Nos images de l'exposition Léon Monet au Musée du Luxembourg : « frère de » ... mais pas que !

Musée du Luxembourg
Du 15 mars au 16 juillet 2023

 

21

Dans la famille Monet, il y a Claude, chef de file du mouvement impressionniste, et son frère Léon, chimiste en couleurs, redoutable industriel et fin collectionneur. Qui se cache derrière ce visage détaché, ce regard interrogateur, ces pommettes colorées et ce nom si écrasant de Monet ? Pour la première fois de son histoire, un musée s’attarde non pas sur la carrière de Claude mais sur la vie de Léon, ce frère aîné boudé par la postérité mais qui fut considéré à bien des égards comme le premier mécène du courant impressionniste.

 

14

En convoquant les noms des plus grands artistes de son époque et de ses plus proches amis qu’étaient Alfred Sisley, Camille Pissarro et Auguste Renoir, le musée du Luxembourg brosse le portrait d’un homme complexe, cordial et franc selon certains, ombrageux, discret, zélé et d’une grande fidélité pour d’autres. Léon Monet n’en reste pas moins présenté ici comme un véritable marchand de couleurs, redoutable industriel et fin collectionneur qui a accompagné tout au long de sa vie ses camarades impressionnistes sur le chemin de la reconnaissance. À travers une sélection de peintures et de photographies, de recettes de couleurs et d’échantillons de tissus ou la présentation du premier carnet de dessins de Claude, l’exposition apporte un éclairage inédit sur l’intimité de la famille Monet tout en réhabilitant une figure essentielle mais méconnue du mouvement impressionniste.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Alexander Calder, Théâtre de Nice, 1970
  • Dossier
  • Sculpture

Calder, le centenaire : 11 lieux en Touraine et en Centre-Val de Loire

CENTRE-VAL DE LOIRE
Calder au cœur de la France

Cent ans après l’arrivée d’Alexander Calder à Paris, la région Centre-Val de Loire célèbre l’inventeur du mobile avec « Calder au cœur de la France », dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL : onze lieux, de Chambord au château du Rivau, accueillent stabiles géants, mobiles, gouaches et films, de l’automne 2026 au printemps 2027.

Andrzej Steinbach, Figure I, 2015
  • Photo
  • Salon

Foire Paris Photo, l’édition bicentenaire au Grand Palais

LE GRAND PALAIS
Du 12 au 15 novembre 2026

Paris Photo revient au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2026 pour une édition qui célèbre les 200 ans de la photographie. Tirages historiques et pratiques contemporaines, accrochage inédit de la Collection de photographie du Centre Pompidou et programme Elles pour les femmes photographes.