Exposition Evidence au Centre Pompidou : quand Patti Smith célèbre la poésie d'Arthur Rimbaud
Centre Pompidou Du 20 octobre 2022 au 6 mars 2023
7
Patti Smith signe son grand retour dans la capitale mais, contrairement aux idées reçues, la grande prêtresse du punk, aujourd’hui âgée de 75 ans, ne nous donne pas rendez-vous dans une salle de spectacle mais bien dans un musée. Accompagnée du groupe Soundwalk Collective, l’interprète de Because the nightdynamite les règles au Centre Pompidou avec cette exposition électrique, témoignant de son attachement à la prose d’Arthur Rimbaud. Déjà en 2019, la chanteuse, qui voue un véritable culte au poète maudit, enregistrait un album en hommage à l’auteur d’Une saison en enfer. Cette fois-ci, Patti Smith va encore plus loin ! Sons, films, images, créations abstraites... Les voyages physiques, sonores et visuels du collectif entrent ici dans un dialogue infini avec les trajectoires poétiques rimbaldiennes de la musicienne américaine, pour concevoir cette vaste installation exploratoire qui juxtapose photographies, textes et œuvres originales de la chanteuse.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 20 nov. au 24 janv. 2025 Ancienne patinoire de Saint-Ouen
Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
GALERIE NATHALIE OBADIA Du 19 octobre 2025 au 24 janvier 2026
Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end