Exposition Ugo Rondinone au Petit Palais en images : le plasticien signe une carte blanche incandescente

Petit Palais
Du 18 octobre 2022 au 8 janvier 2023

 

9

Invité par le Petit Palais à l'occasion d'une carte blanche 100% gratuite, Ugo Rondinone nous transporte dans son univers onirique, sensoriel, et un brin psychédélique, avec ses corps moulés, repliés sur eux-mêmes, dialoguant avec les collections permanentes du musée. Des sculptures de bronze assises sagement sur le sol tandis que leurs pendants, agrémentés d’un « camouflage » évoquant un ciel bleu constellé de nuages, lévitent dans les airs.

L’artiste prodige paralyse le geste avec ses créations métaphysiques convoquant les forces terrestres que sont les quatre éléments. À travers ses images métaphoriques et la diffusion d’une installation vidéo incandescente mettant en scène percussionnistes et danseurs, le plasticien se joue de nos perceptions, opposant l’immobilité au mouvement et la rigidité à l’élan.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.