Succès ! No(s) Dames, le spectacle-hommage aux plus grandes héroïnes tragiques d’opéra, revient pour une nouvelle date au Trianon

Le Trianon
Le 11 avril 2023

 

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Fort de son succès triomphal après une 1 ère tournée en France, le spectacle No(s) Dames revient à Paris pour une soirée exceptionnelle au Trianon le 11 avril prochain. Si la première représentation a été d’un grand succès, cette date supplémentaire au printemps témoigne de l'engouement du public pour No(s) Dames. Le spectacle sera précédé d'une conférence sur les stéréotypes de genre dans notre culture avec Ghada Hatem, directrice de la Maison des Femmes de Saint Denis, la philosophe Catherine Clément autrice de "L'opéra ou la défaite des femmes", la journaliste Giulia Foïs et Victoire Tuaillon, journaliste et autrice de "Le cœur sur la table",tandis que Claire Diterzi assurera la première partie. Enfin, tous les bénéfices de cette deuxième soirée seront par ailleurs reversés à la Maison des Femmes. Le spectacle dont le disque a d'ores et déjà généré plus de 4 millions de streams sur les plateformes sera également présenté à la Sainte Chapelle de Paris le 24 avril 2023 pour une version stripped down sans mise en scène, en toute intimité. Réservez-vite vos places !

Emprisonnées, poignardées, pendues… à l’opéra, les dames meurent presque toujours, anéanties par le poids des convenances et la domination de la gent masculine. Et si, pour une fois, les rôles s’inversaient, en confiant la direction musicale aux femmes du Quatuor Zaïde et les sublimes airs de divas à un homme, le contre-ténor Théophile Alexandre ?

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Voici la folle ambition de ce récital époustouflant, éclairant le destin funeste de nos plus grandes héroïnes. En renversant les places traditionnellement dévolues aux femmes, No(s) Dames signe un manifeste lyrique humaniste et universel, redonnant une autre vie aux sublimes airs des divas et décorsetant avec passion les fatalités de genre de l’envoûtante bohémienne Carmen, poignardée chez Bizet, d'Eurydice, perdue à jamais en Enfer chez Gluck, de Norma, brûlée vive chez Bellini, ou de Violetta, agonisant de la tuberculose dans la célébrissime Traviata de Verdi.

 

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Véritable cadavre exquis opératique, mêlant les héroïnes de Mozart à celles de Verdi, Bizet, Tchaïkovsky, Piazzolla ou Bellini, No(s) Dames fait surgir les fantômes de vingt-trois icônes martyrisées, soulignant les récurrences tragiques de ces figures de madones, putains ou sorcières, magnifiées dans la souffrance, et condamnées à chanter leur éternelle défaite devant un public ému, attendant sagement leur mort. Mais en renversant les rôles, le spectacle porte surtout un nouvel espoir car, pour la première fois, ce n’est plus une femme qui pleure sur scène, mais un homme ! Dans No(s) Dames, Théophile Alexandre endosse ces destins brisés de dames, à travers une interprétation aussi magistrale que bouleversante de fragilité, tandis que les femmes du Quatuor Zaïde s’emparent de la baguette du chef pour mener la danse de leurs cordes rugissantes, sur une mise en scène somptueuse de Pierre-Emmanuel Rousseau. Un petit pas de côté qui change tout : par un simple renversement des rôles, ce sont tous les enfermements du passé qui volent en éclat, et nous redonnent à entendre la beauté de cette musique à travers un prisme humain plutôt que genré, loin des caricatures. Pour qu’un jour, peut-être, Drame ne rime plus jamais avec Dame…

NO(S) DAMES, hommage dégenré aux héroïnes d’opéra, au Trianon de Paris, 20h / 1 ère partie : Claire Diterzi /18h : Conférence sur les corsets de genre de notre culture animée par la journaliste et autrice Giulia Foïs avec Catherine Clément,  philosophe et autrice de "L'Opéra ou la défaite des femmes", Ghada Hatem, directrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, et Victoire Tuaillon, journaliste et autrice du livre "Le Coeur sur la table".

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Ils, elles en parlent: « Un petit ovni, étonnant, troublant, fascinant à écouter : le charme opère vraiment » Jean-Baptiste Urbain, FRANCE MUSIQUE /4 Diapasons : « Récompense de l’audace de l’interprète »  Benoit Fauchet, DIAPASON / 4 étoiles BBC : « Théophile Alexandre is centrestage finding voices for his chosen victims » Christopher Cook, BBC MAGAZINE / « Une exaltante mission d’évoquer les féminicides à l’opéra, une relecture décalée qui se moque des fatalités de genre, avec des arrangements ciselés, séduisants, endiablés » Carmen Lunsmann  RFI / « Relecture féministe des œuvres d’opéra: longue vie à No(s) Dames ! » Isabelle Motrot, CAUSETTE / « Une démarche originale sur le romantisme tragique de la chute des femmes » Aurélien Martinez, TÊTU / « Une écoute dont on ne se lasse pas » Elodie Martinez, OPÉRA ONLINE /« Théophile Alexandre endosse l’étrange destin féminin condamné à sublimer la mort en extase » Jean-Luc Clairet, RESMUSICA / « Une belle œuvre humaniste et décoiffante » Catherine Carette, FIP / « Une expérience qui sort des sentiers battus » Bruno Villien, OPÉRA MAGAZINE


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