Exposition Francesca Piqueras à la Galerie de l’Europe : la photographe nous invite au bout du monde avec la série MAR

Galerie de l'Europe
Du 25 octobre au 27 novembre 2022

 

6

Quelques mois seulement après son dernier coup d’éclat dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse articulée autour de sa fascination pour l’océan et qui marque un retour aux sources pour l’illustre photographe. Pour réaliser ses clichés, l’artiste d’origine italo-péruvienne s’est rendue au bout du monde, de l’autre côté de l’Océan Pacifique, à quelques encâblures de l’Équateur. C’est ici, sur ses terres natales, que Francesca Piqueras a observé la houle et capturé l’essence même de cette nature agitée impitoyable envers les Hommes. Fidèle à sa démarche esthétique, l’artiste a ainsi confronté la puissance implacable et la beauté sauvage des vagues à la précarité des plateformes et structures abandonnées construites au large par une humanité insoucieuse de la force des éléments. L’œuvre de l’Homme est pourtant ici presque anecdotique, imperceptible derrière les eaux, tandis que Francesca Piqueras évite soigneusement la représentation manichéenne selon laquelle l’espèce humaine s’opposerait manifestement à la toute-puissance de la nature. L’artiste préfère cristalliser l’image d’un ballet photographique dans une série magnifique, tout en violence contenue, immortalisant à jamais la chorégraphie régulière et envoûtante de l’océan face à la fragilité humaine.

Plus d'informations

En présence de l’artiste : dimanche 14h à 19h et lundi 11h à 13h et 14h à 19h


Vous aimerez aussi…

Exposition La Pensée Corps, Le pli (Alexandra Bircken & Lutz Huelle ), Fondation d'entreprise Pernod - Ricard - (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition la Pensée Corps : Alexandra Bircken & Lutz Huelle enchantent la Fondation d'entreprise Pernod-Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 28 janvier 2023

Tandis qu’Alexandra Bircken métamorphose les objets, questionnant l’identité et la vulnérabilité, Lutz Huelle fait chanter les tissus grâce à des créations vestimentaires singulières.

Ouverture de l'espace Henri Landier en photos - Vue de l'exposition (2)
  • Vidéo
  • Gratuit

 Ouverture de l'Espace Henri Landier en vidéo : le graveur virtuose à l'honneur dans un tout nouveau lieu

Espace Henri Landier
Ouverture le 10 novembre

Cette nouvelle galerie est entièrement dédiée à la riche production d’estampes d'Henri Landier et expose tout un pan de son travail et en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.

Exposition Promenons nous dans le bois, bibliothèque Forney - Bordure de papier peint, imprimée à la planche, Manufacture inconnue, vers 1900
  • Gratuit
  • Classique

Promenons-nous dans le bois : la Bibliothèque Forney nous convoque pour une envoûtante balade au parfum boisé

Bibliothèque Forney
Jusqu'au 14 janvier 2023

Avec son exposition Promenons-nous dans le bois, la Bibliothèque Forney nous emmène en balade à la découverte du travail de cet élément naturellement sublime.

Exposition L'odeur de la nuit était celle du jasmin, château du Val Fleury 2022 (2)
  • Gratuit
  • Photo

Exposition FLORE au Château du Val Fleury : l'odeur de la nuit était celle du jasmin

Château du Val Fleury
Jusqu'au 18 décembre 2022

La photographe FLORE nous plonge, dans cette exposition au Château du Val Fleury, dans les méandres de l’un des plus grands esprits de la littérature française.