Exposition Vincent Fournier au Musée de la chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 11 avril au 27 septembre 2023

 

7

Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature. Dans cette exposition au nom étrange – « Uchronie » – qui réfère au genre littéraire du même nom, qualifiant un récit imaginaire fondé sur une reconstruction fictive des événements historiques, Vincent Fournier joue avec la nature et la temporalité, et peut-être même avec le spectateur. Jonglant entre ses rêves d’enfant et ses visions futuristes, l’artiste invente une réalité alternative, usant des nouvelles technologies et de multiples techniques pour recréer notre environnement. Les différentes séries exposées invitent ainsi le spectateur à poser un nouveau regard sur ce qui l’entoure. La série photographique « Space Project » nous plonge dans une nature apocalyptique, inspirée des explorations spatiales historiques et fictives, à mi-chemin entre le programme Apollo et Star Wars, tandis que « Auctus Animalis » (animal augmenté) dévoile la métamorphose d’espèces hybrides en constellations. Tel un narrateur du futur, Vincent Fournier opère un détournement surnaturel de la faune et de la flore.

Réservez vos places ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition Renverser ses yeux Jeu de Paume - Gino De Dominicis_Tantaativo di far formaare dei quadrati invece
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Renverser ses yeux au Jeu de Paume : l'arte povera et l'image en mouvement

Jeu de Paume
Jusqu'au 29 janvier 2023

Le Jeu de Paume présente une exposition commune sur le groupe d'avant-garde italienne de l'arte povera et son traitement de l'image, qu'elle soit fixe ou en mouvement.

People crowd texture background. Bird eye view. Toned.
  • En famille
  • Découverte

Exposition Foules à la Cité des Sciences : l'union fait-elle la force ?

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 6 août 2023

Jusqu'au 6 août 2023, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose Foules, une exposition pédagogique et participative qui entend décrypter nos interactions en société.

Exposition-Forces spéciales-Musée de l'armée-Discussion entre équipiers du commando Hubert avant de réaliser un vol d'entraînement en hélicoptère autour de la base, Edouard Elias
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Forces spéciales : à l'assaut ! au Musée de l'armée

Musée de l'armée
Jusqu'au 29 janvier 2023

Jusqu'au 29 janvier 2023, le Musée de l'Armée consacre une exposition inédite aux forces spéciales françaises qui interroge le rapport parfois complexe de nos sociétés avec la guerre.

Exposition-Kourtney Roy-Galerie Les Filles du Calvaire, Kourtney Roy, Where Loren was found, 2018
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Kourtney Roy à la Galerie Les Filles du Calvaire : disparitions au Canada

Galerie les Filles du Calvaire
Jusqu'au 24 février 2023

Retrouvez Kourtney Roy dans son exposition à la Galerie les Filles du Calvaire, à propos des disparitions mystères sur les routes du Canada.