La collection Paul Allen, dépasse la barre du milliard, devenant la plus chère de l’histoire

Maison de vente Christie's New-York
9 et 10 novembre 2022

 

1

La maison de vente aux enchères Christie’s a atteint des sommets pour clore sa saison 2022 : elle a mis la main sur la collection Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, constituée de plus de 150 chefs-d’œuvre dont la valeur totale a dépassé la barre des 1 milliard hier soir  ! Un record historique qui fait d'elle la plus chère des collections vendue aux enchères.

Les chiffres générés par le monde des enchères, dominé par les maisons Christie’s et Sotheby’s, sont toujours plus affolants. Avec cette vente, Christie’s est entrée dans l’histoire en vendant la collection personnelle la plus chère jamais enregistrée. Le dernier record en date avait été établi par la vente de la collection Macklowe par Sotheby’s en mai dernier pour 922 millions de dollars. La collection de Paul Allen a atteint les 1,5 milliards..

Paul Allen a créé Microsoft avec Bill Gates il y a plus de quarante ans, ce qui lui a permis, avec d’autres investissements entrepreneuriaux, d’amasser une fortune de plus de 10 milliards de dollars. Mécène influent tout au long de sa vie, il fut l’un des premiers à adhérer au Giving Pledge, une promesse de don qu’on fait plusieurs des personnalités les plus aisées aux États-Unis. Depuis son décès en 2018, 2,6 milliards de dollars de sa fortune ont déjà été donnés, et ce n’est que le début : les bénéfices de cette vente énorme seront reversés à des causes philanthropiques.

Les grands maitres étaient au rendez-vous dans cette vente incroyable. De Monet à Klimt en passant par Cézanne et Warhol,  sans oublier Hockney et Picasso... Le succès était annoncé par la quantité phénoménale de grands noms réunis.  Les deux pièces phares mises en avant étaient  Small False Start, une œuvre colorée et explosive peinte par Jasper John en 1960 et estimée à elle seule à 50 millions de dollars finalement vendue à 55,35 millions , ainsi que La Montagne Sainte Victoire, un des tableaux les plus célèbres de Cézanne, ayant atteint les 137,79 millions. 5 peintures ont battu les records, entrant dans les annales en tant qu'œuvres vendues à plus de 100 millions de dollars aux enchères.  La grande gagnante de l'enchère ? Les Poseuses de Georges Seurat, un chef-d'œuvre du pointillisme, ayant atteint les  149,24 millions de dollars. Parmi les records, l'on peut aussi citer le Verger avec cyprès de Van Gogh vendu pour 117,1 millions de dollars ou la Maternité II de Gauguin s'étant envolée à 105,73 millions de dollars. Enfin  Birch Forest de Gustave Klimt est parti pour 104,5 millions de dollars. Des chiffres qui nous font tourner la tête, et des scores retentissants qui s'expliquent par une collection de toute beauté. Paul Allen ne conservait pas ces créations pour sa seule admiration, mais les prêtait régulièrement pour des expositions autour du globe, et avait lui-même créé des lieux d’exposition, dont le Museum of Pop Culture en 2000 à Seattle, sorte de musée du rock n’roll. Lors de son exposition Double Take : From Monet to Lichtenstein, on a pu voir des tableaux de Van Gogh, Max Ernst, Monet… Cette vente a eu le mérite de réunir les plus beaux morceaux de l'art et a pu retracer plus de 150 ans d'histoire.

On repère une forte prédominance des représentations figuratives et des paysages dans cette collection. Le patrimoine de Paul Allen est géré par Jody Allen, sa sœur, qui communique ses engagements philanthropiques et artistiques : « Pour Paul, l’art était à la fois analytique et émotionnel. Il croyait que l’art exprimait un point de vue personnel de la réalité – combinant l’état et l’œil intérieur de l’artiste – d’une manière qui peut tous nous inspirer. Sa collection reflète ses intérêts très divers, avec leur mysticité et leur beauté propre. »

Cette avalanche de gain nous rappelle que l'art représente toujours une valeur sûre en termes d'investissement, et nous donne l'occasion d'admirer un rassemblement de pièces d'exception.

En voir plus sur le site de Christie's

Vous aimerez aussi…

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

76cfxF22
  • Actu
  • Contemporain

Mais combien coûte cette œuvre « inestimable » de Joan Miró ?

Christie's Paris
Le 20 octobre 2023

Une vente destinée aux plus fortunés. Un tableau exceptionnel de Joan Miró tiré de la légendaire collection de la Colombe d’Or sera aux enchères cet automne.