Exposition Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes : l'Arbre de vie en images

Château de Vincennes
Du 28 avril au 3 septembre 2023

 

11

Difficile de ne pas songer au mythe de Pénélope devant cette installation spectaculaire sortie tout droit d’un conte de fées : un majestueux laurier culminant à plus de treize mètres de hauteur qui s’enracine dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. Face à une pièce si monumentale faite à la main, le récit de cette reine légendaire tissant trois années durant sa toile pour déjouer les avances de ses prétendants, ne semble plus très loin… Pendant trois ans, l’atelier de petites mains de Joana Vasconcelos s’est lui aussi affairé à la tâche, brodant et tricotant plusieurs dizaines de milliers de feuilles rehaussées de perles et de strass pour aboutir à cet imposant Arbre de vie. Célébrée dans le monde entier pour ses prodigieuses Valkyries aux protubérances tentaculaires inspirées de la mythologie nordique, l’artiste s’est cette fois-ci appuyée sur un épisode tiré des Métamorphoses d’Ovide, dans lequel Daphné se change en laurier pour échapper à Apollon. Telle Arachné, Joana Vasconcelos tisse à son tour la plus jolie des réinterprétations dans ce joyau de l’art gothique bâti pour abriter les reliques de la Passion du Christ.

Réservez ici

 

7


Vous aimerez aussi…

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Salon
  • Contemporain

Salons d’art à Paris : 18 foires décryptées, d’Art Basel à Paris Photo

PARIS
Du 19 octobre au 15 novembre 2026

D’Art Basel Paris à Paris Photo, les dix-huit salons et foires d’art de l’automne à Paris, décryptés un par un.

Design Miami Paris, hôtel de Maisons
  • Découverte
  • Salon

Salon Design Miami Paris à l’Hôtel de Maisons

HÔTEL DE MAISONS, 75007
Du 20 au 25 octobre 2026

Design Miami Paris revient à l’Hôtel de Maisons du 20 au 25 octobre 2026 pour sa quatrième édition parisienne. Rendez-vous des galeries et des collectionneurs, le salon dévoile de rares pièces historiques et contemporaines du design de collection.

lg1
  • Contemporain

Exposition Moteur imaginaire à Large, nouveau lieu d'art de l'île Seguin

LARGE - CULTURES CONTEMPORAINES
Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027

Du 17 octobre 2026 au 7 mars 2027, Large, le nouveau lieu d'art de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ouvre avec Moteur imaginaire : cent vingt œuvres, dont dix-sept commandes inédites, autour du moteur, là même où Renault assemblait ses voitures.