Découvrez les 7 merveilles du monde comme vous ne les avez jamais vu grâce aux intelligences artificielles à la galerie Danysz

 

3

Jusqu’au 14 janvier, la galerie Danysz présente l’exposition “7.1”, constituée d'œuvres créées par des intelligence artificielles. Elle vous invite à un voyage historique traversant les 7 merveilles du monde. 

L’heure est arrivée. Les œuvres des intelligences artificielles sont enfin exposées ! Qui a dit que les robots n’avaient pas de talent ? Si la main qui crée ces œuvres n’est pas humaine, elle n’en demeure pas moins virtuose.

Le collectif Obvious réunissant des artistes et des chercheurs utilisant l’intelligence artificielle s’est donné pour mission d’exploiter le potentiel créatif de ce nouveau moyen de création. Un projet ambitieux qui ne manque pas d’audace. 

Depuis la création du premier tableau fait par une intelligence artificielle, Le Portrait d’Edmond de Belamy, imprimé sur toile et vendu à plus de 400 000 dollars en 2028, l’intelligence artificielle a fait son petit bout de chemin. Des entreprises comme OpenAI tentent d’investir ce marché qui s’annonce lucratif. 

On a longtemps pensé que la production artistique était un attribut singulier de l’humain. Cette époque semble révolue.

Les œuvres générées par l'intelligence artificielle en question sont bien réelles, palpables et font actuellement l’objet d’une exposition gratuite et inédite jusqu’au 14 janvier à la galerie Danysz dans le 11ème arrondissement de Paris. 

Le collectif a choisi de recourir à l’huile sur toile afin d’allier tradition et modernité. Ces créations possèdent l’originalité d’être en mouvement. Grâce à une application sur smartphone, les visiteurs pourront découvrir des versions animées des tableaux . 

Le thème pouvant être rattaché à cette série ? Les 7 merveilles du monde. 

Quel a été le processus créatif de ces réalisations ? Elles s’appuient sur un ensemble d’algorithmes puissants s’appuyant eux même sur des images réelles. À cela s’ajoute une documentation historique précise.


Galerie Danysz
Jusqu’au 14 janvier
78 Rue Amelot, 75011 - M°Saint-Sébastien - Froissart (8)
Fermé lundi et dimanche, du mardi au samedi de 11h à 19h



Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.