Exposition Toulouse 1300-1400 au musée de Cluny : l'éclat d'un gothique méridonial

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 22 janvier 2023

 

16

Pour sa toute première exposition depuis sa réouverture, le musée de Cluny éclaire la création artistique toulousaine du XIVe siècle d’une lumière nouvelle. Entre 1300 et 1400, la cité du Languedoc jouit d’un statut bien particulier grâce à sa proximité avec le Palais des Papes à Avignon et son rapport étroit avec les intellectuels de l’époque. La Ville rose, rattachée depuis peu au royaume de France, connaît alors une forme d’apogée qui s’exprime autant dans les arts de la table que dans son architecture. À travers la sélection de sculptures polychromes, de rares pièces d’orfèvrerie en argent, de précieuses miniatures et de manuscrits enluminés, l’exposition témoigne de l’incroyable attractivité de la ville à cette période et de la virtuosité de ses maîtres. Des prêts exceptionnels du musée du Louvre et de la bibliothèque Vaticane viennent compléter cette riche présentation.

Le saviez-vous ?
Prêts à voyager dans le temps ? Traversez 10 siècles d’Histoire avec le tout nouveau musée de Cluny ! L’une des plus anciennes institutions parisiennes, seul établissement national entièrement consacré au Moyen-Âge, a rouvert ses portes après sept années de travaux pour vous guider dans les méandres de l’époque médiévale. Promenez-vous dans cette large bâtisse à l’architecture hétéroclite, et découvrez d’un nouvel œil les quelque 24 000 pièces de sa flamboyante collection. Entre les sculptures des apôtres de la Sainte-Chapelle et la Dam


Vous aimerez aussi…

Exposition Manet - Degas - Musée d'Orsay - Edgar Degas - Femmes ├á la terrasse d'un caf├® le soir
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Manet - Degas au Musée d'Orsay : un face à face saisissant pour deux figures incontournables de la peinture

En réunissant Manet et Degas à la lumière de leurs différences, le musée d’Orsay éclaire l’un des dialogues artistiques les plus significatifs de l’art moderne.

Exposition Dessins bolonais du XVIe siècle - Biagio-Pupini.-Achille-et-Penthesilee-copie-dapres-lantique-©-RMN-Grand-Palais-Musee-du-Louvre-Michel-Urtado
  • Classique
  • Dessin

Exposition Dessins bolonais du XVIe siècle au Louvre : assistez à la renaissance des grands maîtres du Cinquecento

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 janvier 2023

Le musée du Louvre consacre les grands maîtres du dessin bolonais du XVIe siècle dans une exposition pleine de découverte.

Molière, le jeu du vrai et du faux, BNF - Nicolas Mignard, Molière dans le rôle de César pour La Mort de Pompée de Pierre Corneille
  • Incontournable
  • Littéraire

Exposition Molière à la BnF-Site Richelieu : plongée dans la vie du plus grand dramaturge français

BnF - Site Richelieu
Jusqu'au 15 janvier 2023

Dans son nouveau site Richelieu, la BNF consacre une exposition à Molière, le célèbre dramaturge français qui, malgré son prestige international, cache encore quelques secrets.

Jardin, vue de l'exterrieur de la BnF, réouverture Richelieu 2022
  • Classique
  • Incontournable

La BnF Richelieu rouvre en grande pompe après 10 ans de fermeture !

BnF Richelieu
Réouverture le 17 septembre 2022

La BnF Richelieu fait son grand retour, après plus de 10 ans de travaux qui ont mis l’accent sur la recréation d’un espace pluriel comportant des espaces muséaux.