Exposition Urban Text à l’Institut des Cultures d’Islam, le territoire des Balkans

Institut des Cultures d'Islam
Jusqu'au 11 décembre 2022

 

14

Avec l'exposition Urban Text, l’Institut des Cultures d’Islam nous propose une relecture onirique et moderne du territoire des Balkans, offrant au public à travers des visites, des conférences, des films, des spectacles, des reportages et des documentaires, des clés de compréhension pour appréhender, par le bais de l'art urbain, ce territoire multiculturel en constante mutation.

« We don’t need another hero » d’Alban Muja ou encore « Restaging Monument » de Luiza Margan révèlent le contexte historique et politique complexe des années 1950. En effet, c’est en 1952 que la Yougoslavie renonce au socialisme soviétique ; c'est à cette même période qu'en Albanie le culte de la personnalité s'impose. L’architecture est ainsi modifiée par ce nouveau contexte du XXème siècle : les artistes contemporains s'emparent de ce nouveau paradigme pour créer des monuments symboliques voire abstraits. Ainsi, Alban Muja fait une critique virulente de l'absurdité de la situation. En introduisant la notion de temporalité et d'accumulation, il montre que tout est voué à disparaître. La société de consommation pousse à acquérir des biens qui sont pourtant superflus. Par ailleurs, il interroge le rôle des leaders politiques et idéologiques, qu'il nomme ironiquement des héros, montrant ainsi qu'ils sont impuissants devant l'envergure des conflits politiques dans un contexte post-totalitaire.

De la même manière, Luiza Margan reprend les codes de l'architecture des années 1950. Ainsi, son oeuvre « Restating Monument » est une sculpture réaliste-socialiste qui détourne une sculpture érigée en 1955 à l'occasion du dixième anniversaire de l'occupation fasciste. Luiza Margan y introduit deux combattants antifascistes portant des fusils et une femme qui semble être l'allégorie de la liberté.

Urban Text est une manifestation culturelle nécessaire : les artistes y dénoncent le bafouement des droits humains, et préservent grâce à leurs œuvres la mémoire de la résistance contre le fascisme.


Vous aimerez aussi…

Exposition Faut-il voyager pour être heureux à la Fondation EDF - (7)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Faut-il voyager pour être heureux ? : la Fondation EDF interroge cette notion complexe

Fondation EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023

La frénésie du dépaysement, l’excitation de la découverte et la rencontre des cultures ont un goût de bonheur et d’ailleurs… mais faut-il vraiment voyager pour être heureux ? Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, à la Fondation EFD parisienne.

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Exposition Anima - Laurent Grasso x College des Bernardins - Laurent Grasso, Anima film HR (in progress) © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2022 (4)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Anima : Laurent Grasso enchante le Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Jusqu'au 18 février 2023

Avec l'exposition Anima, Laurent Grasso investit le Collège des Bernardins d'une installation saisissante et mystique, nous conviant à voyage hypnotique.

Exposition Pierre et Gilles - Galerie Templon - La Promesse, Bogdan Romanovic, 2022
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Pierre et Gilles à la galerie Templon : plongez avec délice dans les fantaisies colorées du duo

Galerie Templon
Jusqu'au 30 décembre 2022

Pierre et Gilles s'exposent à la Galerie Templon, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées.