Exposition Picasso & Abstraction aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

 

8

Et si Pablo Picasso, compagnon d’art du surréalisme et grand fondateur du cubisme, était également l’un des précurseurs de l’art abstrait ? Une théorie séduisante mais controversée, à laquelle le Minotaure lui même n’aurait pas adhéré si facilement ! Rappelez-vous, en 1936, le peintre espagnol confiait au détour d’une conversation qu’il n’existait, selon lui, pas d’art abstrait, arguant qu’il fallait toujours commencer par quelque chose de vrai. Alors Pablo Picasso était-il si férocement opposé au mouvement incarné par Kandinsky ? Rien n’est moins sûr et, pour la première fois, une institution ose explorer ce thème jusqu’ici peu abordé sur la scène muséale européenne en interrogeant les rapports du maître à l’abstraction. À travers plus de 140 chefs-d’œuvre exceptionnels, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lèvent le voile sur la relation ambiguë entretenue par l’artiste avec le mouvement alors que celui-ci y reviendra tout au long de sa vie, de ses premières expérimentations cubiques à ses créations les plus tardives. Un paradoxe qui s’est accru au fil des années lorsqu’une génération d’artistes, d’avant gardes russes et d’expressionnistes américains, se réclamèrent de son héritage… abstrait ! Si le peintre n’aura de cesse de répéter son attachement au réel et aux choses de la vie quotidienne, force est de constater à la vue de certaines de ses toiles que Pablo Picasso flirta dangereusement avec l’abstraction au cours de sa carrière. Une relation conflictuelle faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, avant que celle-ci ne devienne de plus en plus admise. L’exposition ne tend pourtant pas à nous montrer une toile de son répertoire faisant la scission entre la figuration et l’art abstrait mais révèle comment Pablo Picasso, peintre cubique par excellence, élabora une œuvre unique, traversée par les plus grands courants de son temps.

FOCUS SUR...

 

1

Nu au bouquet d’iris et au miroir

Si la signature visuelle et picturale de Picasso ne fait ici aucun doute, pouvons-nous identifier avec certitude le mouvement auquel se rattache cette huile sur toile ? S’agit-il d’un tableau cubique ou d’une composition figurative délicieusement abstraite ? La frontière est mince entre les deux écoles. La toile oscille entre un nu intérieur hérité de la peinture classique et le portrait tortueux de son égérie en plein air tandis que les lignes sinueuses du garde-corps et les aplats de couleurs roses soulignent la complexité de la position dans laquelle est saisi le modèle.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 12 février 2023
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles


Vous aimerez aussi…

exposition Flags - Fondation Boghossian Bruxelles - Marina Abramovic The Hero, 2001
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flags à la fondation Boghossian : les drapeaux volent au vent dans une spectaculaire rétrospective

Jusqu’au 22 janvier 2023
FONDATION BOGHOSSIAN

L'exposition Flags décrypte la dimension symbolique et politique des drapeaux, tout en interprétant l’intérêt des artistes pour cet étendard tantôt subversif tantôt sacré.

Exposition Au Charbon Cid Grand-Hornu Belgique - Jesper Eriksson - Coal Post-Fuel Installation, Anthracite Coal – 2018 - © Jesper Eriksson
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Au Charbon ! Le CID Grand-Hornu milite pour un design post-carbone surprenant

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 8 janvier 2023

Le CID, Centre d’Innovation et de Design, met le charbon à l’honneur, avec cette exposition dessinant les contours d’un paysage post-carbone tout simplement captivant.

exposition miradas mujeres fridamania, musées royaux des beaux-arts de belgique (1)
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Miradas de Mujeres aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : la rencontre entre Isabelle de Borchgrave et Frida Kahlo

Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Jusqu’au 12 février 2023

L'exposition Miradas de Mujeres des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, c'est la rencontre artistique entre Frida Kahlo et Isabelle de Borchgrave.

Exposition Kidorama, Musée Mode et Dentelle, Vue de l'exposition (7)
  • Mode
  • En famille

Exposition Kidorama au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles, 200 ans de mode enfantine

Musée Mode & Dentelle - Bruxelles
Jusqu’au 5 mars 2023

À travers l'exposition Kidorama, le Musée Mode & Dentelle remonte de fil en aiguille le cours de l’Histoire, nous contant plus de 200 ans de mode enfantine. À travers la présentation de 107 silhouettes savamment étudiées, signées entre autres par les maisons Baby Dior, Jacquemus et Sonia Rykiel.