Just stop Oil a encore frappé : la statue de cire du roi Charles entartrée par un gâteau

 

1

Alerte ! Une nouvelle fois encore, une œuvre d'art a été victime d'un acte de vandalisme à la sauce écologique. Purée, soupe à la tomate, tarte à la crème... On espérait que cela soit un épiphénomène, au mieux une mauvaise plaisanterie, mais force est de constater que les attaques contre les musées se multiplient un peu partout dans le monde sur fond de dérèglement climatique et de revendications environnementales. Le monde de l'art, nouvelle cible des militants ?

Le mouvement Just Stop Oil a de nouveau frappé, déclarant par la même occassion la guerre aux musées. Et il n’en est pas à son coup d’essai. Après la Joconde, Les Tournesols de Van Gogh et Les Meules de Monet, c’est au tour de la statue de cire du roi Charles du Musée Madame Tussauds à Londres de subir le courroux des écologistes. Pour lutter contre l'exploitation pétrolière et gazière, ces militants ont jeté un mets non identifié qui serait vraisemblablement un gâteau au chocolat. 

Les auteurs de cette dégradation seraient au nombre de 2. Selon un communiqué du groupe diffusé pour clarifier cette action, les militants à l’origine du lancer du gâteau, Eilidh McFadden, 20 ans et Tom Johnson, 29 ans, auraient acheté leur billet avant d’enjamber la barrière séparant la statue du public. Ils auraient ensuite fait la déclaration suivante : “Nous sommes ici parce que nous cherchons à protéger nos libertés et nos droits, parce que nous cherchons à protéger cette terre verte et agréable qui est notre héritage à tous.” Ils auraient également ajouté : "La science est claire. La demande est claire: arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte". Charmant jeu de mots. 

Après cela, ils ont continué à énoncer les raisons diverses de leur acte en citant notamment des discours de l’actuel roi Charles III, qui avait partagé son inquiétude pour la génération de ses petits-enfants. 

La séquence a été, comme d’habitude, filmée et partagée via le compte Twitter du groupe. Le musée n’a pas encore communiqué sur cet événement. Cette action a lieu quelques semaines seulement avant la COP 27 à laquelle le roi Charles III a renoncé de participer.

 


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

pique-nique champs elysees - comite des champs elysees
  • Actu
  • Insolite

Un pique-nique géant sur les Champs-Élysées : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions du pique-nique XXL organisé sur les Champs-Élysées sont ouvertes ! Un évènement gratuit, qui promet de rester gravé dans les mémoires.

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !