Exposition Top secret, cinéma et espionnage à la Cinémathèque française : My name is Bond, James Bond

La Cinémathèque française
Jusqu'au 21 mai 2023

 

10

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à pénétrer le monde palpitant de l’espionnage sur grand écran. Déjouez un complot aux côtés de l’incontournable agent 007 ou du tout aussi indispensable Hubert Bonisseur de la Bath, volez un précieux document en présence de Mata Hari, avant de sauver le monde en assistant Ethan Hunt de la saga Mission impossible, campé par l’irrésistible Tom Cruise. La Cinémathèque française compte sur vous. Ce message s’auto-détruira dans 10 secondes…

Passé les portes du temple du cinéma parisien, vous voilà plongé dans les méandres d’une enquête top secrète. Tous les ingrédients sont ici réunis pour mener à bien votre tâche : des témoins suspects, des armes factices, une informatrice à la beauté venimeuse et une série de gadgets aux pouvoirs insoupçonnés. Conçue comme un passionnant jeu de piste, l’exposition, construite autour des 4 grandes figures de l’espionnage que sont l’ensorcelante émissaire, le gentleman, l’agent double et le lanceur d’alerte, retrace ainsi plus de 100 ans de films culte en multipliant les costumes sur-mesure, les artefacts historiques, les documents d’archives et les extraits de films et séries qui ont marqué une époque. À travers la personnalité d’espions emblématiques, de James Bond à Edward Snowden, l’institution sonde les liens étroits existants entre le cinéma et l’espionnage en établissant, comme point de départ, un jeu de miroir entre les deux disciplines allant de la propagande pop de la guerre froide au cyberactivisme d’aujourd’hui. Ombre et lumière, intrigues, énigmes, jeu de dupes et artifices rythment l’univers des deux pratiques relevant par définition, pour l’un comme pour l’autre, de la captation, du simulacre et de la dissimulation. Au cours de votre mission de reconnaissance, vous appréhenderez ainsi différemment la figure autrefois inoffensive du cinéaste, espion parmi les espions, qui use de stratagèmes pour fausser la réalité telle que le commun des mortels la perçoit. Mais attention, prenez garde à ne pas tomber dans les mailles du filet, le maître du suspense Alfred Hitchcock vous a déjà cerné.

Je réserve ma place


Vous aimerez aussi…

Exposition-Enavantlamusique-MuséeenHerbe-PubGramophonePortatif©Phonomuseum (1)
  • Contemporain
  • En famille

Exposition En avant la musique ! au Musée en Herbe, en images : Du phonographe au numérique

Musée en Herbe
Jusqu'au 21 mai 2023

Alors que nous sommes dans une période de cohabitation des pratiques d'écoute, du streaming au vinyle, le Musée en Herbe revient sur l'histoire du son...

Mini-mondes illuminations - Jardin des Plantes (30)
  • Vidéo
  • En famille

 Mini-mondes en voie d'illumination en vidéo : le Jardin des Plantes fait briller l'infiniment petit

Jardin des Plantes
Jusqu'au 15 janvier 2023

Avec Mini-Mondes, les petites bêtes illuminent le Jardin des Plantes, pour une plongée dans le monde fascinant des insectes ! Découvrez en images et en vidéo cette grande aventure du vivant !

Exposition Tintin, l'expérience immersive - Atelier des Lumières (24)
  • Numérique
  • En famille

Exposition Tintin à l'Atelier des Lumières : Tonnerre de Brest ! Le célèbre journaliste d'Hergé signe son plus beau reportage sur les murs de l'institution

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 22 janvier 2023

Avec l'exposition Tintin à l'Atelier des Lumières, la Castafiore, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol vous font retomber en enfance !

Exposition Arts et Préhistoire, Musée de l'Homme, © N. Aujoulat - Centre national de la préhistoire - Ministère de la culture
  • En famille
  • Découverte

Art et Préhistoire, l'exposition au Musée de l'Homme sur nos ancêtres artistes

Musée de l'Homme
Jusqu'au 22 mai 2023

A travers l'exposition Arts et Préhistoire du Musée de l'homme, découvrez les vestiges évanescents d'une pratique artistique des temps lointains !