Just stop Oil a encore frappé : la statue de cire du roi Charles entartrée par un gâteau

 

1

Alerte ! Une nouvelle fois encore, une œuvre d'art a été victime d'un acte de vandalisme à la sauce écologique. Purée, soupe à la tomate, tarte à la crème... On espérait que cela soit un épiphénomène, au mieux une mauvaise plaisanterie, mais force est de constater que les attaques contre les musées se multiplient un peu partout dans le monde sur fond de dérèglement climatique et de revendications environnementales. Le monde de l'art, nouvelle cible des militants ?

Le mouvement Just Stop Oil a de nouveau frappé, déclarant par la même occassion la guerre aux musées. Et il n’en est pas à son coup d’essai. Après la Joconde, Les Tournesols de Van Gogh et Les Meules de Monet, c’est au tour de la statue de cire du roi Charles du Musée Madame Tussauds à Londres de subir le courroux des écologistes. Pour lutter contre l'exploitation pétrolière et gazière, ces militants ont jeté un mets non identifié qui serait vraisemblablement un gâteau au chocolat. 

Les auteurs de cette dégradation seraient au nombre de 2. Selon un communiqué du groupe diffusé pour clarifier cette action, les militants à l’origine du lancer du gâteau, Eilidh McFadden, 20 ans et Tom Johnson, 29 ans, auraient acheté leur billet avant d’enjamber la barrière séparant la statue du public. Ils auraient ensuite fait la déclaration suivante : “Nous sommes ici parce que nous cherchons à protéger nos libertés et nos droits, parce que nous cherchons à protéger cette terre verte et agréable qui est notre héritage à tous.” Ils auraient également ajouté : "La science est claire. La demande est claire: arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte". Charmant jeu de mots. 

Après cela, ils ont continué à énoncer les raisons diverses de leur acte en citant notamment des discours de l’actuel roi Charles III, qui avait partagé son inquiétude pour la génération de ses petits-enfants. 

La séquence a été, comme d’habitude, filmée et partagée via le compte Twitter du groupe. Le musée n’a pas encore communiqué sur cet événement. Cette action a lieu quelques semaines seulement avant la COP 27 à laquelle le roi Charles III a renoncé de participer.

 


Vous aimerez aussi…

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !

Gustave Klimt, Mort et Vie, oeuvre vandalisée par militants écologistes Letze Generation
  • Actu
  • Scandale

"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

"Mort et Vie", célèbre toile du peintre autrichien Gustav Klimt a été aspergée mardi 15 novembre d'une matière noire par des militants écologistes se réclamant du groupe Letzte Generation.

Tableau d'Artemisia Gentileschi retrouvé à Beyrouth au Liban (c) Ulrich Birkmaier uses a q-tip and solvent to clean the painting surface.
  • Actu
  • Classique

Un tableau sauvé des décombres de Beyrouth identifié comme étant l'œuvre d'Artemisia Gentileschi

Un tableau sauvé des décombres de l'explosion de Beyrouth survenue les 31 juillet et 4 août 2020 a été récemment identifié comme étant l'œuvre d'Artemisia Gentileschi .