Exposition Dessins français du XIXᵉ siècle à la Fondation Custodia : un siècle de dessins de Delacroix à Buttura

Fondation Custodia
Jusqu'au 8 janvier 2023

 

11

Laissez Paris et ses boulevards animés derrière vous pour la douceur des aquarelles de François Marius Granet, pour la quiétude des encres brunes de Caroline de Fontenay ou pour la précision des graphites de James Tissot. À l’occasion d’une somptueuse exposition, la Fondation Custodia orchestre un fabuleux voyage dans le temps, survolant le XIXe à l’ombre des plus belles feuilles et des plus rares esquisses des siècles passés. Études préparatoires, portraits, paysages… L’institution sort de ses réserves 150 compositions issues de sa propre collection pour témoigner de la virtuosité et de l’incroyable inventivité du XIXe siècle en matière de dessins. Suivant un fil chronologique, l’exposition revient ainsi sur les plus grands noms de l’Histoire de l’art, présentant des œuvres d’une grande finesse d’artistes majeurs de l’art français, de Rosa Bonheur à Camille Corot en passant par Eugène Delacroix et Jean-Auguste-Dominique Ingres. La fondation met également en lumière des talents célèbres en leur temps, injustement oubliés de nos jours, à l’image d’Eugène Buttura, auteur d’une œuvre lyrique et exaltée. Entre les petits formats épurés d’Hippolyte Flandrin et les esquisses préparatoires de Jean-Léon Gérôme, entre les aquarelles contrastées de Gustave Doré et les chefs-d'œuvre de Jean-François Millet, l’exposition dresse un large panorama du génie à la française.

Découvrez l'autre exposition de la Fondation Custodia consacrée au peintre Léon Bonvin.


Vous aimerez aussi…

Amanda SMITH_West Burning_HD
  • Dessin
  • Classique

Exposition Hey le Dessin ! : la Halle Saint-Pierre accueille les grands dessinateurs

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 31 décembre 2022

Pour la 5ème fois depuis 2011, la Halle Saint Pierre s'associe de nouveau avec la revue HEY! modern Art & Pop Culture dans une nouvelle exposition entièrement dédiée au dessin.

"Zadkine dans son atelier, à la Ruche, en compagnie de deux visiteurs dont le peintre Foujita (à gauche)". Photographie anonyme, 1912. Paris, musée Zadkine.  Dimensions : 8,1 x 10,8 cm
  • Sculpture
  • En amoureux

Exposition Ossip Zadkine, une vie d'ateliers au Musée Zadkine : dans l'intimité créative du couple

Musée Zadkine
Jusqu'au 2 avril 2023

La nouvelle exposition du musée Zadkine permet d'en savoir davantage sur le sculpteur d'origine russe auquel il est dédié, Ossip Zadkine, ainsi que sur son épouse, l'artiste peintre Valentine Prax.

exposition Art déco France-Amérique, Cité de l'architecture et du patrimoine, The Champion. Atlantic Coast Line Railroad, c. 1939 Atlantic Coast Line, Wilmington, NC, publisher Lithograph
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Art déco à la Cité de l'architecture et du patrimoine : l'union entre la France et l'Amérique du Nord

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Jusqu'au 6 mars 2023

Replongez dans les années 30 avec l'exposition flamboyante de la Cité de l'architecture et du patrimoine, dédiée à l'Art déco en France et en Amérique.

Exposition Robert Wilson à la Sainte Chapelle (4)
  • Contemporain
  • Concert

Exposition Robert Wilson à la Sainte Chapelle : une installation sonore à 360 degrés

Sainte-Chapelle
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Centre des monuments nationaux laisse carte blanche à Robert Wilson qui investit la Sainte-Chapelle avec son installation "Gloria".