Découvrez les 7 merveilles du monde comme vous ne les avez jamais vu grâce aux intelligences artificielles à la galerie Danysz

 

3

Jusqu’au 14 janvier, la galerie Danysz présente l’exposition “7.1”, constituée d'œuvres créées par des intelligence artificielles. Elle vous invite à un voyage historique traversant les 7 merveilles du monde. 

L’heure est arrivée. Les œuvres des intelligences artificielles sont enfin exposées ! Qui a dit que les robots n’avaient pas de talent ? Si la main qui crée ces œuvres n’est pas humaine, elle n’en demeure pas moins virtuose.

Le collectif Obvious réunissant des artistes et des chercheurs utilisant l’intelligence artificielle s’est donné pour mission d’exploiter le potentiel créatif de ce nouveau moyen de création. Un projet ambitieux qui ne manque pas d’audace. 

Depuis la création du premier tableau fait par une intelligence artificielle, Le Portrait d’Edmond de Belamy, imprimé sur toile et vendu à plus de 400 000 dollars en 2028, l’intelligence artificielle a fait son petit bout de chemin. Des entreprises comme OpenAI tentent d’investir ce marché qui s’annonce lucratif. 

On a longtemps pensé que la production artistique était un attribut singulier de l’humain. Cette époque semble révolue.

Les œuvres générées par l'intelligence artificielle en question sont bien réelles, palpables et font actuellement l’objet d’une exposition gratuite et inédite jusqu’au 14 janvier à la galerie Danysz dans le 11ème arrondissement de Paris. 

Le collectif a choisi de recourir à l’huile sur toile afin d’allier tradition et modernité. Ces créations possèdent l’originalité d’être en mouvement. Grâce à une application sur smartphone, les visiteurs pourront découvrir des versions animées des tableaux . 

Le thème pouvant être rattaché à cette série ? Les 7 merveilles du monde. 

Quel a été le processus créatif de ces réalisations ? Elles s’appuient sur un ensemble d’algorithmes puissants s’appuyant eux même sur des images réelles. À cela s’ajoute une documentation historique précise.


Galerie Danysz
Jusqu’au 14 janvier
78 Rue Amelot, 75011 - M°Saint-Sébastien - Froissart (8)
Fermé lundi et dimanche, du mardi au samedi de 11h à 19h



Vous aimerez aussi…

lg2
  • Actu
  • Gratuit

Le Large ouvre gratuitement sur l'île Seguin le week-end des 17 et 18 octobre

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Les 17 et 18 octobre 2026

Pour son week-end d'ouverture, le Large, nouveau centre d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre gratuitement ses portes les 17 et 18 octobre 2026, sur inscription, avec sa première exposition, Moteur imaginaire.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.