Top des expos gratuites du 1er dimanche d'avril : et si on allait au Musée d'Orsay ?
Qui dit premier dimanche du mois, dit florilège de musées gratuits ! Si ce cadeau concerne en général les collections permanentes, quelques exceptions sont à noter avec plusieurs expositions temporaires, dont voici le top 5.

Sur le papier tout semble les opposer : Manet est aussi ambitieux et frivole que Degas est prudent et austère. Pour la première fois, une exposition met en regard l’œuvre révolutionnaire d’Édouard Manet avec celle d’Edgar Degas, opposant la carrière émaillée de scandales de l’un aux succès de l’autre, confrontant les portraits du premier aux terrasses des cafés du second.
Lire notre article complet ici
MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 23 juillet 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007

Embarquez pour un merveilleux tour du monde aux côtés du plus grand maître de la couleur ! De ses odalisques alanguies à ses paysages de Polynésie française en passant par ses nus féminins renversés et ses jardins d’hiver, l’exposition aborde l’œuvre d’Henri Matisse à l’aube d’une nouvelle ère, celle des années 30.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DE L'ORANGERIE
Jusqu'au 29 mai 2023
Jardins des Tuileries, 75001

Pouvons-nous seulement résumer Picasso à sa période bleue et rose ? Le designer britannique Sir Paul Smith, aux commandes de cette exposition fantasque et vitaminée, érige le peintre espagnol comme un véritable maître de la couleur en opposant ses plus grands chefs-d'œuvre aux créations chatoyantes et polychromes de Mickalene Thomas ou Chéri Samba.
MUSÉE NATIONAL PICASSO
Jusqu'au 27 août 2023
5 rue de Thorigny, 75003

Au fil d’un parcours regroupant près de 200 kimonos, dont certains sont exposés pour la première fois en France, le musée du quai Branly retrace l’histoire du vêtement. En même temps qu’elle met en lumière l’esthétisme du kimono, l’exposition souligne son influence sur la mode occidentale en présentant des tenues associées à la culture populaire comme les costumes originaux des films Star Wars.
Lire notre article complet ici
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 28 mai 2023
37 quai Branly, 75007

L'éventail est un objet qui suscite dans nos imaginations le fantasme, l'évocation d'un été sous le soleil brûlant, où la brise mécanique qui caractérise cet accessoire nous apporte charme et fraîcheur. Mais qu'en est-il lorsqu'un des plus grands maîtres de l'estampe japonaise s'approprie ce fragile compagnon du vent ? Une œuvre d'art apparaît, tout simplement.
Lire notre article complet ici
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 29 mai 2023
6 Place d'Iéna, 75016