Exposition gratuite en plein air : les animaux géants de Julien Marinetti

Avenue Georges V
Du 16 janvier au 16 mars 2023

 

12

Depuis quelque temps, le ciel gris parisien ne cesse de se parer de mille couleurs. Après les pois de Yayoi Kusama sur la boutique Louis Vuitton aux Champs-Elysées, se dressent désormais quelques pas plus loin sur l’Avenue Georges V de bien étranges créatures… Mais qui sont-elles, ou plutôt qui en est le créateur ? L’auteur de cette ménagerie déjantée se révèle être l’artiste contemporain Julien Marinetti, à la fois sculpteur et peintre, qui signe ici une collaboration avec Mendolsohn Gallery. Si l’influence cubiste de Picasso se ressent dans son travail, puisqu’il représente une de ses inspirations majeures, Marinetti mélange les styles pour un résultat unique, particulièrement palpable dans ses sculptures d’animaux géantes et colorées. Chat, chien, panda, et même Casimir, ces drôles de bêtes à l’apparence arc-en-ciel portent un nom tout aussi singulier, les Juliengoths, comme une sorte de descendance imaginaire de Julien Marinetti. La balade en plein air se termine sur un lieu symbolique, le pont de l’Alma, tristement célèbre à la suite de l’accident de Lady Diana, où un Casimir monumental rend hommage à la princesse et son engagement pour les enfants.

 

Je consulte le site de l'artiste


Vous aimerez aussi…

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.