Exposition Picabia pique à Ingres au Musée Ingres Bourdelle : un tête à tête drolatique et libérateur
Musée Ingres Bourdelle Jusqu’au 30 octobre 2022
7
L’insolence. Voici l’un des nombreux points communs entre le célèbre maître montalbanais et le joyeux luron du mouvement dada. Même si sur le papier, tout les oppose, le premier inspire le deuxième : ils ont en commun le goût du nu, et une volonté partagée de s’éloigner de la peinture académique pour proposer un style plus novateur, plus expressif. L’exposition présente, à travers un panel de 130 œuvres issues des plus grands musées du monde, un face à face facétieux entre le maître classique et l’énergumène drolatique du mouvement dada.
MUSÉE INGRES BOURDELLE Jusqu’au 30 octobre 2022
19 rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban
ST-ART - PARC DES EXPOSITIONS DE STRASBOURG Du 13 au 15 novembre 2026
Du 13 au 15 novembre 2026, ST-ART fête ses trente ans au Parc des expositions de Strasbourg, avec une semaine d’événements dans la ville dès le 10. Une soixantaine de participants, le verre et la gravure à l’honneur, et un espace d’œuvres à moins de mille euros.
JAD - JARDIN DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN Du 16 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 16 octobre 2026 au 28 février 2027, le JAD - Jardin des métiers d’art et du design, à Sèvres, expose vingt-et-une variations sur le vase, commandées à dix jeunes lauréats du Cnap. Entrée libre pour découvrir les pièces, les dessins et les essais.
MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027
Du 15 octobre 2026 au 27 juin 2027, le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget, expose l’intelligence artificielle avec une trentaine de modules à manipuler. Un parcours pour les curieux dès dix ans, qui consacre aussi 160 m² à l’IA de défense.