Le Musée d’Orsay restitue 4 chefs-d’œuvre aux descendants du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard

 

1

Ambroise Vollard fait partie des plus grands génies que le marché de l’art ait connu, un de ces personnages dont le flair s’est avéré des plus remarquables, découvrant et accompagnant les artistes majeurs de la modernité, de Cézanne à Picasso. Les descendants de cette figure étonnante et marginale ont ainsi la chance de pouvoir admirer les multiples portraits de leur arrière-grand-père réalisés par les maîtres du siècle passé, d’une toile cubiste où surgit son visage fragmenté par Picasso à une représentation toute en douceur faite par Auguste Renoir. Ce n’est pas banal !

Si sa famille peut être fière, elle possède également l’avantage non négligeable de bénéficier de la collection d’art de l’ancien galeriste, et il semblerait que celle-ci soit sur le point de s’agrandir. Le Musée d’Orsay vient tout juste d’annoncer la restitution de quatre chefs-d’œuvre aux descendants d’Ambroise Vollard. Si ces derniers semblent privilégiés, cette restitution est en réalité le fruit d’une bataille juridique menée depuis 10 ans, revenant sur les manigances réalisées pendant la succession du marchand d’art mort en 1939, où une partie de sa collection fut détournée, vendue en Allemagne à des musées, marchands d’art et membres du parti nazi. Le 10 février, le tribunal administratif de Paris a enfin rendu sa décision, ordonnant au Musée d’Orsay de rendre deux toiles de Renoir et Gauguin (Marine, Guernesey, 1883 et Nature morte à la mandoline, 1885), un dessin de Renoir (Le Jugement de Pâris, 1908) et une aquarelle de Cézanne (Sous-bois, 1890). De quoi susciter l’envie de faire partie de son arbre généalogique.

Lire d'autres articles sur un sujet similaire :

Le Guggenheim attaqué en justice par des héritiers Juifs allemands pour un tableau de Picasso

LVMH offre au Musée d'Orsay une toile de Caillebotte valant 43 millions d’euros


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…