Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

La collection Paul Allen, estimée à 1 milliard, bientôt la plus chère de l’histoire ?

Maison de vente Christie's New-York
novembre 2022

  • Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, 1888-90

 

1

La maison de vente aux enchères Christie’s vise des sommets pour clore sa saison 2022 : elle a mis la main sur la collection Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, constituée de plus de 150 chefs d’œuvre dont la valeur totale devrait dépasser le milliard de dollars !

Les chiffres générés par le monde des enchères, dominé par les maisons Christie’s et Sotheby’s, sont toujours plus affolants. Avec cette vente, Christie’s rentrera peut-être dans l’histoire en vendant la collection personnelle la plus chère de l’histoire. Le record est actuel fut établi par la vente de la collection Macklowe par Sotheby’s en mai dernier pour 922 millions de dollars.

Paul Allen a créé Microsoft avec Bill Gate il y a plus de quarante ans, ce qui lui a permis, avec d’autres investissements entrepreneuriaux, d’amasser une fortune de plus de 10 milliards de dollars. Mécène influent tout au long de sa vie, il fut l’un des premiers à adhérer au Giving Pledge, une promesse de don qu’on fait plusieurs des personnalités les plus aisées aux États-Unis. Depuis son décès en 2018, 2,6 milliards de dollars de sa fortune ont déjà été donnés, et ce n’est que le début : les bénéfices de la vente seront reversés à des causes philanthropiques.

Quels chefs-d’œuvre pourra-t-on admirer lors de la vente “Visionary : The Paul G. Allen Collection” ? Christie’s transmet pour l’instant les informations avec parcimonie. Les deux pièces phares mises en avant sont Small False Start, une œuvre colorée et explosive peinte par Jasper John en 1960 et estimée à elle seule à 50 millions de dollars, et La Montagne Sainte Victoire, un des tableaux les plus célèbres de Cézanne qui pourrait se vendre pour… 100 millions de dollars.

Mais si les œuvres proposées à la vente ne sont pour l’instant pas révélées, on connaît déjà bien le contenu de la collection Paul Allen : en effet, il ne conservait pas ces créations pour sa seule admiration, mais les prêtait régulièrement pour des expositions autour du globe, et avait lui-même créé des lieux d’exposition, dont le Museum of Pop Culture en 2000 à Seattle, sorte de musée du rock n’roll. Lors de son exposition Double Take : From Monet to Lichtenstein, on a pu voir des tableaux de Van Gogh, Max Ernst, Monet… On verra aussi très certainement lors de cette vente historique des grands maîtres contemporains tel Hockney, des modernes comme Seurat, Gauguin ou Turner, et des classiques tels Botticelli, Bruegel, Canaletto… Un panorama exceptionnel sur plus de 500 ans de création artistique.

On repère une forte prédominance des représentations figuratives et des paysages dans cette collection. Le patrimoine de Paul Allen est géré par Jody Allen, sa sœur, qui communique ses engagements philanthropiques et artistiques : « Pour Paul, l’art était à la fois analytique et émotionnel. Il croyait que l’art exprimait un point de vue personnel de la réalité – combinant l’état et l’œil intérieur de l’artiste – d’une manière qui peut tous nous inspirer. Sa collection reflète ses intérêts très divers, avec leur mysticité et leur beauté propre. »

En voir plus sur le site de Christie's

Vous aimerez aussi…

tati Barbès centre art experimental
  • Actu
  • Gratuit

Le Tati de Barbès renaît en centre culturel

Tous les parisiens se souviennent de l'iconique Barbes qui, des années durant, fut l'un des symboles du 18ème arrondissement. Tati, nous l'aimons pour son réservoir à bon plan, mais aussi pour ses sacs à carreaux inimitables... Son fantôme flotte encore sur la capitale.

6 - The Friends Experience Paris Expo Porte de Versailles png (3)
  • Actu
  • Insolite

The Friends Experience s'installe à Paris Expo Porte de Versailles : Oh. My. Gawd.

Paris Expo Porte de Versailles
Du 21 novembre 2022 au 23 janvier 2023

Fans de Friends, préparez vous à voir les choses en grand ! La Friends Experience débarque à Paris et vous permettra de de déambuler dans les décors de la série culte !

Vue de l'exposition Jef Aérosol Galerie Mathgoth - © Arts in the City (66)
  • Actu
  • Contemporain

Exposition Jef Aerosol en images : retour sur 40 ans de pochoirs et de pop culture

Nous connaissons tous son visage qui interpelle les passants bruyants en les invectivant au silence. Il fait partie du paysage parisien et c’est une figure phare du street art français : découvrez en image l'incroyable rétrospective de l'artiste Jef Aérosol.

HYPER_NAKED_Banner FB2
  • Actu
  • Insolite

Visitez l'Hyperréalisme au Musée Maillol... tout nu !

Le Musée Maillol propose aux visiteurs de visiter l'exposition Hyperréalisme, Ceci n'est pas un corps, les 10, 11, 17 novembre... dans le plus simple appareil.


Domaine de Chaumont-sur-Loire