Basquiat x Warhol, l'exposition des titans à la Fondation Louis Vuitton en vidéo

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

C’est un choc des titans. Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à nouveau réunis autour de leurs œuvres communes… Une première mondiale pour cette exposition de la Fondation Louis Vuitton qui organise un fabuleux face à face entre ces deux génies, dressant par ce regard croisé un portrait unique du New-York underground des années 80. Souvenez-vous. A l’époque, sur le ring, deux géants s’opposent. D’un côté Jean-Michel Basquiat, comète de l’underground américain, de l’autre Andy Warhol, sacré père du pop art avec ses incontournables Marilyn et ses Campbell’s Soup. Les deux complices étaient les têtes d’affiche d’une exposition-manifeste, deux souverains de l’art contemporain qui se montrent gants aux poings dans une mythique série de photographies annonçant l’événement. Quarante ans plus tard, la Fondation Louis Vuitton rejoue le match en revenant sur cette coopération artistique légendaire au terme d’une exposition magistrale mettant en relief leurs affinités et leurs différences. Ici nous découvrons des créations à 4 mains saisissantes, dans des formats XXL comme cette immense fresque de 10 mètres de long, dans laquelle il est bien difficile d’identifier le pinceau de l’un ou l’autre des deux artistes. Au fil de la visite, nous nous prenons au jeu, à tenter de déceler les indices de la signature graphique de chacun au cœur de flamboyantes collaborations, mêlant peinture, messages et collages trash symptomatiques d’une époque furieusement libre. Les formes dialoguent, les styles fusionnent, la couleur fait rage, résonnant comme un appel à dénoncer les dérives d’une société en souffrance, un appel qui résonne encore terriblement aujourd’hui.

 

13

Lire notre article complet ici .


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.