Exposition Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes : l'Arbre de vie en images

Château de Vincennes
Du 28 avril au 3 septembre 2023

 

11

Difficile de ne pas songer au mythe de Pénélope devant cette installation spectaculaire sortie tout droit d’un conte de fées : un majestueux laurier culminant à plus de treize mètres de hauteur qui s’enracine dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. Face à une pièce si monumentale faite à la main, le récit de cette reine légendaire tissant trois années durant sa toile pour déjouer les avances de ses prétendants, ne semble plus très loin… Pendant trois ans, l’atelier de petites mains de Joana Vasconcelos s’est lui aussi affairé à la tâche, brodant et tricotant plusieurs dizaines de milliers de feuilles rehaussées de perles et de strass pour aboutir à cet imposant Arbre de vie. Célébrée dans le monde entier pour ses prodigieuses Valkyries aux protubérances tentaculaires inspirées de la mythologie nordique, l’artiste s’est cette fois-ci appuyée sur un épisode tiré des Métamorphoses d’Ovide, dans lequel Daphné se change en laurier pour échapper à Apollon. Telle Arachné, Joana Vasconcelos tisse à son tour la plus jolie des réinterprétations dans ce joyau de l’art gothique bâti pour abriter les reliques de la Passion du Christ.

Réservez ici

 

7


Vous aimerez aussi…

Baya, Musique, 1974, donation Claude et France Lemand, musée de l'Institut du monde arabe
  • Salon
  • Contemporain

Les icônes de la donation Claude et France Lemand à Moderne Art Fair

MODERNE ART FAIR
Du 22 au 25 octobre 2026

Tout donner. Deux mille œuvres, offertes au musée de l’Institut du monde arabe par Claude Lemand, galeriste parisien, et sa femme France. Sans eux, le musée aurait quatre fois moins d’art moderne et contemporain. Il n’a pas encore ouvert ses murs ; dix de ces icônes s’installent en attendant place de la Concorde, où l’Institut est l’invité d’honneur de Moderne Art Fair.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Design Miami Paris, hôtel de Maisons
  • Découverte
  • Salon

Salon Design Miami Paris à l’Hôtel de Maisons

HÔTEL DE MAISONS, 75007
Du 20 au 25 octobre 2026

Design Miami Paris revient à l’Hôtel de Maisons du 20 au 25 octobre 2026 pour sa quatrième édition parisienne. Rendez-vous des galeries et des collectionneurs, le salon dévoile de rares pièces historiques et contemporaines du design de collection.