Nos images de l'exposition Jeanne Malivel à la Bibliothèque Forney ou la célébration d'une figure de l'art moderne breton

Bibliothèque Forney
Du 8 mars au 1er juillet 2023

 

18

Maurice Denis lui-même n’a pas réussi à la détourner de son but initial. Jeanne Malivel, figure tutélaire de l’art moderne breton, sort de l’ombre près de 100 ans après sa tragique disparition. L’artiste fauchée par la maladie à l’âge de 31 ans avait pourtant de son vivant séduit les plus grands en étant reçue à deux reprises à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, mais l’appel de sa Bretagne sera plus fort que tout. Lorsque Jeanne s’éteint, son nom disparaît avec son œuvre précieusement conservé par sa famille. Voici nos photos de l'exposition.

 

11

La Bibliothèque Forney retrace aujourd’hui le destin méconnu de cette artiste libre et indépendante dont la ténacité et la persévérance n’avaient d’égal que son talent. En réunissant plus de 250 œuvres originales, en mêlant l’exceptionnelle série de gravures sur bois illustrant l’Histoire de notre Bretagne avec ses dessins, croquis personnels et rares céramiques, l’exposition replace Jeanne Malivel au cœur de l’Histoire de l’art du XXᵉ siècle, justifiant sa position autant par sa production foisonnante que son rôle précurseur dans le renouveau des arts décoratifs. Riche par la diversité des pièces qu’elle présente, cette monographie d’envergure brosse le portrait d’une femme populaire et engagée, déterminée à transmettre son savoir et ses idées. Un héritage qui ne demande donc qu’à être exploré…

Plus d'infos juste ici


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

PanoramiqueGrandPalais_Cropped
  • Incontournable

Visite du pape à Paris : les musées fermés samedi 26 septembre

PARIS
Samedi 26 septembre 2026

La messe de Léon XIV place de la Concorde ferme samedi le Grand Palais, le Petit Palais, l'Orangerie et le jardin des Tuileries. Ce qui reste ouvert, et où aller à la place.