Exposition Kourtney Roy à la Galerie Les Filles du Calvaire : disparitions au Canada

Galerie les Filles du Calvaire
Du 7 janvier au 24 février 2023

 

9

Il subsiste des lieux chargés de symboles, marqués au fer rouge du sceau de la tragédie. La « Route des Larmes », capturée par la photographe Kourtney Roy, est de ces espaces qui s’apparentent autant à un lieu de pèlerinage qu’à un témoignage physique d’évènements dramatiques. Au Nord de la Colombie britannique, cette portion de près de 720 km, aura été marquée par la disparition de nombreuses jeunes femmes, principalement issues de communautés autochtones. À mi-chemin entre série documentaire et photographie sociale, l’artiste s’est employée à saisir l’aura mystérieuse et la paradoxale harmonie de ce tronçon légendaire au Canada. Des étranges lumières de la route, à la singularité des chemins qui strient l’horizon, en passant par le calme apparent des trottoirs, Kourtney Roy saisit avec brio l’ambiance contrastée de la région, et les fantômes des histoires contrariées qui l’ont habitées. En filigrane de ces clichés d’une déconcertante beauté, nous découvrons le courage de familles en quête de vérité, qui n’ont cessé d’interpeller les instances politiques sur le sort des victimes. À la croisée de l’art et du documentaire, voici une bien émouvante immersion au cœur de l’un des mystères les plus marquants du Canada occidental.


Vous aimerez aussi…

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.