Exposition Rêve d'Egypte au musée Rodin, découvrez la facette méconnue du célèbre sculpteur

Musée Rodin
Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023

 

24

Nous le savions obsessionnel, amateur de sculptures grecques et romaines, fervent admirateur d'antiquités chinoises et de gravures japonaises, mais saviez-vous qu’Auguste Rodin était également un grand collectionneur d’art égyptien ? Pour la première fois de son histoire, le musée Rodin s’attarde sur cette facette méconnue du père de la sculpture moderne en révélant une partie de son impensable collection égyptienne, un inventaire pharaonique s’étalant de la période prédynastique à l’époque arabe. Parmi les mille et un chefs-d'œuvre amassés par l’artiste au cours de sa vie, qu’il surnommait avec une tendresse non dissimulée ses “amis de la dernière heure”, l’institution parisienne dévoile un peu plus de 400 objets exceptionnels, tous restaurés pour l’occasion. Entre les amulettes et reliquaires, entre les vases canopes et les stèles funéraires, se dessine bientôt un autre visage du sculpteur, égyptophile et fin connaisseur de la région du Nil. L’exposition va plus loin encore, dressant plusieurs parallèles entre l'œuvre du maître et sa collection, évoquant la résonance de l’art égyptien dans les courbes de ses bustes, dans la simplification de ses formes et dans son goût prononcé pour la monumentalité.


Vous aimerez aussi…

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.