Just stop Oil a encore frappé : la statue de cire du roi Charles entartrée par un gâteau

 

1

Alerte ! Une nouvelle fois encore, une œuvre d'art a été victime d'un acte de vandalisme à la sauce écologique. Purée, soupe à la tomate, tarte à la crème... On espérait que cela soit un épiphénomène, au mieux une mauvaise plaisanterie, mais force est de constater que les attaques contre les musées se multiplient un peu partout dans le monde sur fond de dérèglement climatique et de revendications environnementales. Le monde de l'art, nouvelle cible des militants ?

Le mouvement Just Stop Oil a de nouveau frappé, déclarant par la même occassion la guerre aux musées. Et il n’en est pas à son coup d’essai. Après la Joconde, Les Tournesols de Van Gogh et Les Meules de Monet, c’est au tour de la statue de cire du roi Charles du Musée Madame Tussauds à Londres de subir le courroux des écologistes. Pour lutter contre l'exploitation pétrolière et gazière, ces militants ont jeté un mets non identifié qui serait vraisemblablement un gâteau au chocolat. 

Les auteurs de cette dégradation seraient au nombre de 2. Selon un communiqué du groupe diffusé pour clarifier cette action, les militants à l’origine du lancer du gâteau, Eilidh McFadden, 20 ans et Tom Johnson, 29 ans, auraient acheté leur billet avant d’enjamber la barrière séparant la statue du public. Ils auraient ensuite fait la déclaration suivante : “Nous sommes ici parce que nous cherchons à protéger nos libertés et nos droits, parce que nous cherchons à protéger cette terre verte et agréable qui est notre héritage à tous.” Ils auraient également ajouté : "La science est claire. La demande est claire: arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte". Charmant jeu de mots. 

Après cela, ils ont continué à énoncer les raisons diverses de leur acte en citant notamment des discours de l’actuel roi Charles III, qui avait partagé son inquiétude pour la génération de ses petits-enfants. 

La séquence a été, comme d’habitude, filmée et partagée via le compte Twitter du groupe. Le musée n’a pas encore communiqué sur cet événement. Cette action a lieu quelques semaines seulement avant la COP 27 à laquelle le roi Charles III a renoncé de participer.

 


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-09T112228.359
  • Découverte

Week-end reconstitution à Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Les 18 et 19 avril 2026

Le temps d’un week-end, le Château de Fontainebleau renoue avec son passé royal.

Troisième phase du reportage d'Ambroise Tézenas sur l'hôtel de la Marine : la renaissance.
  • Gratuit
  • Découverte

L'Hôtel de la Marine met la lumière sur l'artisanat

Hôtel de la Marine
Les 11 et 12 avril 2026

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, l'Hôtel de la Marine met à l’honneur un savoir-faire artisanal

Art Paris 2025 - by night 1 © Marc Domage
  • Contemporain

Art Paris 2026 débarque au Grand Palais

Grand Palais
Du 9 au 12 avril 2026

Rendez-vous donné ! Art Paris rouvre ses portes au Grand Palais pour une 28ème édition

LiquidForm_ crédit Jenia Filatova - Olga Maximova et Emilie Hirayama
  • Découverte
  • Gratuit

Les JEMA au Jardin des Métiers d'Art et du Design

Jardin des Métiers d'Art et du Design
Les 11 et 12 avril 2026

Au Jardin des Métiers d'Art et du Design, des créations organiques et aériennes naissent des flammes.