Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le top des expositions en régions

Nos régions regorgent de trésors culturels cachés. L'hiver approche, mais le soleil de Gauguin continue d'illuminer de ses rayons majestueux le musée d'art Hyacinthe Rigaud. Des créatures profitent de ce nouveaux jours pour sortir le bout de leurs petits au sein du Château des ducs de Wurtemberg.  Des magnifiques expositions à découvrir de toute urgence !

le soleil de Gauguin au musée d'art Hyacinthe Rigaud

À mi-chemin entre observation anatomique et approche comparative, cette rétrospective souligne le lien étroit qui unit les êtres vivants, par le biais d’une analyse scientifique et ludique d’espèces fantastiques.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG
Jusqu'au 12 mars 2023
Cour du château, 25200 Montbéliard


Et si nous abordions cette exposition par le commencement de toute chose, à savoir la création de l’univers ? La dilatation des matières organiques et la conception d’un nouveau monde à travers le prisme du verre ? Voilà sans aucun doute le point de départ de cette monographie stupéfiante mettant à l’honneur les constellations ardentes de l’artiste Jeremy Maxwell Wintrebert, souffleur de rêve depuis ses 25 ans.

Lire notre article complet

MUSVERRE
Jusqu'au 8 janvier 2023
76 rue du Général De Gaulle
59216 Sars-Poteries


L’insolence. Voici l’un des nombreux points communs entre le célèbre maître montalbanais et le joyeux luron du mouvement dada. Même si sur le papier, tout les oppose, le premier inspire le deuxième : ils ont en commun le goût du nu, et une volonté partagée de s’éloigner de la peinture académique pour proposer un style plus novateur, plus expressif.

Lire notre article complet ici

MUSÉE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 30 octobre 2022
19 rue de l’Hôtel de ville, 82000 Montauban


Depuis l’Antiquité, artistes, peintres et sculpteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour reproduire dans les arts la douceur d’une brise, la puissance d’une bourrasque ou la violence d’une tempête. Comment ont-ils pu restituer la puissance d’un courant d’air ? Son souffle et ses colères ? Affrontant à son tour vents et marées, le MuMA orchestre aujourd’hui une fabuleuse exposition revenant sur les traces de ce météore, élément naturel, insaisissable par essence.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ-MALRAUX (MUMA)
Jusqu’au 2 octobre 2022
2 boulevard Clémenceau, 76600 Le Havre

Peintre incontournable du début du XXe siècle, George Daniel de Monfreid marqua le monde de l’art de sa touche impressionniste et de ses couleurs chatoyantes. À travers une centaine d’œuvres d’art mêlant paysages et portraits de famille, l’exposition nous invite à découvrir Monfreid comme un artiste qui cherche sa voie, apparaissant à l’aube d’une carrière qui tiendra toutes ses promesses. Une immersion totale et émotionnelle dans les moments quotidiens de cet amoureux de la tendresse.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD PERPIGNAN
Jusqu’au 6 novembre 2022
21 rue Mailly, 66000 Perpignan

Baptisée Utopia en hommage au néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désignait par cette expression un idéal inaccessible, cette édition qui rassemble une cinquantaine d’événements dévoile ainsi les visions d'artistes, d'inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les Hommes et la nature.

Lire notre article complet ici 

LILLE 3000
Jusqu'au 2 octobre 2022
59000 Lille


Que vous soyez amateurs de savoir-faire anciens ou férus d’art contemporain, vous devriez sans nul doute trouver votre bonheur au Domaine de Kerguéhennec ! Le château abrite cet été une riche programmation avec trois expositions aux thèmes variés. Entre l’art de l’orfèvrerie civile au XVIIIe siècle avec sa Folie argentée, et deux cartes blanches époustouflantes concoctées par l’artiste pluridisciplinaire François Réau et le sculpteur Marc Didou,  l’institution bretonne séduira tout le monde !

Lire notre article complet ici

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Jusqu'au 6 novembre 2022
56500 Bignan - Entrée libre

De son fulgurant coup de crayon, Mathurin Méheut nous immerge au cœur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. Des travaux qui font de lui un artiste prolifique et inclassable, et surtout, un véritable amoureux de la Bretagne.  Il arpente une Bretagne en pleine mutation, dont il observe la diversité naturelle et culturelle.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE PONT-AVENT
Jusqu’au 31 décembre 2022
Place Julia, 29930 Pont-Aven

Nous pensions tout connaître du petit port de Honfleur, de ses ruelles étroites à ses façades recouvertes d’ardoises, mais saviez-vous que son phare, érigé haut vers le ciel sur plusieurs toiles de Claude Monet ou Georges Seurat, fut le théâtre d’une expérience artistique inédite à l’aube des années 50 ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la prestigieuse Académie Julian a fait l’acquisition de ce phare désaffecté, dans l’espoir d’y envoyer chaque été ses élèves les plus prometteurs afin que ceux-ci puissent s’exercer sur le motif comme tant d’autres avant eux.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE EUGÈNE BOUDIN
Jusqu’au 7 novembre 2022
50 rue de l’Homme de Bois
14600 Honfleur


Qu’ils soient réalistes, naturalistes, symbolistes ou simplement modernes, les plus grands artistes de la seconde moitié du XIXe siècle se sont tous retrouvés à un moment autour de la figure méconnue du paysan. À travers la sélection de plus de 80 chefs-d’œuvre, le musée brosse un portrait précis de la figure paysanne à l’aube du XXe siècle. Plus encore, l’exposition étudie soigneusement l’approche nostalgique, socialiste ou progressiste de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE GUSTAVE COURBET
Jusqu’au 16 octobre 2022
1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

C’est avec le son, objet sculptable et marqueur rythmique, que Stéphane Thidet compose cette monumentale installation de plus de huit mètres de hauteur. De cette œuvre imposante s’écoule sans discontinuer un ruissellement de sable fin, invitant le spectateur à la contemplation.

Lire notre article complet ici

Grand Café
au LiFE - Alvéole 14 de la base sous-marine
Jusqu'au 2 octobre 2022
Boulevard de la Légion d'Honneur

 

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous fait rêver en conviant une vingtaine d’artistes virtuoses venus du monde entier à explorer la thématique du Jardin idéal. Ces esthètes à la main verte redoublent ici d’efforts et d’inventivité, déployant sous nos yeux différentes interprétations du paradis terrestre où l’Homme et la Nature ne semblent faire plus qu’un. Certains imaginent ainsi un verger aromatique peuplé d’insectes en tout genre tandis que d’autres composent un espace hors du temps, dédié à la contemplation.

Lire notre article complet ici

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu'au 6 novembre 2022
478 Le Château, 41150 Chaumont-sur-Loire

Et si l’art pouvait se respirer ? C’est par ce prisme polysensoriel que la capitale mondiale de la parfumerie présente des œuvres d’art contemporain comme le reflet d’un miroir parfumé. Dans une collision parfaite de deux univers fascinants, l’un visuel et l’autre olfactif, la ville de Grasse nous invite à une balade sensible et poétique, aux odeurs épicées et florales.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE
Jusqu'au 3 octobre 2022
2 boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse

Dans l'exposition Magique, le Musée des Confluences à Lyon nous invite à un envoûtant tour du monde de la magie. Une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution lyonnaise qui permet de rendre compte des pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 5 mars 2023

86 Quai Perrache, 69002 Lyon


La capitale azuréenne s’est mise en scène, abritant pour ces prochains mois 11 expositions à la sensibilité végétale indéniable, explorant chacune le caractère floral du paysage niçois. Le musée Masséna proclame ainsi Nice reine des fleurs dans une ravissante exposition explorant les affinités historiques et électives de la cité avec les fleurs.

Lire notre article complet ici 


BIENNALE DES ARTS DE NICE
Jusqu’au 31 décembre 2022
Dans toute la ville de Nice

Plongez dans l’œuvre de Jean Arp à la lumière de son extraordinaire amitié avec le poète, peintre et illustrateur Pierre André Benoît. À travers la sélection d’une centaine de chefs-d’œuvre (peintures, sculptures, gravures et dessins) et autant de documents qui attestent de l’affection sincère entre les deux hommes, l’institution alésienne nous invite à redécouvrir cette figure incontournable de l’avant-garde européenne, fondatrice du mouvement dada zurichois aux côtés de Tristan Tzara et de Richard Huelsenbeck.

Lire notre article complet ici

MUSÉE - BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOIT
Jusqu'au 9 octobre 2022
52 montée des Lauriers, 30100 Alès

Au fil d’une exposition éducative et ludique mêlant croquis et dessins, peintures et sculptures, les deux institutions de Cognac analysent comment la crise sanitaire sans précédent du Phylloxera a durablement modifié le paysage vitifère français et ses pratiques, entre folles croyances et idées absurdes.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES SAVOIR-FAIRE DU COGNAC

Jusqu’au 31 décembre 2022

Place de la salle verte, 16100 Cognac

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

Jusqu’au 31 décembre 2022

48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac

Entre hiéroglyphes, enluminures médiévales, musique pop et peinture classique, l’éventail original et pluridisciplinaire des œuvres présentées fait dialoguer nos imaginaires des temps passés avec nos aspirations futures. À travers 5000 ans d’Histoire et 300 pièces issues des plus grandes collections françaises et européennes, l’institution marseillaise nous conte les exploits et la notoriété tardive de ces personnages titanesques, véritables métaphores humaines du caractère éphémère de la célébrité et des désillusions du succès.

Lire notre article complet ici

MUCEM
Jusqu'au 17 octobre 2022
1 Espl. J4, 13002 Marseille

Remontez 600 ans en arrière, dans l’ancienne demeure de Jean de Dunois, figure militaire incontournable du XVe siècle célèbre pour ses nombreux faits d’armes contre l’ennemi anglais. Grâce à une trentaine d’objets, d’armures et de documents d’exception, le Château de Châteaudun vous embarque sur les champs de bataille d’Écluse, de Crécy et d’Azincourt, pour vous raconter un siècle de lutte désespéré, de combats acharnés, d’affrontements dynastiques et de guerres civiles.

Lire notre article complet ici 

CHÂTEAU DE CHÂTEAUDUN
Jusqu’au 9 octobre 2022
Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun

Van Gogh la tête dans les étoiles. Voilà une invitation qui nous semble, disons-le, difficile voire impossible à décliner. Pour la seconde fois de son histoire, le Château de Beaugency, reconverti en centre d’art numérique l’an passé, nous invite à vivre une parenthèse enchantée en conjuguant le temps d’une saison envoûtante patrimoine et nouvelles technologies.

Lire notre article complet

CHÂTEAU DE BEAUGENCY
Jusqu’au 6 novembre 2022
2 place Dunois, 45190 Beaugency

C’est une symphonie silencieuse bien singulière que nous a composée Nathalie Du Pasquier au MRAC. L’artiste française, benjamine du groupe de Memphis, célèbre mouvement de design européen, signe ici sa plus grande exposition personnelle en métamorphosant l’espace de l’institution occitane avec une centaine d'œuvres d’art réalisées entre les années 80 et aujourd’hui.

Lire notre article complet ici

MRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Jusqu’au 25 septembre 2022
146 avenue de la plage, 34410 Sérignan

Les Carrières des Lumières frappent de nouveau fort et dévoilent leur nouvelle exposition : Venise en bleu Klein. D'un côté, le programme long consacre les maîtres vénitiens lors d'une promenade le long des canaux. De l’autre, le programme court vous invite à la découverte de la vie en bleu selon Yves Klein.

Lire notre article complet ici

LES CARRIÈRES DES LUMIÈRES

Jusqu'au 8 janvier 2023

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

Les interprétations du génie littéraire Balzac vont incessamment varier selon les époques, si bien que l’écrivain arborera bien des visages dans l’Histoire de l’art. Conscient de ce riche héritage patrimonial, le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition.

Lire notre article complet ici

Musée Balzac - Château de Saché 
Rue du Château, 37190 Saché

Suivez Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant et illustre personnage de la fin du Moyen-Âge. Le temps d’une exposition ensorcelante, la gouvernante de la future reine de France Anne de Bretagne vous invite dans la profondeur de ses songes pour découvrir l’univers fascinant des manuscrits anciens.

Lire notre article complet ici

CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT
Jusqu’au 30 septembre 2022
Place Charles de Gaulle, 44110 Châteaubriant

Et si vous profitiez d’une balade bucolique dans la vallée de la Seye pour savourer un délicieux tête-à-tête avec l’œuvre de Hans Hartung, Simon Hantaï, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet ? Quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, nichée dans un site naturel préservé, repose cette collection inestimable qui compte parmi ses rangs les noms des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Lire notre article complet ici 

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE
Collection permanente
Lieu-dit Beaulieu, 82330 Ginals

Cette exposition, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle entre la Fondation François Schneider, institution philanthropique reconnue d’utilité publique, et la ville d’Aigues-Mortes, cité médiévale cernée par les eaux. C’est aussi celle d’une évidence artistique, écologique et humaniste entre deux entités façonnées par leurs préoccupations aquatiques. Ensemble, elles signent ce parcours poétique composé de 9 installations hypnotiques égarées entre ciel et terre.

Lire notre article complet ici

TOURS ET REMPARTS D’AIGUES-MORTES
Jusqu’au 2 octobre 2022
Logis du gouverneur, Place Anatole France, 30220 Aigues-Mortes

Dürer fut un génie. Il était le fils d’une Europe effervescente, ses tableaux charmèrent très vite les princes et les grands de son temps. Il renouvela les approches du nu, de la perspective, des modèles antiques et du langage religieux. Pour la première fois, deux des plus grandes collections françaises dédiées à l’artiste, celle du musée Condé et celle de la BNF, s’associent pour restituer le prisme éblouissant de l’œuvre du maître allemand.

Lire notre article complet ici 

DOMAINE DE CHANTILLY
Jusqu'au 2 octobre 2022

7 rue Connétable Château, 60500 Chantilly

Cet été, l’ancien monastère accueille plusieurs expositions toutes plus flamboyantes les unes que les autres. L’abbaye explore ainsi successivement l’univers à la dérive du peintre Alain Ballereau, s’arrêtant sur ses toiles contemplatives avant de s’attarder sur l’esthétique mécanique et minérale du sculpteur Jean Suzanne. Une excursion qui nous mène à la découverte de Daniel Denise, photographe humaniste à la recherche du temps perdu et de l’état originel des terres de tous les continents actuels.

Lire notre article complet ici 

ABBAYE DE FLARAN
Jusqu’au 25 septembre 2022
32310 Valence-sur-Baïse

À travers le prêt de pièces d’exception, le Musée Granet restitue le lien privilégié entre les peintres et photographes allemands des siècles passés et la ville aux sept collines. Riche d’innombrables chefs-d'œuvre, l'exposition nous montre à quel point la capitale, objet de toutes les fascinations, demeura une source d’inspiration inépuisable pour la génération d’artistes européens du XIXe.

Lire notre article complet ici

MUSÉE GRANET
Jusqu'au 2 octobre 2022
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Bellini, Giorgione, Tintoret, Le Titien, Véronèse, Canaletto, les grands maîtres vénitiens comme vous ne les avez jamais vus auparavant. Dans un immense espace, en immersion complète, plongez au cœur de leurs plus grands chefs-d'œuvre aux Bassins des Lumières !

Lire notre article complet ici

LES BASSINS DES LUMIÈRES

Jusqu'au 8 janvier 2023

Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux

Rendez-vous au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis pour découvrir une odyssée spatiale riche en chefs-d'œuvre, mêlant Joan Miró, Auguste Herbin, Geneviève Claisse, et Thomas Pesquet. Une exposition exceptionnelle à voir de toute urgence.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE

Jusqu'au 6 novembre 2022

Palais Fénelon, Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

Cet été, le Centre Pompidou-Metz nous invite à considérer le design comme une véritable mimétique du vivant et de la nature. Et ce depuis longtemps, grâce au principe de biomorphisme qui apparaît dès la fin du XIXe siècle.  Les designers du monde entier puisent leur inspiration et leurs matériaux, pour créer des objets durables et biodégradables, dans une nature vivante que l’on cherche à protéger et à faire perdurer par tous les moyens.

Lire notre article complet ici 


CENTRE POMPIDOU - METZ
Jusqu'au 16 janvier 2023
1, parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz

Dix ans après sa disparition, l’Espace Rebeyrolle rend un puissant hommage à François Dilasser, retraçant le parcours de cet artiste méconnu, solitaire parfois, grand admirateur des peintres de l’École de Paris et fin observateur du monde qui l’entourait. À travers la sélection de ses plus belles créations et de ses encres sur papier, l’exposition résume ainsi l’œuvre singulière d’un coloriste virtuose doublé d’un dessinateur hors pair au trait faussement naïf, subtil et vibrant.

Lire notre article complet ici 

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Jusqu’au 13 novembre 2022
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers

Les noms des plus grands artistes impressionnistes (Claude Monet, Paul Signac, d’Édouard Vuillard, Pierre Bonnard...) s’invitent dans cet accrochage spectaculaire mettant en lumière l’incroyable collection amassée par l’institution normande en une dizaine d’années.

Lire notre article complet ici 

MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
Jusqu'au 2 octobre 2022
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Pénétrez dans l’univers transgressif de Pauline Curnier Jardin et laissez-vous guider par votre instinct le plus primaire. La cinéaste et performeuse signe ici une exposition insolente, peuplée de personnages historiques et mythologiques, de créatures hybrides et d’allégories divines. Puisant ses inspirations autant dans les contes de fées que dans l’iconographie des films d’horreur ou des séries B, la plasticienne réinterprète les codes de la pop culture à travers le prisme du genre féminin.

Lire notre article complet ici 

CRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Jusqu'au 8 janvier 2023
26 quai Asp Herber, 34200 Sète

À travers 150 pièces, redécouvrez plusieurs décennies de création des pièces de Molières, mises en scène toujours mises en valeur par des décors et des costumes de légende. Classiques, modernisés, loufoques, sobres, il y en a de tous les genres, tous les styles pour faire valoir la grandeur, la beauté et l'humour des textes de Jean-Baptiste Poquelin.

Lire notre article complet ici 

CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE
Jusqu'au 6 novembre 2022

Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins

Le site archéologique d’Ensérune est un véritable musée à ciel ouvert Depuis sa découverte dans les années 1840, le site, qui a révélé bien des secrets, vous invite à vivre une expérience hors du commun.

SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ENSÉRUNE
Réouverture le 6 juillet 2022
34440 Nissan-lez-Enserune



Domaine de Chaumont-sur-Loire