Exposition Gertrude Stein et Picasso, l'invention du langage au Musée du Luxembourg : découvrez nos images !

Musée du Luxembourg
Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024

 

22

Gertrude Stein était juive, américaine, homosexuelle et influente quand Pablo Picasso était espagnol, communiste, immensément doué mais désargenté. Sur le papier, tout les opposait. Après 90 séances de pose, le Minotaure, tombé sous le charme de cette femme au physique colossal, boulimique de connaissances et acheteuse compulsive, achevait pourtant son portrait. Les deux géants s’étaient apprivoisés et étaient fins prêts à élaborer ensemble, l’un en peinture, l’autre par l’écriture, les fondements d’un nouveau langage... Plus d’un siècle après leur rencontre artistique et intellectuelle, le musée du Luxembourg propose une approche documentée de la vie de la collectionneuse à la lumière de son amitié avec Picasso. L’exposition, centrée autour des années héroïques des Demoiselles d’Avignon, met ainsi en relation les toiles du maître espagnol avec les textes de la poétesse américaine avant d’éclairer la postérité de son œuvre avec des pièces emblématiques de Robert Rauschenberg, Carl Andre ou Bruce Naumann. En fin de parcours, le fameux polyptyque Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century d’Andy Warhol sur lequel trône le visage de Gertrude Stein aux côtés de celui d’Einstein, Freud ou Kafka, confirme l’adage selon lequel derrière chaque grand homme se cache une femme...

 

 

 


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…