Nos images de l'exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier, le maître de l'hyperréalisme de chair et d'os

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 8 juin au 5 novembre 2023

 

22

Âmes sensibles s’abstenir ! Le maître de l’hyperréalisme Ron Mueck signe son grand retour dans la capitale avec cette exposition déconcertante articulée autour d’une petite sélection d’œuvres inédites en France, dont certaines créées spécialement pour l’occasion.

Accueillis par le spectaculaire Mass, un enchevêtrement chaotique de cent crânes d’une blancheur immaculée formant dans la lumière du jour un écrasant memento mori funèbre, nous voilà bientôt pris au piège de cette installation macabre XXL qui semble se refermer sur nous.

Face à la mort, le sculpteur australien n’oublie pourtant pas de célébrer la vie. Nous faisons ainsi rapidement la connaissance de pièces monumentales d’une précision chirurgicale à l’image de ce nouveau-né surdimensionné étendu sur le sol. Avec sa peau fripée et ses cheveux collés, l’œuvre délicieusement cruelle de Ron Mueck n’épargne aucun détail aux yeux du public. Pour la première fois de sa carrière, l’artiste, ancien marionnettiste du Muppet Show, ose cependant ici exposer une pièce inachevée. Une scène figurative d’une grande expressivité, modelée à l’argile rouge où l’on devine encore quelques traces de doigts, assumant pour de bon la plus parfaite forme d’imperfection.

Voir la vidéo ici

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.