Exposition Ugo Rondinone au Petit Palais en images : le plasticien signe une carte blanche incandescente

Petit Palais
Du 18 octobre 2022 au 8 janvier 2023

 

9

Invité par le Petit Palais à l'occasion d'une carte blanche 100% gratuite, Ugo Rondinone nous transporte dans son univers onirique, sensoriel, et un brin psychédélique, avec ses corps moulés, repliés sur eux-mêmes, dialoguant avec les collections permanentes du musée. Des sculptures de bronze assises sagement sur le sol tandis que leurs pendants, agrémentés d’un « camouflage » évoquant un ciel bleu constellé de nuages, lévitent dans les airs.

L’artiste prodige paralyse le geste avec ses créations métaphysiques convoquant les forces terrestres que sont les quatre éléments. À travers ses images métaphoriques et la diffusion d’une installation vidéo incandescente mettant en scène percussionnistes et danseurs, le plasticien se joue de nos perceptions, opposant l’immobilité au mouvement et la rigidité à l’élan.


Vous aimerez aussi…

Salon Réalités Nouvelles 2026, Césure, Paris
  • Salon
  • Contemporain

Salon Réalités Nouvelles : nos lauréats et nos coups de cœur à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles fête sa 80e édition du 5 au 8 novembre 2026 à Césure, dans le 75005, et réunit cent vingt artistes autour de l'abstraction, une œuvre chacun. Arts in the City y remet pour la première fois son prix de la critique, et l'a décerné à trois d'entre eux, Fabrice Ainaut, Romain Laveille et Joanick Bécourt.

Exposition Monet / Soriano, musée Marmottan Monet
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Monet / Soriano, cartographie du mont Kolsås, au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Marmottan Monet accueille un dessin mural de Peter Soriano du 24 septembre 2026 au 31 janvier 2027, conçu pour ses murs. L'artiste franco-américain a refait le voyage norvégien de Monet avant de le dessiner.

Exposition Vija Celmins, musée de l'Orangerie
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Vija Celmins, contrepoint contemporain, au musée de l'Orangerie

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Du 30 septembre 2026 au 15 février 2027

Le musée de l'Orangerie consacre son rendez-vous contemporain à Vija Celmins, du 30 septembre 2026 au 15 février 2027. L'artiste américaine d'origine lettone y présente trente ans de dessins et de gravures, installés au plus près des collections du musée.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.