Exposition Ugo Rondinone au Petit Palais en images : le plasticien signe une carte blanche incandescente
Petit Palais Du 18 octobre 2022 au 8 janvier 2023
9
Invité par le Petit Palais à l'occasion d'une carte blanche 100% gratuite, Ugo Rondinone nous transporte dans son univers onirique, sensoriel, et un brin psychédélique, avec ses corps moulés, repliés sur eux-mêmes, dialoguant avec les collections permanentes du musée. Des sculptures de bronze assises sagement sur le sol tandis que leurs pendants, agrémentés d’un « camouflage » évoquant un ciel bleu constellé de nuages, lévitent dans les airs.
L’artiste prodige paralyse le geste avec ses créations métaphysiques convoquant les forces terrestres que sont les quatre éléments. À travers ses images métaphoriques et la diffusion d’une installation vidéo incandescente mettant en scène percussionnistes et danseurs, le plasticien se joue de nos perceptions, opposant l’immobilité au mouvement et la rigidité à l’élan.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end