Exposition Au Charbon ! Le CID Grand-Hornu milite pour un design post-carbone surprenant

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 8 janvier 2023

 

20

Voilà une exposition que l’on n’attendait pas, et pourtant ! Le CID, Centre d’Innovation et de Design, met le charbon à l’honneur, avec cette démonstration d’une grande intelligence autant sur le fond que sur la forme, dessinant les contours d’un paysage post-carbone tout simplement captivant. Dix ans après son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site du Grand-Hornu, trace vivante de l’économie extractive de toute une région, s’attaque au combustible décrié, coupable chaque année en grande partie des émissions de CO 2 enregistrées sur la planète, avec l’ambition non dissimulée de faire voler en éclats nos idées préconçues sur cette matière organique d’origine végétale. Pour concevoir cette exposition d’un nouveau genre et écrire une autre histoire du charbon, l’institution s’est entourée de designers novateurs, d’architectes d’avant-garde, d’illustrateurs talentueux ainsi que de plasticiens célèbres venus du monde entier. Réunis autour d’une même thématique environnementale, ils déconstruisent notre imaginaire, redéfinissent les frontières entre l’Homme et la nature, en proposant une relecture de cette matière première à la lumière du design, de ses origines industrielles à l’ère de la transition énergétique post-carbone. L’exposition, conçue comme une conversation transdisciplinaire, mêle ainsi les souvenirs et les techniques du passé aux enjeux climatiques actuels. Contre toute-attente, le charbon autrefois surexploité devient ici une ressource inépuisable pour la création contemporaine, générant des narrations polyphoniques et durables, nécessaires et bienvenues.

 

1

Focus sur…
Kosuke Araki
Utiliser son environnement et vivre autrement. Voilà le crédo de ce designer japonais qui a réalisé une collection de bols et d’assiettes à partir de plus de 300 kg de déchets alimentaires non- comestibles. Carbonisés, mélangés à la laque Urushi avant d’être moulés et réinventés à travers le prisme des arts de la table, ces résidus se substituent désormais à notre vaisselle traditionnelle tout en nous invitant à reprendre notre consommation et repenser notre gaspillage.

LE CID
Jusqu’au 8 janvier 2023
Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82
7301 Hornu-Belgique


Vous aimerez aussi…

exposition Flags - Fondation Boghossian Bruxelles - Marina Abramovic The Hero, 2001
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flags à la fondation Boghossian : les drapeaux volent au vent dans une spectaculaire rétrospective

Jusqu’au 22 janvier 2023
FONDATION BOGHOSSIAN

L'exposition Flags décrypte la dimension symbolique et politique des drapeaux, tout en interprétant l’intérêt des artistes pour cet étendard tantôt subversif tantôt sacré.

exposition miradas mujeres fridamania, musées royaux des beaux-arts de belgique (1)
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Miradas de Mujeres aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : la rencontre entre Isabelle de Borchgrave et Frida Kahlo

Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

L'exposition Miradas de Mujeres des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, c'est la rencontre artistique entre Frida Kahlo et Isabelle de Borchgrave.

Exposition Alexandrie futurs antérieurs, Bozar Bruxelles - Aslı Çavuşoğlu, Gordian Knot
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Alexandrie : futurs antérieurs à Bozar Bruxelles, quand art ancien et contemporain dialoguent

BOZAR
Du 30 septembre au 8 janvier 2023

Avec son exposition Alexandrie : futurs antérieurs, Bozar nous emmène au-delà des frontières de nos imaginaires comme si le règne d’Alexandrie sur le monde était éternel.

Sand City- Vue du musée (1)
  • Sculpture
  • Insolite

 Sand City au Portugal : Le plus grand musée de sculptures de sable au monde à découvrir en vidéo

Sand City - Lagoa, Portugal
Collection permanente

Au sud du Portugal, venez découvrir le plus grand musée à ciel ouvert de sculptures de sable avec des créations en chair et en sable impressionnantes crées par des artistes venus du monde entier.