Exposition Evidence au Centre Pompidou : quand Patti Smith célèbre la poésie d'Arthur Rimbaud
Centre Pompidou Du 20 octobre 2022 au 6 mars 2023
7
Patti Smith signe son grand retour dans la capitale mais, contrairement aux idées reçues, la grande prêtresse du punk, aujourd’hui âgée de 75 ans, ne nous donne pas rendez-vous dans une salle de spectacle mais bien dans un musée. Accompagnée du groupe Soundwalk Collective, l’interprète de Because the nightdynamite les règles au Centre Pompidou avec cette exposition électrique, témoignant de son attachement à la prose d’Arthur Rimbaud. Déjà en 2019, la chanteuse, qui voue un véritable culte au poète maudit, enregistrait un album en hommage à l’auteur d’Une saison en enfer. Cette fois-ci, Patti Smith va encore plus loin ! Sons, films, images, créations abstraites... Les voyages physiques, sonores et visuels du collectif entrent ici dans un dialogue infini avec les trajectoires poétiques rimbaldiennes de la musicienne américaine, pour concevoir cette vaste installation exploratoire qui juxtapose photographies, textes et œuvres originales de la chanteuse.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Le Salon Réalités Nouvelles fête sa 80e édition du 5 au 8 novembre 2026 à Césure, dans le 75005, et réunit cent vingt artistes autour de l'abstraction, une œuvre chacun. Arts in the City y remet pour la première fois son prix de la critique, et l'a décerné à trois d'entre eux, Fabrice Ainaut, Romain Laveille et Joanick Bécourt.
HÉLÈNE BAILLY MARCILHAC Du 19 octobre au 19 décembre 2026
La galerie Hélène Bailly Marcilhac consacre Reflection au motif du reflet, du 19 octobre au 19 décembre 2026, au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'entrée est libre, et la sélection court de l'impressionnisme au surréalisme jusqu'à la création d'aujourd'hui, Signac, Picasso et Miró compris.
CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027
Du 5 décembre 2026 au 3 janvier 2027, le château de La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, ouvre pour la première fois de son histoire pendant les fêtes avec Contes d'hiver, un Noël poétique fait de lumières, de création sonore et d'un album jeunesse inédit d'Elisa Martin.
GALERIE MARTEL Du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027
La Galerie Martel réunit du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027 les originaux, esquisses et recherches qui ont donné naissance aux couvertures du New Yorker, sous le commissariat de Françoise Mouly, directrice artistique du magazine depuis 1993.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end