La collection Paul Allen, dépasse la barre du milliard, devenant la plus chère de l’histoire

Maison de vente Christie's New-York
9 et 10 novembre 2022

 

1

La maison de vente aux enchères Christie’s a atteint des sommets pour clore sa saison 2022 : elle a mis la main sur la collection Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, constituée de plus de 150 chefs-d’œuvre dont la valeur totale a dépassé la barre des 1 milliard hier soir  ! Un record historique qui fait d'elle la plus chère des collections vendue aux enchères.

Les chiffres générés par le monde des enchères, dominé par les maisons Christie’s et Sotheby’s, sont toujours plus affolants. Avec cette vente, Christie’s est entrée dans l’histoire en vendant la collection personnelle la plus chère jamais enregistrée. Le dernier record en date avait été établi par la vente de la collection Macklowe par Sotheby’s en mai dernier pour 922 millions de dollars. La collection de Paul Allen a atteint les 1,5 milliards..

Paul Allen a créé Microsoft avec Bill Gates il y a plus de quarante ans, ce qui lui a permis, avec d’autres investissements entrepreneuriaux, d’amasser une fortune de plus de 10 milliards de dollars. Mécène influent tout au long de sa vie, il fut l’un des premiers à adhérer au Giving Pledge, une promesse de don qu’on fait plusieurs des personnalités les plus aisées aux États-Unis. Depuis son décès en 2018, 2,6 milliards de dollars de sa fortune ont déjà été donnés, et ce n’est que le début : les bénéfices de cette vente énorme seront reversés à des causes philanthropiques.

Les grands maitres étaient au rendez-vous dans cette vente incroyable. De Monet à Klimt en passant par Cézanne et Warhol,  sans oublier Hockney et Picasso... Le succès était annoncé par la quantité phénoménale de grands noms réunis.  Les deux pièces phares mises en avant étaient  Small False Start, une œuvre colorée et explosive peinte par Jasper John en 1960 et estimée à elle seule à 50 millions de dollars finalement vendue à 55,35 millions , ainsi que La Montagne Sainte Victoire, un des tableaux les plus célèbres de Cézanne, ayant atteint les 137,79 millions. 5 peintures ont battu les records, entrant dans les annales en tant qu'œuvres vendues à plus de 100 millions de dollars aux enchères.  La grande gagnante de l'enchère ? Les Poseuses de Georges Seurat, un chef-d'œuvre du pointillisme, ayant atteint les  149,24 millions de dollars. Parmi les records, l'on peut aussi citer le Verger avec cyprès de Van Gogh vendu pour 117,1 millions de dollars ou la Maternité II de Gauguin s'étant envolée à 105,73 millions de dollars. Enfin  Birch Forest de Gustave Klimt est parti pour 104,5 millions de dollars. Des chiffres qui nous font tourner la tête, et des scores retentissants qui s'expliquent par une collection de toute beauté. Paul Allen ne conservait pas ces créations pour sa seule admiration, mais les prêtait régulièrement pour des expositions autour du globe, et avait lui-même créé des lieux d’exposition, dont le Museum of Pop Culture en 2000 à Seattle, sorte de musée du rock n’roll. Lors de son exposition Double Take : From Monet to Lichtenstein, on a pu voir des tableaux de Van Gogh, Max Ernst, Monet… Cette vente a eu le mérite de réunir les plus beaux morceaux de l'art et a pu retracer plus de 150 ans d'histoire.

On repère une forte prédominance des représentations figuratives et des paysages dans cette collection. Le patrimoine de Paul Allen est géré par Jody Allen, sa sœur, qui communique ses engagements philanthropiques et artistiques : « Pour Paul, l’art était à la fois analytique et émotionnel. Il croyait que l’art exprimait un point de vue personnel de la réalité – combinant l’état et l’œil intérieur de l’artiste – d’une manière qui peut tous nous inspirer. Sa collection reflète ses intérêts très divers, avec leur mysticité et leur beauté propre. »

Cette avalanche de gain nous rappelle que l'art représente toujours une valeur sûre en termes d'investissement, et nous donne l'occasion d'admirer un rassemblement de pièces d'exception.

En voir plus sur le site de Christie's

Vous aimerez aussi…

FrançoisXavier Lalanne Grand Mouflon de Pauline
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères : la collection Lalanne enflamme les acheteurs

La collection Lalanne bat à nouveau tous les records chez Sotheby's avec 16 enchères millionnaires.

campbells soup cans andy warhol
  • Actu

La collection d'Andy Warhol vendue par Sotheby's bat toutes les estimations !

La maison Sotheby's a vendue aux enchères une collection d'Andy Warhol pour un total de 214 41920 dollars. La vente qui battu toutes les estimations s'est achevée le 26 octobre.

Weather photography awards 2022, ‘Sunset’ - Photo © Aung Chan Thar
  • Actu
  • Photo

Découvrez les photographies de ce concours qui met à l’honneur les beautés de la nature

Ce concours de photographies révèle la beauté du climat pour cette nouvelle édition 2022. Découvrez ces pépites de l'art qui se révèlent en de clichés saisissants.

Rembrandt, La Montée de la Croix, (c) Musée Bredius
  • Actu
  • Classique

Rembrandt : un nouveau chef-d’oeuvre dévoilé

Longtemps considérée comme l'œuvre d'un disciple de Rembrandt, La montée de la croix a été réétudiée, révélant ainsi son véritable auteur qui n'est d'autre que Rembrandt !