Exposition Marc Petit et Serge Labégorre : un côte-à-côte saisissant à la Mairie d'Arcachon
à Arcachon
du 9 au 23 mars 2023
Oubliez le traditionnel face-à-face opposant deux œuvres contraires et contradictoires, cette exposition conçue en étroite collaboration avec l’Airial Galerie fait le choix d’un émouvant côte-à-côte réunissant deux artistes confirmés. D’un côté, Marc Petit, véritable sculpteur aux mains d’argent ; de l’autre Serge Labégorre, peintre virtuose âgé de 90 ans. Si les deux hommes ne se connaissaient pas intimement il y a encore quelques mois, ces deux grands artistes mettent aujourd’hui en commun leurs productions avec une dizaine de sculptures pour le premier, une trentaine de tableaux pour le second, unissant de cette façon leurs univers diamétralement liés par cette humanité incarnée. Dans cette exposition partagée, l’entrelacement des œuvres de Marc Petit et de Serge Labégorre qui semblent se donner la réplique apporte un éclairage captivant sur le travail des deux artistes et sur les conditions entourant leur processus de création. De cette balade, nous retenons une énergie folle, une fougue expressionniste avec la palette violente et les lignes acérées de Labégorre répondant aux silhouettes longilignes et amicales de Petit.

Serge Labégorre, Retour de messe, 2017 © Serge Labégorre, Airial Galerie
Les passants de Labégorre
Si l’œuvre de Labégorre se lit comme un livre ouvert, c’est sans doute parce qu’elle parle avant tout d’humanité. On devine dans cette toile tardive toutes les inspirations du maître, de sa fascination pour Bacon à son admiration pour Nicolas de Staël. L’auteur du tableau ne cache pas ici non plus son goût pour la figuration, les paysages à peine esquissés ou les travaux de Derain et Matisse. Bien au contraire, Serge Labégorre marie ici toutes ses obsessions pour s’adresser aux amoureux des arts et ainsi transcender ses modèles vers un récit beaucoup plus personnel fait d’énigmatiques personnages anonymes traversant une campagne tranquille avant que l’orage gronde.

Marc Petit, La Nuit des Aulnes, 2012 © Marc Petit, Airial Galerie
Les anges de Marc Petit
Approchez et voyez comment cette étrange créature mue par un insondable élan vital vous ouvre les bras, tend ses mains vers le ciel, dans l’attente d’un geste. Attardez-vous sur les traits mélancoliques de cette femme pour comprendre la démarche esthétique de l’artiste. Peur, joie, tristesse… Le sculpteur façonne depuis plus de 30 ans nos états d’âme, fige nos émotions à l’état de bronze avec ses mystérieux personnages ne faisant plus qu’un avec la nature humaine. L’œuvre sensible et profondément humaniste de Marc Petit nous invite plus largement au silence, à la méditation et peut-être même qui sait à la prière.
MAIRIE D’ARCACHON
Du 9 au 23 mars 2023
Place Lucien de Gracia, 33120 Arcachon