Exposition Yves Aubry à La Serrurerie d’Enghien les Bains : le coloriste rayonne !

La Serrurerie
Du 17 septembre au 20 octobre 2022

 

8

Yves Aubry investit de ses figures et de ses vives couleurs La Serrurerie d’Enghien les Bains. Dans cette exposition exceptionnelle, les toiles ensoleillées du peintre contrastent avec la singularité du lieu : cet ancien atelier de ferronnerie n'a en effet rien perdu de son design industriel et de son ambiance si particulière. Avec son univers coloré et sa palette d'émotions joyeuses et poétiques, l'artiste nous convie ici à un voyage poétique, au coeur de ses motifs divers : paysages de bord de mer, fleurs, et figures féminines, tantôt charnelles tantôt maternelles se succèdent, comme pour nous rappeler la beauté de la réalité, qui constitue, encore et toujours, sa principale source d'inspiration. Les formes puissamment travaillées qui se détachent de ses motifs uniques illustrent sa grande maîtrise picturale, qui emprunte aussi bien au cubisme qu'à l'expressionnisme. La maîtrise des lignes permet à l'artiste de composer des images conceptuelles, mais précises. La lumière vive, qu'il choisit pour éclairer ses représentations propose une lecture originale des personnages et représentations de la nature qu'il choisit comme modèle.

Modelant la lumière pour y souligner ce qui le touche personnellement, il livre une oeuvre éminemment personnelle, qui prend racine dans propre perception du monde et se veut le reflet de sa sensibilité : femmes et fleurs nous apparaissent sous un jour nouveau et rayonnant. Ses personnages se fondent volontiers dans le décor et les contrastes nous donnent à voir une certaine harmonie entre l’Humain et la Nature. Tout dans la peinture  d'Yves Aubry, semble nous ramener à cette idée de nature, de naissance et d'origines. Concédant à ses représentations picturales une certaine forme d'humilité, l'artiste semble sans cesse interroger notre humanité et notre existence : sommes-nous les simples éléments d'un décor sans fond ? La nature conditionne-t-elle la vie humaine ?

Pour trancher, rendez-vous à la Serrurerie !


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

lg2
  • Actu
  • Gratuit

Le Large ouvre gratuitement sur l'île Seguin le week-end des 17 et 18 octobre

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Les 17 et 18 octobre 2026

Pour son week-end d'ouverture, le Large, nouveau centre d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre gratuitement ses portes les 17 et 18 octobre 2026, sur inscription, avec sa première exposition, Moteur imaginaire.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.