Le Pavillon de la Suède et de la Norvège du musée Roybet Fould, un lieu rare et historique

PAVILLON DE LA SUÈDE ET DE LA NORVÈGE - MUSÉE ROYBET FOULD

 

1

C’est une adresse qu’on se murmure entre amis tant on aimerait la garder pour soi. Un lieu caché entre les feuillages, au détour d’une allée du parc de Bécon à Courbevoie, discret, insoupçonnable. Et soudain, il est là. Ce pavillon venu du froid, aux boiseries de pin rouge sombre et d’or patiné, aux frises végétales, aux proportions inattendues. On dirait une maison de conte. Conçu pour représenter la Suède et la Norvège à l’Exposition universelle de 1878, ce petit chef d’œuvre d’architecture scandinave est l’un des très rares pavillons encore visibles en France. Un pavillon conçu en Norvège, assemblé à Oslo, puis transporté à Paris en 1878. À la fin de l’événement, alors que tant d’autres pavillons disparaissent, celui-ci est sauvé. Un prince le rachète — Georges Stirbey — pour l’offrir à sa belle-fille, la peintre Consuelo Fould. Il le fait démonter, transporter, reconstruire ici, dans un parc privé sur les hauteurs de Courbevoie qu’il transforme en domaine artistique. Plus loin, un second pavillon, une partie de celui des Indes britanniques, sera offert à sa sœur, Georges-Achille Fould, elle aussi peintre. Deux femmes, deux héritages, deux mondes dans un même jardin. Aujourd’hui, le pavillon nordique abrite le musée Roybet Fould. Un lieu rare, sauvé du temps, ouvert à tous ceux qui savent regarder.

COURBEVOIE ET SON AR(T)CHITECTURE : 
Le nom d’une rue, un pan de façade, une bâtisse en meulière au détour d’un carrefour... La ville parle à ceux qui prennent le temps de la regarder. Avec sa nouvelle exposition, le musée Roybet Fould nous invite à lire Courbevoie autrement : à travers ses formes urbaines, ses gestes architecturaux, et les traces de son histoire.

MUSÉE ROYBET FOULD
Du 29 avril au 28 septembre 2025

PAVILLON DE LA SUÈDE ET DE LA NORVÈGE - MUSÉE ROYBET FOULD
178 bd Saint Denis 92400 Courbevoie - M° Pont de Levallois-Bécon (3)
Gare de Bécon-les-Bruyères (L) depuis Saint-Lazare.
Du mer. au dim. 10h60-18h, fermé le lun. et mar - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.

Musée de la Musique, vue in situ, © Arts in the City
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
On a vu on vous raconte !

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique qui rythme la vie de la Philharmonie de Paris ! On l'a visité en avant-première.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.