Exposition Chiharu Shiota à la Galerie Templon : Memory under the skin

Galerie Templon
Du 25 mai au 22 juillet 2023

 

2

Parviendrez-vous à vous frayer un chemin dans l’œuvre complexe, sinueuse et inextricable de Chiharu Shiota ? L’artiste japonaise, célèbre dans le monde entier pour ses installations de fils rouges entrelacés, signe son grand retour dans la capitale avec cette exposition tentaculaire, intime et délicate, interrogeant les notions d’existence et de transcendance qui se cachent derrière chacun de nos artifices. Dans ce parcours envoûtant aux lignes arachnéennes, la plasticienne superstar revient surtout à l’un de ses thèmes de prédilection : le vêtement comme seconde peau, symptomatique des êtres que nous sommes et du souvenir que nous laissons après notre disparition. Déjà en 2017, Chiharu Shiota emprisonnait à la Galerie Templon de vieilles robes chinées dans une cage de soie. L’artiste va cette année plus loin encore en proposant une spectaculaire installation tissée in situ ainsi qu’un ensemble de sculptures de fils de métal dorés subtilement figuratives, questionnant l’interdépendance des consciences entre l’homme et le vêtement. À leurs côtés, des moulages en bronze des mains de son époux et de sa fille, des membres orphelins qui constituent l’ultime testament d’une icône de l’art contemporain.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.