Exposition Kimono au musée du quai Branly en images : découvrez l'influence de cette mode nippone à l'international

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

 

22

Deux ans après son premier coup d’éclat au Victoria and Albert Museum, le kimono, pièce maîtresse du vestiaire japonais et de l'identité culturelle nippone, signe son grand retour sur la scène muséale européenne le temps d’une exposition iconique. Au fil d’un parcours regroupant près de 200 kimonos, dont certains sont exposés pour la première fois en France, le musée du quai Branly retrace l’histoire du vêtement. En même temps qu’elle met en lumière l’esthétisme du kimono, l’exposition souligne son influence sur la mode occidentale en présentant des tenues associées à la culture populaire comme les costumes originaux des films Star Wars.

Construite autour de pièces japonaises remarquables mais aussi des créations haute couture signées John Galliano et Rei Kawakubo, l’exposition éclaire l’incroyable contemporanéité du kimono en révélant tous les dessous de cet habit intemporel qui conjugue tradition et modernité depuis le XVII siècle.

 

 

14


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.