Exposition Kimono au musée du quai Branly en images : découvrez l'influence de cette mode nippone à l'international

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

 

22

Deux ans après son premier coup d’éclat au Victoria and Albert Museum, le kimono, pièce maîtresse du vestiaire japonais et de l'identité culturelle nippone, signe son grand retour sur la scène muséale européenne le temps d’une exposition iconique. Au fil d’un parcours regroupant près de 200 kimonos, dont certains sont exposés pour la première fois en France, le musée du quai Branly retrace l’histoire du vêtement. En même temps qu’elle met en lumière l’esthétisme du kimono, l’exposition souligne son influence sur la mode occidentale en présentant des tenues associées à la culture populaire comme les costumes originaux des films Star Wars.

Construite autour de pièces japonaises remarquables mais aussi des créations haute couture signées John Galliano et Rei Kawakubo, l’exposition éclaire l’incroyable contemporanéité du kimono en révélant tous les dessous de cet habit intemporel qui conjugue tradition et modernité depuis le XVII siècle.

 

 

14


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.