Et si on allait au Musée d'Orsay en ce premier dimanche du mois de juin ?

Qui dit premier dimanche du mois, dit florilège de musées gratuits ! Si ce cadeau concerne en général les collections permanentes, quelques exceptions sont à noter avec plusieurs expositions temporaires, dont voici le top 5. Qui des éternels rivaux Manet/Degas ou des nouveaux complices Picasso/ Paul Smith sauront vous séduire ? Démarrez le mois de juin du bon pied en chouchoutant votre porte-monnaie et en filant tout de suite au musée.

Sur le papier tout semble les opposer : Manet est aussi ambitieux et frivole que Degas est prudent et austère. Pour la première fois, une exposition met en regard l’œuvre révolutionnaire d’Édouard Manet avec celle d’Edgar Degas, opposant la carrière émaillée de scandales de l’un aux succès de l’autre, confrontant les portraits du premier aux terrasses des cafés du second.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 23 juillet 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Pouvons-nous seulement résumer Picasso à sa période bleue et rose ? Le designer britannique Sir Paul Smith, aux commandes de cette exposition fantasque et vitaminée, érige le peintre espagnol comme un véritable maître de la couleur en opposant ses plus grands chefs-d'œuvre aux créations chatoyantes et polychromes de Mickalene Thomas ou Chéri Samba.

Lire notre article complet

MUSÉE NATIONAL PICASSO
Jusqu'au 27 août 2023
5 rue de Thorigny, 75003


Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Jusqu'au 27 septembre 2023
62 rue des Archives, 75003


Eugène Delacroix serait-il le plus légitime des fils spirituels de Shakespeare ? En puisant dans ses collections, le musée Delacroix nous invite à parcourir l’œuvre d’un esthète sensible à la musique, au théâtre et à la mise en scène, tout en remontant aux sources du processus créatif du plus littéraire des peintres romantiques

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL EUGÈNE DELACROIX
Jusqu'au 18 septembre 2023
6 rue de Furstenberg, 75006


Le musée Guimet nous apporte en France la sagesse médicale asiatique à travers sa nouvelle exposition Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 18 septembre 2023
6 place d'Iéna, 75016


Plongez dans le journal de bord d’une artiste peintre new-yorkaise abstraite catapultée en pleine forêt tropicale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En dévoilant des pièces et des œuvres rarement montrées au public, le quai Branly nous invite à suivre le parcours original d’Anne Eisner, anthropologue en herbe ayant partagé la vie de populations autochtones en Afrique.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 3 septembre 2023
37 quai Branly, 75007



Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !