Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le top des plus belles expositions à voir à Paris

Septembre est le mois des nouveaux jours. Pour fêter les prémisses de l'hiver qui arrive, écoutez la symphonie animale de la Philharmonie de Paris, plongez dans les toiles mélancoliques de l'artiste norvégien Munch ou revivez les soubresauts d'une Europe tourmentée par le spectre de la guerre avec les peintures d'Oskar Kokoschka. Pas convaincus ? Il vous reste les gondoles de Venise qui voguent toujours vers des contrées artistiques historiques au Grand Palais Immersif...

Force est de constater qu’un artiste peut être mondialement célèbre et être paradoxalement l’auteur d’une œuvre méconnue. Edvard Munch souffre en effet d’une maladie bien rare, celle d’avoir été réduit à une seule image : Le Cri. Une toile rapidement élevée au rang d’icône au point d’éclipser l’intégralité de son œuvre. Pour réhabiliter définitivement la figure du peintre norvégien dans l’Histoire de l’art, le musée d’Orsay lui consacre une vaste rétrospective articulée autour de 150 chefs-d’œuvre... à l’exception du Cri qui n’a pu faire le déplacement jusqu’à Paris.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 22 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Canaux, gondoles et palais gothiques sont à l’honneur dans cette exposition magique, qui nous transporte le long de la côte adriatique. Venise, symbole universel de raffinement et de romantisme s’apprête à livrer tous ses secrets à travers une scénographie immersive, mêlant sons et images, et invitant à découvrir son histoire, sa complexité et son patrimoine artistique sous un jour nouveau.

Lire notre article complet ici

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 19 février 2023
110 rue de Lyon, 75012


C’est un nom auquel les Parisiens n’ont pas été habitués mais qui cache pourtant un héritage hors du commun. L’enfant terrible de Vienne, Oskar Kokoschka, élève de Gustav Klimt et peintre expressionniste de renommée internationale, n’avait encore jamais fait l’objet d’une telle exposition dans la capitale.

Lire notre article complet ici

MAM - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 12 février 2023
11 avenue du Président Wilson, 75016


En philosophie comme en sociologie, la nature est trop souvent mise en opposition avec la culture. C’est ici une réconciliation en bonne et due forme que se propose d’établir cette exposition. Conçue comme un vibrant hommage à la richesse et à la diversité des voix animales, cette rétrospective, véritable bestiaire auditif, concilie œuvres picturales et installations immersives.

Lire notre article complet ici

PHILHARMONIE DE PARIS
Jusqu'au 29 janvier 2023
221, avenue Jean Jaurès, 75019


C’est une déambulation déroutante mais captivante que propose ici le musée Maillol, au cœur des créations hyperréalistes et contemporaines d’artistes emblématiques comme Ron Mueck, Jacques Verduyn, Duane Hanson ou Erwin Wurm.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 6 mars 2023
61 rue de Grenelle , 75007


Il y a dans l'œuvre de Johann Heinrich Füssli l’odeur du sang des tragédies shakespeariennes, l’imaginaire onirique des récits mythologiques et l’aura magnétique de certains personnages bibliques promis à un destin funeste. Un univers terrifiant où la beauté des rêves se mêle à la violence des cauchemars et où les drames de l’enfer s’accomplissent dans les courbes voluptueuses des plus délicieuses créatures…

Lire notre article complet ici 

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 23 janvier 2023
158 boulevard Haussmann, 75008


De grands yeux noirs, des sourcils épais, un visage fier, les cheveux tirés en arrière et une couronne de fleurs. Rares sont les artistes à avoir autant marqué les mémoires par leur simple apparence. La grande Frida Kahlo fait partie de ceux-là. Grâce à ses nombreux autoportraits, l’artiste mexicaine a laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire de l’art, figeant pour l’éternité les traits d’une personnalité rebelle, libre et révoltée. Mais pouvons nous seulement résumer l’épouse de Diego Rivera à son œuvre ou à son visage ? À l’évidence, non ! Car Frida Kahlo, c’est aussi un style, symbole de son attachement à la culture mexicaine, et une silhouette savamment étudiée pour cacher les séquelles dues à un terrible accident survenu à l’âge de 18 ans.

Lire notre article complet ici

PALAIS GALLIERA
Jusqu'au 5 mars 2023
10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75016


Comment faire rimer gravité et légèreté, maîtriser à la fois l’hyperréalisme et la caricature ? André Devambez, artiste de la Belle Époque, aura su concilier tous ces paradoxes, avec une légèreté qui lui est propre. Cette rétrospective ambitieuse propose de retracer le génie de l’artiste, en donnant à voir ses œuvres académiques les plus reconnues et les plus prestigieuses. Les visiteurs auront aussi le plaisir de découvrir un aperçu de la personnalité malicieuse de l’artiste, fin humoriste, par le biais de ses caricatures, dessins cocasses et de ses carnets intimes.

Lire notre article complet ici

PETIT-PALAIS
Jusqu'au 31 décembre 2022
Avenue Winston Churchill, 75008


J’ai été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2017, et je suis un savoureux mélange de trains fantômes, de pommes d’amour et de grandes roues... Qui suis-je ? La fête foraine bien sûr ! C’est à cet art populaire, souvent empreint de magie et d’émotion, que le Centquatre consacre un parcours d’exposition tout sauf classique. Dans cette fête sonore, visuelle et olfactive, on joue avec l’art... qui se joue aussi de nous ! On s’aventure dans cette véritable foire d’art contemporain où tous les coups sont permis : on peut manger, viser, toucher, viser, gagner, s’amuser.

Lire notre article complet ici 

LE CENTQUATRE
Jusqu'au 29 janvier 2023
5 rue Curial, 75019


Après ORLAN, c’est au tour de Farah Atassi d’investir la totalité des espaces de l’Hôtel Salé pour une rétrospective exceptionnelle. Pour sa première exposition personnelle dans une institution parisienne, cette dernière s’est inspirée des plus grands peintres modernes des débuts du XXe siècle (Picasso bien sûr, mais aussi Fernand Léger, Henri Matisse, Malévitch, ou Sonia Delaunay), pour créer des œuvres picturales qui oscillent entre figuration et abstraction.

Lire notre article complet ici

MUSÉE PICASSO
Jusqu'au 29 janvier 2023
5 rue de Thorigny, 75003


Porcelaines délicates, fines gravures et objets décoratifs subtilement travaillés : le musée du Luxembourg nous propose de déambuler à travers un captivant inventaire d’objets précieux des XVIe et XVIIIe siècles, éclatants de richesse et de finesse. À travers une centaine de pièces plus raffinées les unes que les autres, nous opérons un retour 450 ans en arrière, à l’époque où la ville de Dresde et son opulent patrimoine s’imposent comme un véritable réservoir de savoir et d’éducation.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 15 janvier 2023
19 rue de Vaugirard, 75006


Quelle place pour l’Homme noir dans l’Histoire de l’art ? La superstar afro-américaine Kehinde Wiley s’affaire à la tâche depuis près de 20 ans en comblant les trous d’une iconographie parcellaire et incomplète, réinterprétant les grands classiques de la peinture et de la sculpture dans un style narratif éclatant où les récits personnels de citoyens anonymes issus des communautés noires se mêlent à la Grande Histoire.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 8 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Bienvenue dans le monde sombre et inquiétant, métaphorique et hallucinatoire de Gérard Garouste ! L’artiste, adepte d’une figuration sans concession depuis le début des années 80, se prête une nouvelle fois au jeu des métamorphoses en faisant l’objet d’une exposition-événement, la plus grande jamais consacrée au peintre ces dernières années.

Lire notre article complet ici


CENTRE POMPIDOU

Jusqu'au 2 janvier 2023

Place Georges-Pompidou, 75004


Rétrospective du grand photographe ukrainien dont les photographies jouent avec les frontières du documentaire. Son œuvre foisonnante soulevant de nombreux questionnements sociaux est à découvrir à la MEP !

Lire notre article complet ici

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Jusqu'au 15 janvier 2023
5/7 rue de Fourcy 75004


Pour combattre la maladie en éduquant petits et grands, la Cité des sciences consacre ici une exposition didactique à un sujet tabou pourtant primordial : le cancer. Pour lever le voile sur cette terrible maladie, l’institution propose de suivre un fascinant parcours à la croisée des arts et des sciences, qui révèle les multiples visages que revêt cette pathologie aux mécanismes souvent méconnus.

Lire notre article complet ici

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
Jusqu'au 8 aout 2023
30 avenue Corentin Cariou, 75019


Dans les années 1940, le carcan des traditions se desserre au Japon, et les femmes s’adonnent alors à la pratique de « toucher le feu », ce qu’elles n’ont cessé de faire depuis. Aujourd’hui omniprésentes dans l’univers artisanal contemporain, les femmes céramistes ont fait de leur pratique l’une des plus créatives au monde.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 3 octobre 2022
6 Pl. d'Iéna, 75116


Plongez dans le flamboyant vestiaire d’Elsa Schiaparelli, couturière fantasque habitée par l’esthétique surréaliste, le goût du scandale et un sens inné pour la provocation. À travers la présentation de plus de 500 pièces éblouissantes dont plus de 270 costumes et accessoires, bijoux, sacs à main et flacons de parfum, le musée rend hommage au génie créatif de cette artiste inspirée.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Jusqu'au 22 janvier 2023
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Cette exposition nous invite à voyager au cœur de l’histoire de l’industrie, de ses prémices jusqu’à son gigantisme actuel. Le parcours débute par une rétrospective passionnante, qui nous plonge au cœur des métamorphoses du paysage industriel et des objets techniques au cours du temps.

Lire notre article complet ici 

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
Jusqu'au 5 mars 2023
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

L'Atelier des Lumières dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne. Plongez littéralement au cœur des paysages baignés de lumière et de soleil de cet artiste virtuose.

Lire notre article complet ici

ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 2 janvier 2023
38 Rue Saint-Maur, 75011


Ses aplats de couleurs, apposés sur des toiles lumineuses et éclatantes de mélancolie, pourraient laisser penser une pratique de longue date, aux cimes de l’inné, de la vocation. Pourtant, ce n’est qu’au lendemain de sa 80e année que Sally Gabori se saisit pour la première fois d’un pinceau, qu’elle ne posera plus jamais jusqu’à sa disparition en 2015. Cet été, la Fondation Cartier rend hommage à cette artiste multiple et à ses puissants témoignages d’une créativité sans limite.

Lire notre article complet ici 

FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN
Jusqu'au 6 novembre 2022
261 boulevard Raspail, 75014 Paris

Pour célébrer sa 10e bougie, ARCHÉA orchestre une exposition des plus novatrices, comme une délicate invitation à entrer dans la fabrique du musée. De la maquette tactile jusqu'à l'exposition virtuelle, tout en effleurant les méthodes de recherches scientifiques inédites et outils 3D (scanner, imprimantes...), l'exposition repousse les limites de l'innovation, de manière immersive.

Lire notre article complet ici

MUSÉE ARCHÉA
Jusqu'au 27 octobre 2022
56 rue de Paris, 95380 Louvres

Dans une exposition éponyme, le musée du quai Branly-Jacques Chirac met à l'honneur jusqu'au 20 novembre le travail de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê qui retranscrit par fragments dans d'audacieuses installations ses souvenirs marqués par la guerre et le déracinement.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY
Jusqu'au 20 novembre 2022
37 Quai Jacques Chirac, 75007


Calouste Sarkis Gulbenkian, dont la vie palpitante au tournant des XIXe et XXe siècles l’a fait tour à tour aventurier, diplomate, collectionneur et mécène, est célébré à l’Hôtel de la Marine pour sa compilation de petits, mais non moins spectaculaires, objets d’art. Des formes de l’Antiquité jusqu’aux courbes de l’Art Nouveau, nous voilà délicatement invités à percer l’intimité d’un collectionneur aux intérêts multiples et à la curiosité insatiable.

Lire notre article complet ici

COLLECTION AL THANI - HÔTEL DE LA MARINE
Jusqu'au 2 octobre 2022
2 place de la Concorde, 75008 Paris

Une exposition plutôt atypique, qui met en correspondance une trentaine d’œuvres dans un labyrinthe d’environnements, de chambres et de passages, le tout construit comme un immense terrain de jeu.

Lire notre article complet ici

BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 2 janvier 2023
2 rue de Viarmes, 75001 Paris


Retrouvez les magnifiques photographies d'animaux fascinants effectuées par Tim Flach, photographe animalier. Une façon d'immerger les visiteurs dans le règne du monde animal.

Lire notre article complet ici

MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE
Jusqu'au 31 décembre 2022
57 rue Cuvier, 75005


Dans la continuité de l’exposition proposée par les Magasins Généraux, le musée Carnavalet propose une série de photographies contemporaines percutantes qui consacrent le travail de 13 photographes.

Lire notre article complet 

MUSÉE CARNAVALET
Jusqu'au 31 décembre 2022
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003



Vous aimerez aussi…

Jardin, vue de l'exterrieur de la BnF, réouverture Richelieu 2022
  • Classique
  • Incontournable

La BnF Richelieu rouvre en grande pompe après 10 ans de fermeture !

BnF Richelieu
Réouverture le 17 septembre 2022

La BnF Richelieu fait son grand retour, après plus de 10 ans de travaux qui ont mis l’accent sur la recréation d’un espace pluriel comportant des espaces muséaux.

Expositions Parisiennes Citoyennes, Musée Carnavalet, Jean Béraud, Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne, 1900
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Parisiennes Citoyennes au musée Carnavalet : les femmes au pouvoir !

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 29 janvier 2023

Avec l'exposition Parisiennes Citoyennes, le musée Carnavalet célèbre la traversée historique des féminismes parisiens. Entre peintures, photographies, sculptures, journaux, archives militantes et policières.

Vue de l'exposition Füssli au Musée Jacquemart-André (21)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Füssli en vidéo au musée Jacquemart-André, le maître du sublime dans une somptueuse rétrospective

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 23 janvier 2023

Le musée Jacquemart-André vous invite dans l'univers de Johann Heinrich Füssli lors d'une exposition mémorable entre poésie et cauchemar.

Exposition de la dation de Maya Ruis Picasso au Musée Picasso
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.


Domaine de Chaumont-sur-Loire