolez la cime des arbres, découvrez des grottes dissimulées sous les branchages... qu’elles soient magiques, inquiétantes ou tout simplement empreintes de réalisme, ces créations tendent vers une seule et même finalité : nous faire voyager, mais aussi nous responsabiliser face au défi du siècle, la déforestation. À travers l’imagination des 10 artistes invités, c’est une nature sensible que l’on devine, à une époque tragique où les forêts deviennent peu à peu, malgré elles, le point de convergence des convoitises et des problématiques environnementales actuelles.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Nos images de l'exposition : Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.