Le top des expositions en régions

Envie de redécouvrir des œuvres majestueuses d'artistes illustres ou moins connus ? Nos régions ont ce qu'il vous faut. Côté peinture, on file au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes pour observer des copies parfaites. Côté mode, on part à la rencontre des belles parures flamandes au Musée de Tessé.

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes aborde l’art de la réplique et de l’imitation, le temps d’une exposition hors-les-murs récréative, en croisant 10 chefs-d’œuvre originaux avec leurs pendants presque parfaits. Un accrochage ludique et divertissant, vaste répertoire d’images reliant les mouvements et les époques, qui met à l’honneur le génie d’artistes virtuoses restés, hélas, pour la plupart, anonymes.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES
Du 1er décembre au 21 février 2023
Bd Watteau, 59300 Valenciennes


Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es. Partant de ce constat, l’exposition du Musée Tessé dissèque l’approche du costume flamand et son évocation dans les écoles du Nord au XVIIe siècle.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE TESSÉ
Jusqu’au 29 janvier 2023
2 av. de Paderborn, 72000 Le Mans


Après les vagues, les nuages, le soleil… Le MuMA se lance à la poursuite d’un nouvel élément dans cette nouvelle exposition. Imaginé comme la seconde partie de l’exposition Le Vent, cet accrochage poétique, conçu sur le mode des affinités électives, s’intéresse plus largement aux météores que sont la gelée blanche, la rosée du matin, la pluie, la buée ou le brouillard.

Lire notre article complet ici

MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Jusqu'au 5 mars 2023
2 boulevard Clémenceau, 76610 Le Havre


Embarquez dès maintenant dans les scènes pastorales de Camille Corot, laissez-vous bercer par les marines d’Eugène Boudin avant de traverser le XIXe siècle à l’ombre de ces somptueux paysages dans cette exposition du Musée de Lodève.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LODÈVE
Jusqu'au 19 mars 2023
Square Georges Auric,
34700 Lodève


Soixante ans après sa tragique disparition, l’Hôtel de Caumont brosse un portrait spécial d'Yves Klein. L’exposition, riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre classés parmi les plus importants du siècle dernier, nous prend ici à contre-pied, ignorant le schéma dichotomique habituel pour dévoiler un volet plus intime sur sa personne.

Lire notre article complet ici

HÔTEL DE CAUMONT
Jusqu'au 26 mars 2023
3 rue Joseph Cabassol, 13100
Aix-en-Provence

L’institution s’attarde aujourd’hui sur ses productions des années 80 et 90. Un chapitre plus confidentiel de sa carrière qui regorge cependant de nombreux trésors avec ses conceptions de mobilier, d’objets gonflables, de bijoux et d’œuvres d’art en plein air comme le célébrissime Jardins des Tarots en Italie.

Lire notre article complet ici

LES ABATTOIRS
MUSÉE FRAC OCCITANIE
Jusqu'au 5 mars 2023
76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse


Le musée des Confluences nous invite à prendre le large avec cette fascinante exposition construite autour du berceau des plus grandes civilisations : les fleuves. Suivant le cours d’une rivière imaginaire, semée d’animaux aquatiques, de pirogues et de figures mythologiques, l’institution explore, d’une rive à une autre, le mystère des sources, les confluences, leurs estuaires et leurs deltas.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 27 août 2023
86 quai Perrache
69002 Lyon


Tombé sous le charme d’Honfleur en 1865, Gustave Courbet se fascine pour les différents visages revêtus par cet élément insaisissable qu’est l’eau. Une rétrospective explore cette fascination pour cet éléments à la Villa Montebello.

Lire notre article complet ici

MUSÉE VILLA MONTEBELLO
Jusqu’au 31 décembre 2022
64 rue Gal Leclerc, 14360 Trouville-Sur-Mer


Peintre incontournable du début du XXe siècle, George Daniel de Monfreid marqua le monde de l’art de sa touche impressionniste et de ses couleurs chatoyantes. À travers une centaine d’œuvres d’art mêlant paysages et portraits de famille, l’exposition nous invite à découvrir Monfreid comme un artiste qui cherche sa voie, apparaissant à l’aube d’une carrière qui tiendra toutes ses promesses. Une immersion totale et émotionnelle dans les moments quotidiens de cet amoureux de la tendresse.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD PERPIGNAN
Jusqu’au 31 décembre 2022
21 rue Mailly, 66000 Perpignan


Les deux musées de la Ville de Saint-Étienne s’unissent pour nous raconter l’incroyable épopée humaine et scientifique de la Première Révolution industrielle sur le territoire stéphanois, de ses premiers balbutiements aux prémices d’une nouvelle ère. L'exposition revient en détail sur cette époque révolue qui a vu éclore une région irrésistiblement attractive.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE DE SAINT-ÉTIENNE 
COURIOT MUSÉE DE LA MINE
Jusqu’au 11 juin 2023
42000 Saint-Étienne

Le temple de l’impressionnisme consacre aujourd’hui une grande rétrospective aux œuvres d’Ange Leccia. Une exposition d’envergure durant laquelle ses portraits, paysages et installations dialoguent avec le passé et le présent, redéfinissant les limites du temps, notre rapport à la mémoire et à l’héritage.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Jusqu’au 8 janvier 2023
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Bienvenue dans l’exubérante lignée de Marlène Mocquet ! L’artiste contemporain à l’univers fantasmagorique et jubilatoire délaisse ses démons et merveilles, le temps d’une exposition envoûtante, pour la sécurité de son cercle familial et amical. Au croisement d’une nouvelle étape de sa vie, la plasticienne réinterprète ici dans cette carte blanche le genre du portrait, à la lumière des collections permanentes du musée Déchelette.

Lire notre article complet ici

MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE
Jusqu’au 27 février 2023
22 rue Anatole France, 42300 Roanne


En rapprochant les œuvres du Caravage de celles de ses rivaux, de ses contemporains et de ses inspirations communes, cette exposition du Musée des Beaux-Arts de Rouen déroule un passionnant panorama des références graphiques et stylistiques qui aboutiront à la création de ses chefs d'œuvre, abordant ses séjours napolitains en passant par son désir brutal de renouvellement pictural.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Jusqu’au 27 février 2023
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen


Jamais un musée français n’avait jusqu’ici consacré William Morris dans une exposition. Il faut dire que la tâche semblait ardue, voire, même, impossible à réaliser, tant l’homme de conviction a multiplié les combats au cours de sa vie. Personnage à facettes, William Morris fut tout à la fois fabricant, peintre, poète, dessinateur, imprimeur, militant socialiste, révolutionnaire, architecte, théoricien et, comme il le disait lui-même, propriétaire d’une entreprise d’art décoratif. Un destin hors du commun pour un homme qui, selon les mots de son médecin, est mort d’avoir été lui-même, épuisé par des décennies de lutte ! Découvrez une nouvelle rétrospective inédite à la Piscine de Roubaix.

Lire notre article complet ici

LA PISCINE DE ROUBAIX
Jusqu' au 8 janvier 2023
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Au fil d’une exposition éducative et ludique mêlant croquis et dessins, peintures et sculptures, les deux institutions de Cognac analysent comment la crise sanitaire sans précédent du Phylloxera a durablement modifié le paysage vitifère français et ses pratiques, entre folles croyances et idées absurdes.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES SAVOIR-FAIRE DU COGNAC
Jusqu’au 31 décembre 2022
Place de la salle verte, 16100 Cognac
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE
Jusqu’au 31 décembre 2022
48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac


Et si nous abordions cette exposition par le commencement de toute chose, à savoir la création de l’univers ? La dilatation des matières organiques et la conception d’un nouveau monde à travers le prisme du verre ? Voilà sans aucun doute le point de départ de cette monographie stupéfiante mettant à l’honneur les constellations ardentes de l’artiste Jeremy Maxwell Wintrebert, souffleur de rêve depuis ses 25 ans.

Lire notre article complet

MUSVERRE
Jusqu'au 8 janvier 2023
76 rue du Général De Gaulle
59216 Sars-Poteries


Cet automne, le Palais des Beaux-arts de Lille invite le visiteur à toutes les transgressions, en proposant de parcourir une sélection de sculptures iconiques... avec les mains ! Un parcours vivant et immersif, qui nous familiarise avec les différentes techniques des sculptures (marbre, terre cuite, bronze, plâtre).

Lire notre article complet ici

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Jusqu'au 27 février 2023
Place de la République, 59000 Lille


Cette exposition revient ici sur les scènes héroïques et galantes issues du génie artistique de François Boucher, grandement inspirées par sa fascination pour l’opéra lyrique et le théâtre de cour. Des dramaturges, il a subtilisé la virtuosité du geste et l’art de la mise en scène, pour concevoir des univers bucoliques et des scènes de badinage qui deviendront des chefs-d’œuvre de l’art rocaille.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURS
Jusqu' au 30 janv. 2023
18 place François-Sicard, 37000 Tours


Quel est le point commun entre une fête foraine et une exposition temporaire ? Pour interroger ces connivences, le musée d'art contemporain de Bordeaux  propose une exposition sous la forme d’une fête foraine en mouvement et en construction.

Lire notre article complet ici

CAPC - MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX
Jusqu'au 23 avril 2023
7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux


Pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre-Lens éclaircit ce moment historique en proposant une ambitieuse rétrospective dédiée à l’écriture pharaonique et à celui que l’on considère aujourd’hui comme le père de l’égyptologie.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LOUVRE-LENS
Jusqu'au 16 janvier 2023
99 rue Paul Bert, 62300 Lens

Qu’elles soient humaines ou animales, les momies sont des fenêtres ouvertes sur le passé. Proposant une réflexion sur la diversité des croyances, symboliques, rites funéraires et techniques de conservation des corps auxquelles elles renvoient, cette exposition unique interroge notre relation avec le temps qui passe et la mort.

Lire notre article complet ici

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE TOULOUSE
Jusqu'au 3 juillet 2023
35 allée Jules Guesde, 31000 Toulouse


Enfilez vos souliers de grand voyageur, le temps d’une exposition immersive, pour partir sur les traces de la découverte du légendaire pharaon dans la Vallée des Rois ! Pour les 100 ans de la découverte du tombeau et des fabuleux trésors qui l’accompagnaient, pénétrez dans une véritable machine à remonter le temps avec cette reconstitution très réaliste des trois chambres funéraires et de la sépulture du pharaon.

Lire notre article complet ici

LA SUCRIÈRE
Jusqu'au 24 avril 2023
49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon


Que se produit-il dans l’art, lorsque « je » devient « nous » ? C’est à cette interrogation que tente de répondre l’exposition, en proposant un large panorama des œuvres coopératives les plus emblématiques de l’Histoire de l’art, de Klein à Tinguely, de Warhol à Basquiat, de Picasso à Picabia.

Lire notre article complet ici

MUCEM - MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MÉDITÉRRANÉE
Jusqu'au 13 février 2023
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille


« Pluie, Vapeur et Vitesse » de Turner, « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » des frères Lumière, ou plus récemment les photographies de Pietro Pietromarchi, le train inspire, fascine et questionne, et ce depuis son invention. Cette exposition explore alors comment notre perception et notre conception de l’espace et du temps ont évolué depuis l’essor du chemin de fer, au milieu du XIXe siècle.

Lire article complet ici

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu'au 5 février 2023
10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes


À mi-chemin entre observation anatomique et approche comparative, cette rétrospective souligne le lien étroit qui unit les êtres vivants, par le biais d’une analyse scientifique et ludique d’espèces fantastiques.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG
Jusqu'au 12 mars 2023
Cour du château, 25200 Montbéliard


De son fulgurant coup de crayon, Mathurin Méheut nous immerge au cœur de la société bretonne travailleuse et pieuse de la première moitié du XXe siècle. Des travaux qui font de lui un artiste prolifique et inclassable, et surtout, un véritable amoureux de la Bretagne.  Il arpente une Bretagne en pleine mutation, dont il observe la diversité naturelle et culturelle.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE PONT-AVEN
Jusqu’au 31 décembre 2022
Place Julia, 29930 Pont-Aven

Dans l'exposition Magique, le Musée des Confluences à Lyon nous invite à un envoûtant tour du monde de la magie. Une leçon d’Histoire ensorcelante dispensée par l’institution lyonnaise qui permet de rendre compte des pratiques occultes communes à l’ensemble de l’Humanité.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 5 mars 2023

86 Quai Perrache, 69002 Lyon


La capitale azuréenne s’est mise en scène, abritant pour ces prochains mois 11 expositions à la sensibilité végétale indéniable, explorant chacune le caractère floral du paysage niçois. Le musée Masséna proclame ainsi Nice reine des fleurs dans une ravissante exposition explorant les affinités historiques et électives de la cité avec les fleurs.

Lire notre article complet ici 


BIENNALE DES ARTS DE NICE
Jusqu’au 31 décembre 2022
Dans toute la ville de Nice

Les Carrières des Lumières frappent de nouveau fort et dévoilent leur nouvelle exposition : Venise en bleu Klein. D'un côté, le programme long consacre les maîtres vénitiens lors d'une promenade le long des canaux. De l’autre, le programme court vous invite à la découverte de la vie en bleu selon Yves Klein.

Lire notre article complet ici

LES CARRIÈRES DES LUMIÈRES

Jusqu'au 8 janvier 2023

Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence

Les interprétations du génie littéraire Balzac vont incessamment varier selon les époques, si bien que l’écrivain arborera bien des visages dans l’Histoire de l’art. Conscient de ce riche héritage patrimonial, le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition.

Lire notre article complet ici

Musée Balzac - Château de Saché 
Rue du Château, 37190 Saché

Et si vous profitiez d’une balade bucolique dans la vallée de la Seye pour savourer un délicieux tête-à-tête avec l’œuvre de Hans Hartung, Simon Hantaï, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet ? Quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, nichée dans un site naturel préservé, repose cette collection inestimable qui compte parmi ses rangs les noms des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Lire notre article complet ici 

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE
Collection permanente
Lieu-dit Beaulieu, 82330 Ginals

Bellini, Giorgione, Tintoret, Le Titien, Véronèse, Canaletto, les grands maîtres vénitiens comme vous ne les avez jamais vus auparavant. Dans un immense espace, en immersion complète, plongez au cœur de leurs plus grands chefs-d'œuvre aux Bassins des Lumières !

Lire notre article complet ici

LES BASSINS DES LUMIÈRES

Jusqu'au 8 janvier 2023

Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux

Cet été, le Centre Pompidou-Metz nous invite à considérer le design comme une véritable mimétique du vivant et de la nature. Et ce depuis longtemps, grâce au principe de biomorphisme qui apparaît dès la fin du XIXe siècle.  Les designers du monde entier puisent leur inspiration et leurs matériaux, pour créer des objets durables et biodégradables, dans une nature vivante que l’on cherche à protéger et à faire perdurer par tous les moyens.

Lire notre article complet ici 


CENTRE POMPIDOU - METZ
Jusqu'au 16 janvier 2023
1, parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz

Pénétrez dans l’univers transgressif de Pauline Curnier Jardin et laissez-vous guider par votre instinct le plus primaire. La cinéaste et performeuse signe ici une exposition insolente, peuplée de personnages historiques et mythologiques, de créatures hybrides et d’allégories divines. Puisant ses inspirations autant dans les contes de fées que dans l’iconographie des films d’horreur ou des séries B, la plasticienne réinterprète les codes de la pop culture à travers le prisme du genre féminin.

Lire notre article complet ici 

CRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Jusqu'au 8 janvier 2023
26 quai Asp Herber, 34200 Sète