Exposition Serge Gainsbourg à la Bpi : le pouvoir des mots

Bibliothèque publique d'information
Du 25 janvier au 3 septembre 2023

 

13

Gainsbourg a séduit Brigitte Bardot, écrit pour France Gall, charmé Jane Birkin et dansé la javanaise avec Gréco... Mais son premier amour restera à jamais la littérature. Preuve en est avec cette exposition confidentielle dévoilant une facette intime de l’homme à la tête de chou, grand admirateur de Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire, fin connaisseur de Huysmans et de Nabokov. Entre les lettres manuscrites et les autographes du chanteur, entre les paroles et les paperolles inédites du compositeur, se dessine un tout autre visage du poète passé maître dans l’usage de la langue française. Nous faisons ici nos adieux à l’image d’un Serge Gainsbourg désabusé et provocant, quittons le sulfureux « Gainsbarre », personnage factice sorti tout droit de son imaginaire dans la lignée des doubles fictifs du XIXe siècle, du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au Horla de Guy de Maupassant, pour une version assagie du chanteur. À travers cette riche présentation d’un corpus d’œuvres rarissimes et de nombreux ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle du 5bis rue de Verneuil, nous rencontrons un interprète méticuleux et compulsif, admiré autant pour la construction singulière de ses phrases que pour la poésie de ses rimes éternelles.

Retrouvez plus d'informations ici.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.