Exposition Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes : l'Arbre de vie en images

Château de Vincennes
Du 28 avril au 3 septembre 2023

 

11

Difficile de ne pas songer au mythe de Pénélope devant cette installation spectaculaire sortie tout droit d’un conte de fées : un majestueux laurier culminant à plus de treize mètres de hauteur qui s’enracine dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. Face à une pièce si monumentale faite à la main, le récit de cette reine légendaire tissant trois années durant sa toile pour déjouer les avances de ses prétendants, ne semble plus très loin… Pendant trois ans, l’atelier de petites mains de Joana Vasconcelos s’est lui aussi affairé à la tâche, brodant et tricotant plusieurs dizaines de milliers de feuilles rehaussées de perles et de strass pour aboutir à cet imposant Arbre de vie. Célébrée dans le monde entier pour ses prodigieuses Valkyries aux protubérances tentaculaires inspirées de la mythologie nordique, l’artiste s’est cette fois-ci appuyée sur un épisode tiré des Métamorphoses d’Ovide, dans lequel Daphné se change en laurier pour échapper à Apollon. Telle Arachné, Joana Vasconcelos tisse à son tour la plus jolie des réinterprétations dans ce joyau de l’art gothique bâti pour abriter les reliques de la Passion du Christ.





Réservez ici

 

7


Vous aimerez aussi…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.

CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Steve McCurry.

Visitez le crocrodrome de Zig et Puce.
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely, le couple terrible au Grand Palais

Grand Palais
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely seront les invités d'honneur du Grand Palais dans une exposition mettant en lumière leurs créations subversives.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.