Exposition L'encre en mouvement au musée Cernushi, découvrez la peinture chinoise du XXᵉ siècle

Musée Cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

 

12

Plongez dans l’encre des rêves du peintre Zao Wou-Ki puis laissez-vous bercer par les vagues ondoyantes de Ma Desheng. Le musée Cernuschi consacre une trentaine d’artistes contemporains virtuoses qui, au contact de nouveaux médiums comme la photographie, ont su réinventer l’usage de l’encre dans l’art au XX siècle. L’institution parisienne réunit ici les créations de grands maîtres avec celles des plus éminentes figures de cette diaspora artistique que sont Walasse Ting et Zhang Daqian, auteurs d’une œuvre tour à tour révolutionnaire et abstraite, traditionnelle et expérimentale. Riche d’une soixantaine de chefs-d'œuvre, l’exposition vient couronner plus de 70 ans d’acquisitions en dévoilant ces fragiles trésors faits d’encre et de papier. Un répertoire de formes incertaines et furieusement libres, images poétiques d’une grande précision mêlant l’incertitude à l’éternité.


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.