Nos images de l'exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier, le maître de l'hyperréalisme de chair et d'os

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 8 juin au 5 novembre 2023

 

22

Âmes sensibles s’abstenir ! Le maître de l’hyperréalisme Ron Mueck signe son grand retour dans la capitale avec cette exposition déconcertante articulée autour d’une petite sélection d’œuvres inédites en France, dont certaines créées spécialement pour l’occasion.

Accueillis par le spectaculaire Mass, un enchevêtrement chaotique de cent crânes d’une blancheur immaculée formant dans la lumière du jour un écrasant memento mori funèbre, nous voilà bientôt pris au piège de cette installation macabre XXL qui semble se refermer sur nous.

Face à la mort, le sculpteur australien n’oublie pourtant pas de célébrer la vie. Nous faisons ainsi rapidement la connaissance de pièces monumentales d’une précision chirurgicale à l’image de ce nouveau-né surdimensionné étendu sur le sol. Avec sa peau fripée et ses cheveux collés, l’œuvre délicieusement cruelle de Ron Mueck n’épargne aucun détail aux yeux du public. Pour la première fois de sa carrière, l’artiste, ancien marionnettiste du Muppet Show, ose cependant ici exposer une pièce inachevée. Une scène figurative d’une grande expressivité, modelée à l’argile rouge où l’on devine encore quelques traces de doigts, assumant pour de bon la plus parfaite forme d’imperfection.

Voir la vidéo ici

Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.