Basquiat x Warhol, l'exposition des titans à la Fondation Louis Vuitton en vidéo

Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

C’est un choc des titans. Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol à nouveau réunis autour de leurs œuvres communes… Une première mondiale pour cette exposition de la Fondation Louis Vuitton qui organise un fabuleux face à face entre ces deux génies, dressant par ce regard croisé un portrait unique du New-York underground des années 80. Souvenez-vous. A l’époque, sur le ring, deux géants s’opposent. D’un côté Jean-Michel Basquiat, comète de l’underground américain, de l’autre Andy Warhol, sacré père du pop art avec ses incontournables Marilyn et ses Campbell’s Soup. Les deux complices étaient les têtes d’affiche d’une exposition-manifeste, deux souverains de l’art contemporain qui se montrent gants aux poings dans une mythique série de photographies annonçant l’événement. Quarante ans plus tard, la Fondation Louis Vuitton rejoue le match en revenant sur cette coopération artistique légendaire au terme d’une exposition magistrale mettant en relief leurs affinités et leurs différences. Ici nous découvrons des créations à 4 mains saisissantes, dans des formats XXL comme cette immense fresque de 10 mètres de long, dans laquelle il est bien difficile d’identifier le pinceau de l’un ou l’autre des deux artistes. Au fil de la visite, nous nous prenons au jeu, à tenter de déceler les indices de la signature graphique de chacun au cœur de flamboyantes collaborations, mêlant peinture, messages et collages trash symptomatiques d’une époque furieusement libre. Les formes dialoguent, les styles fusionnent, la couleur fait rage, résonnant comme un appel à dénoncer les dérives d’une société en souffrance, un appel qui résonne encore terriblement aujourd’hui.

 

13

Lire notre article complet ici .


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.