Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

La plus grande œuvre d’art au monde, en construction depuis 50 ans, va ouvrir !

Comté de Lincoln, Nevada
Ouverture le 2 septembre

  • Complex One, Michael Heizer
  • Vue aérienne de City de Michael Heizer
  • Détail de City de Michael Heizer
  • Détail de City de Michael Heizer
  • Détail de City de Michael Heizer
  • Vue aérienne de City de Michael Heizer
  • Détail de City de Michael Heizer
  • 45°, 90°, 180°, Michael Heizer
  • 45°, 90°, 180°, Michael Heizer

 

9

Tout est démesuré dans City. La création de Michael Heizer, spécialiste du Land Art, commencée il y a 50 ans, mesure 2,4 sur 1,6km. Certaines des œuvres constitutives du projet d’ensemble culminent à 24m de hauteur. La construction d’une telle œuvre a requis de très nombreux moyens et a coûté en tout… 40 millions de dollars. Une somme gigantesque, mais nécessaire, car ces sculptures ne se construisent pas à la main, mais avec des outils de machinerie lourde, qui ont transporté et façonné des tonnes et des tonnes de sable, terre et rochers, en plein cœur du désert du Nevada.

Les  œuvres qui se dégage de ces matériaux naturels sont deux constructions en béton : 45°, 90°, 180° est constitué de pièces triangulaires et rectangulaires déposées sur une grande place rase, tandis que Complex One évoque des monuments antiques, tels les monuments funéraires égyptiens. Cette dimension recouvre l’entièreté de la construction démesurée : City relie de manière minimaliste des éléments architecturaux géométriques des cités du passé et du futur, figurées par ces buttes et ravins. Ce n’est pas la première réalisation de Michael Heizer : déjà avec Double Negative, le gigantisme était au cœur du projet, avec cette tranchée de 13m de long qui plonge à 15m de fond. Le constructeur insatiable, fils d’un archéologue avec qui il visita souvent des ruines antiques, questionne et met perpétuellement en pratique l’instinct primaire de construction des humains, qui s’extraient par ces réalisations de leur état animal.

Mais le créateur ne considère toujours pas que sa production est finie, mais autorise le public à y pénétrer. À partir du 2 septembre, pour 150 dollars (100 pour les étudiants) d’heureux élus pourront pénétrer dans ce sanctuaire. Pour préserver le site, les entrées demeureront limitées à certains jours dans l’année et à 6 participants par jour. Les quelques chanceux qui fouleront la terre de cette œuvre sans pareille pourront l’explorer à pied, sans parcours défini, là où leurs pas les mèneront. On ne peut imaginer la sensation ressentie lorsque l’on pénètre dans l’œuvre : un tableau ou une sculpture est admirée depuis son extérieur, tandis que les visiteurs pénétrerons dans l’œuvre et ainsi lui donneront la vie, renouant avec le sens premier de cité : Civitas, en latin, fait référence à l’ensemble des citoyens. Michael Heizer caractérise d’ailleurs son art comme démocratique. Il nous propose une cité étrange, intemporelle, réduite à son minimum, qui touche à l'essence de l'organisation urbaine.

Réservation à info@tripleaughtfoundation.org


Vous aimerez aussi…

6 - The Friends Experience Paris Expo Porte de Versailles png (3)
  • Actu
  • Insolite

The Friends Experience s'installe à Paris Expo Porte de Versailles : Oh. My. Gawd.

Paris Expo Porte de Versailles
Du 21 novembre 2022 au 23 janvier 2023

Fans de Friends, préparez vous à voir les choses en grand ! La Friends Experience débarque à Paris et vous permettra de de déambuler dans les décors de la série culte !

HYPER_NAKED_Banner FB2
  • Actu
  • Insolite

Visitez l'Hyperréalisme au Musée Maillol... tout nu !

Le Musée Maillol propose aux visiteurs de visiter l'exposition Hyperréalisme, Ceci n'est pas un corps, les 10, 11, 17 novembre... dans le plus simple appareil.

Cow
  • Actu
  • Photo

Découvrez les saisissants clichés minimalistes de ce concours de photographie

La fermeté du ciel bleu troue les nuages qui se massent mystérieusement dans des profondeurs célestes hors de portée. Notre regard se noie dans la blancheur incandescente qui illumine les espaces immobiles.

Disney anniversaire 100 ans 2022
  • Actu
  • En famille

Préquel du Roi Lion, Vice Versa 2 : les annonces tonitruantes de Disney pour l’année 2024

Le prequel de Mufasa, Vice Versa 2 et Wish, la nouvelle sortie pour l'anniversaire de Disney… Récap sur les nouvelles annonces de Disney pour l’année 2024 ! 


Domaine de Chaumont-sur-Loire