Exposition Alice Neel en vidéo : le Centre Pompidou célèbre l'engagement d'une artiste américaine révoltée

Centre Pompidou
Jusqu'au 16 janvier 2023

« J’ai peint les névrotiques, les fous et les malheureux. J’ai aussi peint les autres, et même quelques gens bien ». À l’image d’Honoré de Balzac, Alice Neel s’est, elle aussi, improvisée collectionneuse d’âmes, s’efforçant de peindre à son tour La Comédie humaine, dessinant aussi bien la souffrance et la perte que le courage et l’endurance. L’artiste américaine a ainsi, toute sa vie durant, dédié son art aux laissés-pour-compte, privilégiant les perdants et les outsiders qu’elle chérissait tant et ne connaissait que trop bien. Car ne nous y trompons pas, Alice Neel faisait partie des gens d’en bas. Une icône féministe abîmée par la vie, ignorée de son vivant mais aujourd’hui récompensée par une ambitieuse rétrospective construite autour de l’engagement sans faille de cette militante acharnée, épinglée par le FBI pour son adhésion au parti communiste. Conscient de l’héritage laissé par l’artiste, le Centre Pompidou signe ici un hommage absolument magistral à destination de celle qui fut l’une des premières artistes engagées à s’exprimer sur des sujets aussi variés que le féminisme, le racisme ou l’homophobie.

 

27


Vous aimerez aussi…

capture vue d'exposition oksar kokoschka au musée d'art moderne de paris
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Oskar Kokoschka au Musée d'Art Moderne de Paris en vidéo : le MAM consacre le fauve de Vienne

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Jusqu'au 12 février 2023

Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre une vaste rétrospective à Oskar Kokoschka, Découvrez en vidéo la rétrospective de l'enfant terrible de Vienne, élève de Gustav Klimt et peintre expressionniste de renommée internationale, qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une telle exposition dans la capitale.

Exposition Cézanne Kandinsky, Atelier des Lumières, Paris, Vue de l'exposition3
  • Vidéo
  • Numérique

 Spectaculaire : Cézanne mis à l'honneur dans la nouvelle exposition immersive de l'Atelier des Lumières à Paris

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 3 janvier 2023

L'Atelier des Lumières à Paris dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne.

Vue de l'exposition permanente du MusVerre (1)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Le MusVerre fête ses 5 ans : découvrez son exposition permanente

MusVerre
Exposition permanente

Direction le MusVerre, plus beau musée de France consacré à l’art verrier, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord. C’est sur les terres argileuses et siliceuses de cette région au passé industriel et verrier que le nouveau musée a décidé de s’installer, il y a tout juste 5 ans.

Ouverture de l'espace Henri Landier en photos - Vue de l'exposition (2)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Ouverture de l'Espace Henri Landier en vidéo : le graveur virtuose à l'honneur dans un tout nouveau lieu

Espace Henri Landier
Ouverture le 10 novembre

Cette nouvelle galerie est entièrement dédiée à la riche production d’estampes d'Henri Landier et expose tout un pan de son travail et en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.