Exposition Picabia pique à Ingres au Musée Ingres Bourdelle : un tête à tête drolatique et libérateur

Musée Ingres Bourdelle
Jusqu’au 30 octobre 2022

 

7

L’insolence. Voici l’un des nombreux points communs entre le célèbre maître montalbanais et le joyeux luron du mouvement dada. Même si sur le papier, tout les oppose, le premier inspire le deuxième : ils ont en commun le goût du nu, et une volonté partagée de s’éloigner de la peinture académique pour proposer un style plus novateur, plus expressif. L’exposition présente, à travers un panel de 130 œuvres issues des plus grands musées du monde, un face à face facétieux entre le maître classique et l’énergumène drolatique du mouvement dada.

MUSÉE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 30 octobre 2022
19 rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban


Vous aimerez aussi…

Moderne Art Fair, place de la Concorde
  • Classic
  • Living room

Salon Moderne Art Fair place de la Concorde

PLACE DE LA CONCORDE
Du 22 au 25 octobre 2026

Moderne Art Fair s’installe place de la Concorde du 22 au 25 octobre 2026. Art moderne, création contemporaine et design y dialoguent, et l’édition accueille l’Institut du monde arabe avec les icônes de la donation Claude et France Lemand.

Dagmar Hochová, Tchécoslovaquie, 1967
  • Photo

Exposition Les vies de la photographie à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse

LE CHÂTEAU D’EAU
Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027

La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, musée Matisse du Cateau-Cambrésis
  • Classic

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.