Exposition Énergies dérivées de Cali Rezo à la Galerie Seine 55 en images

Galerie Seine 55
Du 13 avril au 13 mai 2023

 

19

L'exposition Énergies dérivées de Cali Rezo est à découvrir à la Galerie Seine 55.

Cali Rezo serait-elle la digne héritière de Pierre Soulages ? Aperçue à Paris, Londres et San Francisco, cette artiste féminine non-figurative ne saurait souffrir de la comparaison avec le père de l’Outrenoir dont elle connaît intimement le travail. Bien au contraire, cette ancienne illustratrice s’inscrit tout naturellement dans la lignée des grands broyeurs du noir du monde moderne que sont André Marfaing ou Hans Hartung, au point d’irradier cette sublime exposition personnelle rue de Seine.

Nourrie par la palette expressive et monochrome de ses aînés autant que celle des expressionnistes abstraits, l’œuvre de Cali Rezo est radicale, expérimentale, tumultueuse et brutale. L’artiste peint vite, usant de grands gestes impliquant tout son corps pour recouvrir ses toiles immaculées d’une ombre noire implacable. Influencée par la grâce des éléments, la touche balance ainsi entre les tonalités mates, les textures brillantes et les reflets satinés. Les formes révèlent a posteriori un sens, un signe, une émotion, faisant écho à la mémoire intime du geste. Cette tension exercée entre le noir et blanc, les vides et le plein, en somme entre les ténèbres et l’embrasement, évolue au fil du temps, laissant peu à peu l’éclat envahir son espace. Si Cali Rezo brille ici par son aptitude à marier les ténèbres à la clarté, cette exposition gratuite tient elle aussi toutes ses promesses. Celles d’une invitation à expérimenter le présent, à regarder autrement, à voir dans le noir ce que personne ne voit : la lumière du jour jaillir de l’obscurité.

 

18


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.