Exposition Chiharu Shiota à la Galerie Templon : Memory under the skin

Galerie Templon
Du 25 mai au 22 juillet 2023

 

2

Parviendrez-vous à vous frayer un chemin dans l’œuvre complexe, sinueuse et inextricable de Chiharu Shiota ? L’artiste japonaise, célèbre dans le monde entier pour ses installations de fils rouges entrelacés, signe son grand retour dans la capitale avec cette exposition tentaculaire, intime et délicate, interrogeant les notions d’existence et de transcendance qui se cachent derrière chacun de nos artifices. Dans ce parcours envoûtant aux lignes arachnéennes, la plasticienne superstar revient surtout à l’un de ses thèmes de prédilection : le vêtement comme seconde peau, symptomatique des êtres que nous sommes et du souvenir que nous laissons après notre disparition. Déjà en 2017, Chiharu Shiota emprisonnait à la Galerie Templon de vieilles robes chinées dans une cage de soie. L’artiste va cette année plus loin encore en proposant une spectaculaire installation tissée in situ ainsi qu’un ensemble de sculptures de fils de métal dorés subtilement figuratives, questionnant l’interdépendance des consciences entre l’homme et le vêtement. À leurs côtés, des moulages en bronze des mains de son époux et de sa fille, des membres orphelins qui constituent l’ultime testament d’une icône de l’art contemporain.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…