Le top des plus belles expositions à voir à Paris

Aimez-vous les beaux-arts ? Cette semaine, on vous embarque dans les splendeurs vénitiennes. Longez les canaux de la rive Adriatique au Grand Palais Immersif et explorez les chefs d'œuvre du XVIIème siècle à l'Hôtel de la Marine, puis finissez cette visite  en observant le cabinet d'art précieux du Musée du Luxembourg. L'art s'expose dans tout ce qu'il a de plus raffiné avec majesté pour nous montrer tous ses trésors cachés dans le passé.

L’Hôtel de la marine met les voiles emportant avec lui les âmes romantiques que nous sommes, et qui d’autres que la Sérénissime Venise pour une escapade en amoureux sur les rives de l’Adriatique ? Cap sur les chefs-d’œuvre de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro ! L’institution parisienne a dérobé, le temps d’une somptueuse exposition, les plus beaux trésors de la « maison d’or » vénitienne, ce diamant du gothique tardif célèbre autant pour son élégante façade que pour la splendeur de son décor architectural.

Lire notre article complet ici

HÔTEL DE LA MARINE
Du 30 novembre 2022 au 26 mars 2023
2 place de la Concorde, 75008


Canaux, gondoles et palais gothiques sont à l’honneur dans cette exposition magique, qui nous transporte le long de la côte adriatique. Venise, symbole universel de raffinement et de romantisme s’apprête à livrer tous ses secrets à travers une scénographie immersive, mêlant sons et images, et invitant à découvrir son histoire, sa complexité et son patrimoine artistique sous un jour nouveau.

Lire notre article complet ici

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 19 février 2023
110 rue de Lyon, 75012


Porcelaines délicates, fines gravures et objets décoratifs subtilement travaillés : le musée du Luxembourg nous propose de déambuler à travers un captivant inventaire d’objets précieux des XVI et XVIII siècles, éclatants de richesse et de finesse. À travers une centaine de pièces plus raffinées les unes que les autres, nous opérons un retour 450 ans en arrière, à l’époque où la ville de Dresde et son opulent patrimoine s’imposent comme un véritable réservoir de savoir et d’éducation.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 15 janvier 2023
19 rue de Vaugirard, 75006


Plus de 20 ans après sa disparition, l’Institut du monde arabe lève grâce à cette nouvelle exposition une partie du voile sur la flamboyante production de Baya, cette étoile filante de la scène contemporaine, sacrée reine de Saba sous la plume d’André Breton, en nous invitant à une intense relecture de son œuvre et de son héritage. L’invitation tient en quatre petits mots chers à l’univers de Baya : Femmes en leur Jardin. Nous pénétrons dès lors dans un royaume foisonnant peuplé de figures féminines, de chimères ailées et d’oiseaux colorés.

Lire notre article complet ici

INSTITUT DU MONDE ARABE
Jusqu'au 26 mars 2023
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005

Au fil d’un parcours regroupant près de 200 kimonos, dont certains sont exposés pour la première fois en France, le musée du quai Branly retrace l’histoire du vêtement. En même temps qu’elle met en lumière l’esthétisme du kimono, l’exposition souligne son influence sur la mode occidentale en présentant des tenues associées à la culture populaire comme les costumes originaux des films Star Wars.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 28 mai 2023
37 quai Branly, 75007


La Maison de la culture du Japon à Paris s’aventure aujourd’hui jusqu’à l’époque Edo pour nous conter cette fabuleuse histoire qui lie l’Homme au monde animal dans le Tokyo des XVIIIe et XIXe siècles. À travers la sélection d’une centaine d’estampes, de vêtements traditionnels, d’objets décoratifs issus du quotidien mais aussi la présentation d’une somptueuse réplique des mythiques Paravents d’Edo, l’exposition nous plonge 300 ans en arrière, explorant les relations des citadins tokyoïtes avec nos amis les bêtes.

Lire notre article complet ici

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS
Jusqu'au 21 janvier 2023
101 quai Branly, 75015


Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une série télé ? C’est ce que propose cette incroyable expérience, passée par Toronto, Washington ou encore New York, et qui fait désormais escale à Paris. Et quelle série ! Pour la première fois sur le sol européen, une exposition vous invite à vous projeter dans l’une des franchises les plus populaires au monde : Friends. Rejoignez la bande formée par Rachel Green, Phoebe Buffay, Monica et Ross Geller, Chandler Bing et Joey Tribbiani et reproduisez les scènes les plus emblématiques de la sitcom.

Lire notre article complet ici

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Jusqu'au 23 janvier 2023
2 place de la Porte de Versailles, 75015


Découvrez ce nouveau spectacle au Jardin des Plantes ! Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes !

Lire notre article complet ici

JARDIN DES PLANTES
Jusqu'au 15 janvier 2023
Place Valhubert, 75005


L'art préhistorique vous livre ses secrets dans cette nouvelle exposition ! Sublimes fresques décorant les grottes de Lascaux ou Chauvet, célèbres Venus... Les témoignages d’une vie artistique au temps de la Préhistoire sont nombreux, et la fascination exercée par ces manifestations créatives sur les générations qui suivirent n’a jamais été démentie. Cet art pariétal illustre le réveil de la conscience humaine, révélant notre stupéfiante proximité avec ces hommes du néolithique et du paléolithique.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'HOMME
Jusqu'au 22 mai 2023
17 place du Trocadéro, 75016


À l’occasion d’une somptueuse exposition, la Fondation Custodia orchestre un fabuleux voyage dans le temps, survolant le XIXe à l’ombre des plus belles feuilles et des plus rares esquisses des siècles passés. Études préparatoires, portraits, paysages… L’institution sort de ses réserves 150 compositions issues de sa propre collection pour témoigner de la virtuosité et de l’incroyable inventivité du XIXe siècle en matière de dessins.

Lire notre article complet ici

FONDATION CUSTODIA
Jusqu'au 8 janvier 2023
121 rue de Lille, 75007


Que diriez-vous d’un long voyage, très loin vers l’est, au cœur de l’Asie centrale, où résonnent encore aujourd’hui les noms de Samarcande et de Boukhara ? Le musée du Louvre vous entraîne cet automne aux confins du monde et de la Terre, en dévoilant les splendeurs des oasis d’Ouzbékistan. À travers la sélection de près de 180 chefs-d'œuvre, l’institution parisienne remonte ainsi la route de la soie, longeant les voies caravanières de l’Extrême-Orient à la Méditerranée pour restituer plus de 16 siècles d’Histoire marchande.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LOUVRE
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Rue de Rivoli, 75001


Redécouvrez la Ville Lumière à l’ombre des aquarelles et pastels de Georges Tardif. Cet ami fidèle de Maximilien Luce nous emmène, le temps d’une douce exposition, dans le Paris bohème, artistique et littéraire, de la fin du XIX siècle. À travers la sélection de 140 chefs-d’œuvre de son répertoire, le musée nous invite à suivre le peintre sur les hauteurs de Montmartre où il vécut une grande partie de sa vie, nous entraînant rue Pigalle pour une balade à ciel ouvert dans le Paris d’autrefois.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'HÔTEL-DIEU DE MANTES-LA-JOLIE
Jusqu'au 30 avril 2023
1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie


Le Domaine National de Saint-Cloud vous convie à une balade au cœur de ses immenses espaces végétaux. Kaléidoscopes, cygnes dansants et fontaines de feu subliment les allées de cette ancienne demeure royale.

Lire notre article complet ici

DOMAINE NATIONAL DE SAINT CLOUD
Jusqu'au 8 janvier 2023
1 avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud


Noël approche et le Parc floral de Paris s’illumine… Sous les arbres drapés de lumière, le long du lac scintillant et des jardins florissants, se dévoilent d’époustouflantes installations sonores épousant les contours d’une nature luxuriante. Un paradis terrestre où la végétation ne semble faire plus qu’un avec l’art contemporain et ces 22 créations éblouissantes qui semblent tout droit sorties de terre.

Lire notre article complet ici

PARC FLORAL DE PARIS
Du 24 novembre 2022 au 2 janvier 2023
Route de la Pyramide, 75012


Fernande Olivier, consciente de l’essoufflement de son couple, rompt avec celui qui deviendra le plus grand peintre du XX siècle : Pablo Picasso. Cent dix ans après leur douloureuse séparation, le musée de Montmartre relate l’histoire d’amour et la passion commune que se sont voué les deux amants, en puisant dans les souvenirs et les mémoires de ce modèle professionnel peint par les plus grands, de Giovanni Boldini à Kees van Dongen.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 19 février 2023
12 rue Cortot, 75018


À l’occasion des 100 ans du Syndicat national de l’édition phonographique, le Musée en Herbe remonte le temps, retraçant l’histoire du son enregistré, depuis sa création en 1860 à nos jours, en usant de jeux de piste et de parcours interactifs. Une parenthèse historique qui démarre en fanfare dans une invraisemblable boutique de gramophones, se poursuit dans une foire bondée de la Belle Époque aux côtés des grands inventeurs du siècle dernier et se prolonge dans un intérieur bourgeois parfaitement reconstitué et équipé des tout premiers tourne-disques.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE EN HERBE
Jusqu'au 21 mai 2023
23 Rue de l'Arbre-Sec , 75001


La Maison de Victor Hugo lève dans cette exposition une partie du voile cachant l’œuvre de Louis Boulanger, ce peintre méconnu du grand public. À travers la présentation de plus de 180 chefs-d’œuvre dont l’exceptionnel Martyre de Saint-Laurent tout juste restauré pour l’occasion, l’institution parisienne revient sur la vie de ce grand aquarelliste qui rencontra le succès dès l’âge de 21 ans au Salon de 1827 avec son terrifiant Supplice de Mazeppa.

Lire notre article complet ici

MAISON DE VICTOR HUGO
Jusqu'au 5 mars 2023
6 place des Vosges, 75004


À travers la présentation d’authentiques costumes, d’objets rituels, d’instruments de musique, de vidéos et de bandes sonores, le Musée du Quai Branly célèbre les traditions culturelles et festives des Blacks Indians, héritiers d’un métissage complexe dans cette exposition. L’exposition constitue avant tout un vibrant hommage à destination des populations africaines en terre amérindienne qui façonnèrent ensemble l’identité actuelle de La Nouvelle-Orléans.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 15 janvier 2023
37 quai Branly, 75007


Il y a dans l'œuvre de Johann Heinrich Füssli l’odeur du sang des tragédies shakespeariennes, l’imaginaire onirique des récits mythologiques et l’aura magnétique de certains personnages bibliques promis à un destin funeste. Un univers terrifiant où la beauté des rêves se mêle à la violence des cauchemars et où les drames de l’enfer s’accomplissent dans les courbes voluptueuses des plus délicieuses créatures…

Lire notre article complet ici 

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 23 janvier 2023
158 boulevard Haussmann, 75008


Située à contre-courant de ses contemporains, Rosa Bonheur déjoua tout au long de sa vie les stéréotypes féminins auxquels elle était confrontée, transgressant les règles à une époque pourtant très soucieuse des conventions. Sans que son nom soit associé au scandale, l’artiste est parvenue à renverser les codes liés aux traditions dans l’Histoire de l’art en plaçant le monde animal au cœur de son art.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 15 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Une chambre étroite, du mobilier disparate et une femme nue allongée sur un modeste lit en fer… Faisons-nous face à une banale scène de genre ou à une sordide scène de crime ? Le Petit Palais a mené l’enquête pour élaborer cette rétrospective-événement élaborée autour de la figure énigmatique de Walter Sickert.

Lire notre article complet ici

PETIT PALAIS
Jusqu'au 29 janvier 2023
Avenue Winston Churchill, 75008


Force est de constater qu’un artiste peut être mondialement célèbre et être paradoxalement l’auteur d’une œuvre méconnue. Edvard Munch souffre en effet d’une maladie bien rare, celle d’avoir été réduit à une seule image : Le Cri. Une toile rapidement élevée au rang d’icône au point d’éclipser l’intégralité de son œuvre. Pour réhabiliter définitivement la figure du peintre norvégien dans l’Histoire de l’art, le musée d’Orsay lui consacre une vaste rétrospective articulée autour de 150 chefs-d’œuvre... à l’exception du Cri qui n’a pu faire le déplacement jusqu’à Paris.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 22 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Peut-on rire de tout, peut-on rire de l’art ? Oui, aurait probablement répondu avec malice le photographe Erwin Blumenfeld. Un raisonnement résolument dada, mouvement dont l’anarchisme et l’expérimentation constante n’auront eu de cesse d’inspirer le travail de l’artiste.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
Jusqu'au 5 mars 2023
71 rue du Temple, 75003


Le musée Guimet fait le choix dans sa nouvelle exposition, d’éclairer nos connaissances sur l'Afghanistan, région méconnue du monde, sur laquelle pèse encore aujourd’hui la menace des talibans. Ce parcours, réalisé à l’occasion du 100e anniversaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan, illustre ainsi un siècle d’explorations et de recherches historiques en dévoilant les trésors retrouvés du patrimoine afghan.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Jusqu'au 6 février 2023
6 Place d'Iéna, 75016

Patti Smith signe son grand retour dans la capitale dans cette exposition électrique au Centre Pompidou. Sons, films, images, créations abstraites... Les voyages physiques, sonores et visuels du parcours entrent ici dans un dialogue infini avec les trajectoires poétiques rimbaldiennes de la musicienne américaine, pour concevoir cette vaste installation exploratoire qui juxtapose photographies, textes et œuvres originales de la chanteuse.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 23 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


À chaque courant musical, ses grands génies. Ainsi, il est difficile d’envisager l’afrobeat sans évoquer son fondateur, le musicien virtuose Fela Kuti. La Philharmonie se propose de revenir sur le parcours atypique d’une  icône universelle, aujourd’hui reprise par les plus grands. À la fois pianiste, trompettiste, saxophoniste, chanteur et compositeur – entremêlant des rythmes yoruba, funk, jazz, soul – rares sont les artistes ayant fait preuve d’inspirations aussi diverses et d’une imagination aussi foisonnante.

Lire notre article complet ici

PHILHARMONIE DE PARIS
Jusqu'au 11 juin 2023
221 avenue Jean Jaurès, 75019


Bienvenue dans le monde sombre et inquiétant, métaphorique et hallucinatoire de Gérard Garouste ! L’artiste, adepte d’une figuration sans concession depuis le début des années 80, se prête une nouvelle fois au jeu des métamorphoses en faisant l’objet d’une exposition-événement, la plus grande jamais consacrée au peintre ces dernières années.

Lire notre article complet ici


CENTRE POMPIDOU

Jusqu'au 2 janvier 2023

Place Georges-Pompidou, 75004

Le prince de l’art contemporain dévoile l’ultime chapitre de son triptyque fantasmagorique avec cette dernière escale dans la capitale. En métamorphosant la salle des Gens d’armes de la Conciergerie de Paris en une cathédrale des sommeils, l’artiste nous invite dans la profondeur de ses songes faits de sables mouvants incertains et de fragments d’architecture en ruine.

Lire notre article complet ici

LA CONCIERGERIE
Jusqu'au 8 janvier 2023
2 boulevard du Palais, 75001


Entre deux époques, deux artistes. D’un côté, Claude Monet, père de l’impressionnisme et figure tutélaire de la modernité. De l’autre, Joan Mitchell, peintre virtuose de la seconde moitié du XX siècle. Si l’artiste américaine, installée en France dès les années 50, n’a jamais nié leur filiation spirituelle, aucun musée n’avait jusqu’ici fait un parallèle aussi criant de vérité que celui imaginé aujourd’hui par la Fondation Louis Vuitton.

Lire notre article complet ici

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 27 février 2023
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016


Cette éclatante rétrospective revient sur l’affection sincère du couturier au plus précieux des métaux, qui illuminera ses tenues les plus emblématiques. À travers un riche parcours composé d’une quarantaine de robes haute couture, de bijoux et d’apparats luxueux, l’exposition revient sur l’élégance des nuances d’or et les fulgurances éclatantes qui ont traversé l’œuvre de Saint Laurent.

Lire notre article complet ici

MUSÉE YVES SAINT LAURENT
Jusqu'au 14 mai 2023
5 avenue Marceau, 75016


Pour la rentrée, et si on entreprenait une fascinante balade à la rencontre de ces petits animaux souvent effrayants pour les enfants ? Au programme : on réhabilite les petites bestioles comme le pou, le moustique, la puce, la punaise de lit, l’acarien, la mouche, la tique... mais rassurez-vous, pas trop non plus ! L’objectif est avant tout de faire connaître et comprendre aux plus petits la vie palpitante de ces insectes à la mauvaise réputation.

Lire notre article complet ici

MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Jusqu'au 23 avril 2023
57 rue Cuvier, 75005


Le Musée des Arts Décoratifs ressuscite, le temps d’une fantastique exposition, cette décennie de fête, synonyme d’insouciance et coupable de toutes les extravagances, en réunissant plus de 700 pièces en tout genre (objets, pièces de mobilier, photographies, pochettes d’albums, affiches, fanzines) soulignant les évolutions politiques et artistiques opérées ces années-là en matière de mode, de design et de graphisme.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Jusqu'au 16 avril 2023
107 rue de Rivoli, 75001


Pour la première fois de son histoire, le musée Rodin s’attarde sur une facette méconnue de Rodin en révélant une partie de son impensable collection égyptienne, un inventaire pharaonique s’étalant de la période prédynastique à l’époque arabe. Parmi les mille et un chefs-d'œuvre amassés par l’artiste au cours de sa vie, l’institution parisienne dévoile un peu plus de 400 objets exceptionnels, tous restaurés pour l’occasion de cette exposition inédite.

Lire notre article complet ici

MUSÉE RODIN
Jusqu'au 5 mars 2023
77 rue de Varenne, 75007

Qu'est ce que l'Art déco ?  Des tapisseries, des vitraux, de l'orfèvrerie et surtout, une grande attention portée à l'intérieur et à l'atmosphère. L'Art déco nous renvoie à l'imaginaire du faste et du luxe mais aussi à l'élégance des matériaux nobles et finement travaillés. La cité de l'Architecture et du Patrimoine met à l'honneur ce courant artistique qui fit fureur dans les années 30 à 50.

Lire notre article complet ici

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Jusqu'au 6 mars 2023
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016


Mini-rétrospective, maxi-talent ! Le Centre Pompidou consacre à Christian Marclay, lointain héritier de John Cage et d’Andy Warhol. Son œuvre, placée sous le signe du collage et du montage, des détournements et des métamorphoses, livre une version personnelle de l’esprit pop sous influence punk.  Venez découvrir son univers impressionnant. Le pionner du « scratching » vous invite à observer son monde visuel et auditif foisonnant.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 27 février 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


À l’heure des promesses d’État souvent non tenues et des faits alternatifs, comment se réapproprier l’avenir ? Voici le sujet de cette fascinante exposition, qui nous invite à interroger la place du récit dans nos sociétés. Comme la célèbre héroïne des mille et une nuits, ces six artistes venus d’horizons différents composent une vision nouvelle du monde, à mi-chemin entre le mythe et l’Histoire.

Lire notre article complet 

PALAIS DE TOKYO
Jusqu'au 8 janvier 2023
13 avenue du Président Wilson, 75016


Pour sa toute première exposition depuis sa réouverture, le musée de Cluny éclaire la création artistique toulousaine du XIV siècle d’une lumière nouvelle. Entre 1300 et 1400, la cité du Languedoc jouit d’un statut bien particulier grâce à sa proximité avec le Palais des Papes à Avignon et son rapport étroit avec les intellectuels de l’époque.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE CLUNY, MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE
Jusqu'au 22 janvier 2023
28 rue du Sommerard, 75005


Plongez dans l’encre des rêves du peintre Zao Wou-Ki puis laissez-vous bercer par les vagues ondoyantes de Ma Desheng. Le musée Cernuschi consacre une trentaine d’artistes contemporains virtuoses qui, au contact de nouveaux médiums comme la photographie, ont su réinventer l’usage de l’encre dans l’art au XX siècle.

Lire notre article complet ici

MUSÉE CERNUSCHI
Jusqu'au 19 février 2023
7 avenue Velasquez, 75008


Les travaux et expérimentations visuelles des avant-gardistes italiens des années 70 sont ici mis à l’honneur dans cette exposition à travers des livres, des affiches, des diapositives, des photographies, illustrant le formidable décloisonnement des arts de l’époque, notamment dans le domaine de l’image et de la représentation.

Lire notre article complet ici

JEU DE PAUME
Jusqu'au 29 janvier 2023
1 place de la Concorde, 75001


« J’ai peint les névrotiques, les fous et les malheureux. J’ai aussi peint les autres, et même quelques gens bien ». À l’image d’Honoré de Balzac, Alice Neel s’est, elle aussi, improvisée collectionneuse d’âmes, s’efforçant de peindre à son tour La Comédie humaine, dessinant aussi bien la souffrance et la perte que le courage et l’endurance. L’artiste américaine a ainsi, toute sa vie durant, dédié son art aux laissés-pour-compte, privilégiant les perdants et les outsiders qu’elle chérissait tant et ne connaissait que trop bien.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 16 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris


Les frontières qui nous séparent sont-elles physiques, sociales, historiques ou politiques ? Le temps d’une exposition, Zoe Leonard interroge ces perspectives à travers l’émouvant portrait du Rio Grande, fleuve séparant le Mexique et les États-Unis en deux territoires distincts et opposés.

Lire notre article complet ici

MAM - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 29 janvier 2023
11 avenue du Président Wilson, 75016


De la Révolution française à la loi sur la parité en 2000, la lutte pour les droits des femmes constitua pour certaines militantes une bataille acharnée, si ce n’est le combat de toute une vie. Ce sont ces héroïnes féministes, tantôt incontournables comme Gisèle Halimi ou Olympe de Gouges, tantôt anonymes, que le musée Carnavalet célèbre dans cette traversée historique des féminismes parisiens.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS
Jusqu'au 29 janvier 2023
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003


La Bourse de commerce offre une exposition rétrospective à Boris Mikhaïlov. Ici, le photographe, à travers les clichés saisissants de ce exposition se fait le témoin de son époque et dépeint une réalité politique morne et froide au lendemain de la dislocation de l’empire soviétique.

Lire notre article complet ici

BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 16 janvier 2023
2 rue de Viarmes, 75001


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris brille dans le monde pour sa réputation bohème et cosmopolite. Source d’inspiration inépuisable, l’éclat de la Ville Lumière attire les artistes d’ici et d’ailleurs, quel que soit leur style pictural et leur pays d’origine.

Lire notre article complet ici

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Jusqu'au 22 janvier 2023
293 avenue Daumesnil, 75012


C’est une déambulation déroutante mais captivante que propose ici le musée Maillol dans cette exposition, au cœur des créations hyperréalistes et contemporaines d’artistes emblématiques comme Ron Mueck, Jacques Verduyn, Duane Hanson ou Erwin Wurm.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 6 mars 2023
61 rue de Grenelle , 75007


J’ai été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2017, et je suis un savoureux mélange de trains fantômes, de pommes d’amour et de grandes roues... Qui suis-je ? La fête foraine bien sûr ! C’est à cet art populaire, souvent empreint de magie et d’émotion, que le Centquatre consacre un parcours d’exposition tout sauf classique. Dans cette fête sonore, visuelle et olfactive, on joue avec l’art... qui se joue aussi de nous ! On s’aventure dans cette véritable foire d’art contemporain où tous les coups sont permis : on peut manger, viser, toucher, viser, gagner, s’amuser.

Lire notre article complet ici 

LE CENTQUATRE
Jusqu'au 29 janvier 2023
5 rue Curial, 75019


Sam Szafran, rescapé de la rafle du Vél d’Hiv, a entre- tenu tout au long de sa vie l’anonymat, privilégiant la solitude de son atelier aux soirées mondaines dans un seul but : celui de laisser parler son œuvre à sa place. Trois ans seulement après sa disparition, le musée de l’Orangerie prend au pied de la lettre le testament laissé par ce peintre autodidacte en mettant en avant son travail à la lumière de ses nombreuses séries dans cette exposition.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Jusqu'au 16 janvier 2023
Jardins des Tuileries, 75001


C’est un nom auquel les Parisiens n’ont pas été habitués mais qui cache pourtant un héritage hors du commun. L’enfant terrible de Vienne, Oskar Kokoschka, élève de Gustav Klimt et peintre expressionniste de renommée internationale, n’avait encore jamais fait l’objet d’une telle exposition dans la capitale.

Lire notre article complet ici

MAM - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 12 février 2023
11 avenue du Président Wilson, 75016


En philosophie comme en sociologie, la nature est trop souvent mise en opposition avec la culture. C’est ici une réconciliation en bonne et due forme que se propose d’établir cette exposition. Conçue comme un vibrant hommage à la richesse et à la diversité des voix animales, cette rétrospective, véritable bestiaire auditif, concilie œuvres picturales et installations immersives.

Lire notre article complet ici

PHILHARMONIE DE PARIS
Jusqu'au 29 janvier 2023
221 avenue Jean Jaurès, 75019


Dans cette riche exposition, le Palais Galliera nous plonge dans l’intimité de Frida Kahlo, en poussant les portes de l’antichambre de la création pour percer les mystères d’une artiste insondable, hantée par son propre reflet.

Lire notre article complet ici

PALAIS GALLIERA
Jusqu'au 5 mars 2023
10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75016


Comment faire rimer gravité et légèreté, maîtriser à la fois l’hyperréalisme et la caricature ? André Devambez, artiste de la Belle Époque, aura su concilier tous ces paradoxes, avec une légèreté qui lui est propre. Cette rétrospective ambitieuse propose de retracer le génie de l’artiste, en donnant à voir ses œuvres académiques les plus reconnues et les plus prestigieuses. Les visiteurs auront aussi le plaisir de découvrir un aperçu de la personnalité malicieuse de l’artiste, fin humoriste, par le biais de ses caricatures, dessins cocasses et de ses carnets intimes.

Lire notre article complet ici

PETIT-PALAIS
Jusqu'au 31 décembre 2022
Avenue Winston Churchill, 75008


Plongez dans le flamboyant vestiaire d’Elsa Schiaparelli, couturière fantasque habitée par l’esthétique surréaliste, le goût du scandale et un sens inné pour la provocation. À travers la présentation de plus de 500 pièces éblouissantes dont plus de 270 costumes et accessoires, bijoux, sacs à main et flacons de parfum, le musée rend hommage au génie créatif de cette artiste inspirée.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Jusqu'au 22 janvier 2023
107 rue de Rivoli, 75001 Paris


La Maison européenne de la Photographie accorde à Boris Mikhaïlov, artiste important d’Europe de l’Est et père d'une œuvre photographique florissante, une passionnanre rétrospective.

Lire notre article complet ici

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Jusqu'au 15 janvier 2023
5/7 rue de Fourcy 75004


Cette exposition nous invite à voyager au cœur de l’histoire de l’industrie, de ses prémices jusqu’à son gigantisme actuel. Le parcours débute par une rétrospective passionnante, qui nous plonge au cœur des métamorphoses du paysage industriel et des objets techniques au cours du temps.

Lire notre article complet ici 

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
Jusqu'au 5 mars 2023
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

L'Atelier des Lumières dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne. Plongez littéralement au cœur des paysages baignés de lumière et de soleil de cet artiste virtuose.

Lire notre article complet ici

ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 2 janvier 2023
38 rue Saint-Maur, 75011


Quelle place pour l’Homme noir dans l’Histoire de l’art ? La superstar afro-américaine Kehinde Wiley s’affaire à la tâche depuis près de 20 ans en comblant les trous d’une iconographie parcellaire et incomplète, réinterprétant les grands classiques de la peinture et de la sculpture dans un style narratif éclatant où les récits personnels de citoyens anonymes issus des communautés noires se mêlent à la Grande Histoire.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 8 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007



Vous aimerez aussi…

Jardin, vue de l'exterrieur de la BnF, réouverture Richelieu 2022
  • Classique
  • Incontournable

La BnF Richelieu rouvre en grande pompe après 10 ans de fermeture !

BnF Richelieu
Réouverture le 17 septembre 2022

La BnF Richelieu fait son grand retour, après plus de 10 ans de travaux qui ont mis l’accent sur la recréation d’un espace pluriel comportant des espaces muséaux.

Expositions Parisiennes Citoyennes, Musée Carnavalet, Jean Béraud, Le Chalet du Cycle au bois de Boulogne, 1900
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Parisiennes Citoyennes au musée Carnavalet : les femmes au pouvoir !

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Jusqu'au 29 janvier 2023

Avec l'exposition Parisiennes Citoyennes, le musée Carnavalet célèbre la traversée historique des féminismes parisiens. Entre peintures, photographies, sculptures, journaux, archives militantes et policières.

Vue de l'exposition Füssli au Musée Jacquemart-André (21)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Füssli en vidéo au musée Jacquemart-André, le maître du sublime dans une somptueuse rétrospective

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 23 janvier 2023

Le musée Jacquemart-André vous invite dans l'univers de Johann Heinrich Füssli lors d'une exposition mémorable entre poésie et cauchemar.

la Dame de Brassempouy ou la Dame à la capuche (c) RMN - Grand Palais
  • Classique
  • Incontournable

À la découverte des beautés et merveilles du musée d'Archéologie nationale au Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Musée d'archéologie nationale
Collections permanentes

Dans son écrin royal, le musée d’Archéologie nationale s’avère être une réserve inestimable de trésors, d’objets énigmatiques, de traces et d’archives qui tissent ensemble l’architecture mémorielle d’un territoire dépliée à travers les âges. Venez les découvrir avec nous.