Je verrai toujours vos visages, le drame qui fait du bien ?

 

1

Avez-vous déjà entendu parler la Justice Restaurative ? Ce dispositif méconnu en France propose à des victimes et des auteurs d’infraction de dialoguer en toute sécurité, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, s’engagent dans ce long processus en espérant trouver des réponses à leur douleur. Sur leur parcours, beaucoup de colère, des silences, des alliances et des déchirements, des prises de conscience. Et au bout du chemin, parfois, la guérison...

Ode à la résilience, au pardon et au dialogue, Je verrai toujours vos visages fait actuellement l'effet d'une bombe dans les salles obscures. Le sujet n'avait hélas rien d'évident dans une société gangrénée par la violence. La réalisatrice Jeanne Herry signe pourtant ici un film choral d'une écriture implacable sur la puissance des mots, la douleur face à l’inacceptable et la difficulté de se reconstruire. Sans fausse note ni digression superflue, ce huit-clos dramatique multiplie les monologues avec rage et colère. Gilles Lellouche, Leïla Bekhti et Miou-Miou se retrouvent ainsi sur le chemin de la guérison dans une fiction bouleversante pétrie de bonnes intentions. Si Adèle Exarchopoulos porte bien une partie du film sur ses épaules, Dali Benssalah et Birane Ba sont incontestablement les deux révélations de cette leçon d'humanité. Durant la séance, on retient son souffle, on partage la douleur des victimes avant de finalement laisser couler ses larmes.

Je verrai toujours vos visages
De : J. Herry
Avec : A. Exarchopoulos, E. Bouchez, G. Lellouche, L. Bekhti, Miou-Miou
Genre : Drame
Sortie en salle : 29 mars 2023

Lire un article sur un sujet similaire :
Examen réussi pour Bonne Conduite, la nouvelle comédie du Palmashow
Apaches, un Gang of New York fiévreux sur le Paris 1900
Mon Crime, la comédie policière de François Ozon
Everything everywhere at all once, l'Objet filmique non identifié qui a tout raflé aux Oscars


Vous aimerez aussi…

petite sirene
  • Actu
  • Cinéma

Que vaut l'adaptation de la Petite Sirène au cinéma ?

Largement décrié avant sa sortie, le live-action de La Petite Sirène a-t-il finalement évité la noyade annoncée ?

laure calamy dans bonne conduite
  • Actu
  • Cinéma

Examen réussi pour Bonne Conduite

Plus qu'un revenge movie sur les côtes bretonnes, cette comédie policière potache réunit sur grand écran la géniale Laure Calamy et le mythique duo du Palmashow.

Les Trois Mousquetaires d'artagnan de Martin Bourboulon
  • Actu
  • Cinéma

Les Trois Mousquetaires de retour au cinéma avec d'Artagnan

Cette énième adaptation des Trois Mousquetaires s'en tire avec les honneurs grâce à ses décors naturels, ses somptueux costumes et son casting 5 étoiles.

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.